Inertie, accélération...? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Inertie, accélération...?



  1. #31
    Jean-Guy

    Re : Inertie, accélération...?


    ------

    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour sitalgo. Tu dis
    La matière est d'un fonctionnement logique. La logique se base sur un minimum de postulats, le fonctionnement de la matière aussi.
    Personellement, j'abonde dans le sens de la réponse de pmdec. Certains ont cru que la logique pure et détachée de tout suffirait pour tout comprendre et tout expliquer, même au point d'en venir à mépriser ceux qui devaient expérimenter pour savoir ou comprendre. La logique aristotélicienne est LE modèle du genre. Je crois qu'en définissant les bases de la pensée rationnelle, Aristote a fait faire un grand pas aux sciences, mais aussi qu'en donnant ce pouvoir suprême à la pensée, il a aussi bloqué tout progrès pendant presque deux millénaires. La logique, comme toute connaissance et tout outil humain (je la classerais plus comme "outil" que comme "connaissance") est constamment à réviser. Qu'est-ce qu'on appelle "théorie" sinon l'emploi de la pensée pour "essayer" de grouper nos observations en des concepts de plus en plus synthétiques et de plus en plus globaux et unifiés? La logique sert aussi à la recherche des causes. Et alors, dans ce rôle, TOUS ses postulats et axiomes peuvent être remis en question. Peut-être que, dans quelques siècles, nos théories actuelles paraîtront aussi primitives que d'autres tentatives antérieures d'expliquer la nature telles que les "dieu du vent", "dieu des mers", etc. qui, elles aussi, semblaient tout à fait logiques à leurs initiateurs.

    Bonjour pmdec. Nous semblons aller dans le même sens... (Je suis encore à étudier les liens que tu m'as proposés.)

    Bonjour chercheur. Je suis tout à fait d'accord avec
    Il n'y a pas d'explication univoque du concept d'inertie je crois.
    C'est justement la raison pour laquelle j'ai ouvert cette discussion. C'était aussi le cas de la gravitation (qui est très intimement liée à l'inertie) jusqu'à Einstein qui, avec la RG, a apporté la notion d'espace courbé par la matière remplaçant ainsi la notion de droite par celle de géodésique.

    Par contre, je crois que tu te laisses prendre à un piège à un piège trivial : la polynomie (le fait que plusieurs choses soient désignées par un même nom. Par exemple, le mot "mer" signifie "grande étendue d'eau". Mais on parle aussi d'une "mer de monde" pour parler d'une grande foule...) Ne pas confondre l'inertie dont on parle ici, le mot "inertie" étant pris dans son sens physique (exprimé par Newton par F = ma), avec d'autres sens sociaux ou politiques de ce mot où il signifie "immobilité", "paresse", etc. Le problème de la polynomie, présent dans toutes les langues humaines (par opposition à langages informatiques) est une source de confusion malheureusement fréquente.

    Bonjour mmy. Tu me sembles commencer à comprendre dans quel sens je posais la question de l'inertie en créant cette discussion. En la créant, je m'attendais à ce que le premières réponses répètent ce qui est déjà connu de l'inertie (je l'ai déjà mentionné dans le message #5 de la présente discussion)

    Tu dis
    il faut avoir une idée a priori de quoi interagit avec quoi, et à partir de cela on trouve un système, qui, selon toute apparence est isolé, ou du moins que l'on croit suffisamment isolé.
    C'est justement cet isolement qui me tarabuste. Je le mentionne d'ailleurs dans mon tout premier post dans cette discussion : "Comment mon corps, les poutrelles etc. "savent"-ils que leur vitesse change? Et elle change par rapport à quoi?". Oui, tu as raison : je m'attaque à ce qui est certainement l'un des plus gros morceaux de la physique. (Quant au Nobel... disons que je ne suis pas nobelisable... Si nous trouvons quelque chose, nous nous le partagerons. lol!)

    Je crois qu'effectivement, cette question touche un domaine encore inconnu de la physique et peut être relié aux recherches cherchant à unir Relativité et quanta. Tu mentionnes
    ces principes permettent une "bonne" description des phénomènes (bonne au sens permettant des prédictions qui marchent),
    Je suis 100% d'accord. Et ce que je cherche est une "bonne" description des principes de symétrie et de conservation qui permettraient de "prévoir" (et non seulement décrire) l'inertie. Je suis d'accord avec pmdec que le but premier de la physique est de trouver de telles "bonnes" descriptions. Je ne peux donc pas souscrire à
    il n'y a pas d'explication en physique.
    Une description adéquate EST une explication! À titre d'exemple, en décrivant plus précisément l'action de la gravité sur l'espace, Einstein a "expliqué" la dérive du périhélie de Mercure (entre autres). Selon moi, une théorie qui "prévoit" une observation (et ici je me f* totalement que cette observation ait déjà été faite (comme pour le périhélie de Mercure) ou non (comme pour la courbure des rayons lumineux par la gravité)) "explique" cette observation. Le Relativité galiléenne, en introduisant le principe d'inertie, "explique" (par la masse inerte) qu'un corps lourd ne tombe pas plus vite qu'un corps léger et balaie de ce fait "l'explication" aristotélicienne. Elle "observe" et "utilise" l'inertie ; elle ne la "prévoit". Donc, elle ne "l'explique" pas. La Relativité einsteinienne non plus : elle postule l'égalité des masses gravifique et inerte, fait observé sans faille jusqu'ici, mais ne justifie pas son postulat autrement que par l'observation. C'est donc une constatation, et non une explication. Et c'est justement cette explication que je cherche : quelque chose qui "prévoit" l'inertie, et qui ne se contente pas de la formuler (mettre en formules) comme le font les principes de conservation, de symétrie, de référentiel...

    Ta mention du théorème de Noether est très à propos. Je t'en remercie : je ne le connaissais pas. Il est effectivement fondamental. J'ai trouvé un site qui l'explique passablement bien en termes simples ("Le théroème de Noether pour les nuls"? ...dont je suis). On peut le consulter en allant sur ce site. Pour ceux qui sont moins nuls, il y a cet Aperçu sur la relation entre le Théorème de Noether et le Lagrangien….

    Par son appel aux notions de symétrie, de conservation et de relativité, Emmy Noether "explique" bien des choses qui ont été observées. Mais elle "n'explique" pas, du moins selon ma vue probablement myope, l'origine de l'inertie. Oui : l'inertie semble bel et bien "expliquée" par des notions comme la conservation de l'énergie ou de l'impulsion ou du moment mais, selon moi, ces notions "découlent" de l'observation bien plus qu'elle ne l'expliquent. En tout cas, rien, dans le théorème de Noether, ne "prévoit" l'inertie sous l'aspect où je le décris ci-dessous.

    Absence d'une référence
    Ce qu'on observe concernant l'inertie est qu'elle s'oppose à tout changement de vitesse ou d'orientation du mouvement (bref, à toute accélération) sans apport d'énergie. Si on accepte qu'à toute vitesse correspond une quantité d'énergie cinétique, cette "interdiction" est facile à comprendre en fonction du principe de conservation de l'énergie qui est, lui aussi, facile à comprendre. Là où je comprends moins est que, qui dit "accélération" dit "changement de vitesse" (axiale ou latérale). Qui dit vitesse dit "changement de distance par rapport à quelque chose". Donc, l'accélération est la dérivée seconde de la position (ou des coordonnées). Jusqu'ici, c'est élémentaire. Mais, cette "position" est elle-même déterminée à partir d'un référentiel, peu importe que ce référentiel "bouge" ou pas (peu importe par rapport à quoi). Or, pour dériver une fonction, on doit d'abord connaître la fonction. Le corps accéléré, en nécessitant un apport d'énergie pour cette accélération, témoigne qu'il "perçoit" (pardonnez le terme subjectif) sa position. Ou, tout au moins, un changement de celle-ci. Et ce, localement, sans avoir à référer à des corps externes, qu'ils soient à proximité ou à des années-lumière, puisqu'il n'y a aucun délai entre le changement de vitesse et l'apport d'énergie. Tout se passe donc comme si ce corps tirait sa "référence" de l'espace immédiatement environnant (et même interne à ce corps) qui, de ce fait, deviendrait LE référentiel de l'inertie.

    Mais voilà, cette hypothèse implique une non-homogénéité de l'espace-temps. En effet, si l'espace est homogène dans toutes les directions, s'il y a symétrie parfaite et isotrope, s'il y a une homogénéité "lisse" de l'espace-temps, rien n'indiquera à ce corps qu'il change de position ou que sa vitesse change. Sans une référence quelconque, un corps pourrait fort bien accélérer ou non de façon tout à fait aléatoire (et même changer de vitesse sans transition) avec ou sans apport d'énergie. Mais la nécessité d'apport d'énergie pour l'accélérer vient contredire cette homogénéité. Ce n'est rien de moins que l'isotropie et l'homogénéité de l'espace-temps qui sont remises en question ici. Peut-être pas à grande échelle, mais au moins à l'échelle quantique. Selon ce que je crois, il FAUT que le corps accéléré soit soumis à des conditions différentes après l'accélération qu'avant sinon aucun apport d'énergie ne serait nécessaire. Le manque d'homogénéité spatio-temporelle ne serait probablement pas "statique" (whatever that means) comme une "granulation" de l'espace puisque ce n'est pas un changement de position qui requiert un apport d'énergie, mais un changement de vitesse. Je suis conscient que ce que je dis ici implique une brisure de la symétrie de Lorentz. Bon : je sais que des théories suggèrent la possibilité d'une telle brisure à des températures rocambolesques (de l'ordre le la GUT ou Grand Unification Theory), mais j'implique ici une non-homogénéité de l'espace-temps à toute température (en tout cas, à toutes les températures où l'inertie impose ses lois, donc du zéro absolu aux plus hautes températures connues jusqu'ici). Certaines théories, telle la théorie des cordes, suggèrent la possibilité d'une telle brisure et d'une telle non-homogénéité, mais à l'échelle quantique seulement (ou plus petit encore). Ma question implique une relation entre cette non-homogénéité et des effets à TOUTE échelle! En effet, ce ne sont pas que les particules quantiques qui manifestent qu'elles ont de l'inertie (de fait, ce sont précisément elles où ce serait le plus difficile à vérifier), mais aussi notre corps et les galaxies.

    Je ne crois pas que les efforts d'Alan Kostelecky* vont dévoiler une anisotropie à grande échelle et ce, peu importe qu'un la cherche dans l'infra-rouge ou des rayons gamma, avec Hubble ou COBE, ou avec des interféromètres radio géants. Je ne crois pas qu'on la trouvera non plus dans les ondes gravitationnelles ni dans la répartition de la matière à l'échelle cosmique. Je crois au contraire que, plus on cherchera dans cette direction, plus on constatera que le déterminisme de la Relativité y est strictement rigoureux, soulignant la contradiction bien connue d'avec l'indéterminisme probabiliste quantique. Ce qui me fait avancer cette affirmation est que je crois que la soi-disant irréconciliable scission entre quanta et Relativité est réductible aux lois du hasard. N'importe qui ayant vu une introduction aux "Statistiques pour les nuls" sait que, plus on prélève un grand nombre d'échantillons aléatoires, et plus le résultat global est déterminé. Prenons à titre d'exemple le classique tirage "pile ou face". Bien que nous soyons incapables de prédire le prochain tir, nous pouvons prédire que, plus on fera de tirs, plus le ratio de piles et de faces sera proche de l'égalité (en supposant que ni la pièce ni les tirs ne sont biaisés). Si on dépasse 10^9 tirs, il sera précis à plusieurs décimales près. Il en est ainsi dans tout phénomène aléatoire impliquant un très grand nombre d'échantillons. Selon moi, c'est la raison pour laquelle la physique classique est déterministe : qu'on étudie une planète ou une goutte d'eau, déjà on étudie un ensemble de milliards de milliards de particules. C'est pourquoi je dis que si on cherche des indices d'un manque d'homogénéité de l'espace à grande échelle on n'en trouvera pas. Ce serait comme chercher l'amplitude du mouvement brownien dans le mouvement d'une planète.

    Semblablement, l'inertie pourrait-elle résulter du mouvement moyen des particules formant les corps? L'inertie ne serait alors pas une propriété intrinsèque des corps mais une émergence (une "apparence") résultant d'une propriété spatio-temporelle des particules. Je dis "spatio-temporelle" parce qu'elles ne semblent pas réagir (avec inertie) à un changement dans l'espace uniquement puisque l'inertie conserve un mouvement spatial (vitesse), donc un déplacement dans l'espace. Le manque d'homogénéité dont je parle serait donc à chercher dans la relation entre l'espace et le temps. C'est cette relation qui serait "granulaire".

    Et je ne vois pas comme impossible que ce soit cette relation elle-même que nous appellerions "énergie".


    * Pour des références sur les travaux d' Alan Kostelecky, voir
    http://www.physics.indiana.edu/~kostelec/
    http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/3179.html
    http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/4519.html
    http://swainlib.blogspot.com/2007/01...fellow-of.html
    http://www.citebase.org/search?submi...elecky%2C+Alan

    Il y a unsujet sur ce forum qui parle de la brisure de la symétrie de Lorentz :
    http://forums.futura-sciences.com/thread95119.html

    -----

  2. #32
    invite40507569

    Re : Inertie, accélération...?

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Bonjour à tous et toutes
    J'ai longuement hésité avant de poster cette discussion. J'ai d'abord cherché si elle ne faisait pas doublon (elle ressemble à "Qui bouge?" mais le sujet n'est pas le même) et je ne sais pas exactement comment l'exprimer clairement.

    La question est "Comment se fait-il qu'un coprs requière de l'énergie pour être accéléré ou ralenti"?

    Je sais, ça semble trivial. Mais supposons un corps situé quelque part loin de toute matière, à quelques milliers d'années-lumière de la galaxie la plus proche. La définition de l'inertie nous dit que ce corps continuera à se déplacer en ligne droite (ou suivant une géodésique en RG (Relativité Générale) ce qui, en l'absence de gravité, se ressemble drôlement) et à vitesse constante.

    Mais voilà : vitesse par rapport à quoi?

    La vitesse est la dérivée de la position par rapport au temps. La position est la distance (somme vectorielle des coordonnées) par rapport à l'origine d'un référentiel.

    Jusqu'ici c'est trivial. Là où ça me mystifie est si on veut accélérer ce corps. Disons que c'est un vaisseau spatial : j'allume les moteurs. Si je suis passager, mon corps sentira une poussée vers le "plancher" vu que son inertie s'oppose à ce changement de vitesse. Semblablement ,chaque poutrelle, chaque vis, chaque atome quoi du vaisseau réagira de la même façon.

    Et, pour moi, le problème est là. Comment mon corps, les poutrelles etc. "savent"-ils que leur vitesse change? Et elle change par rapport à quoi?

    En effet, il n'y a aucune référence. On peut dire qu'elle change par rapport à "l'ensemble des étoiles fixes" mais combien d'étoiles sont "fixes", et "fixes" par rapport à quoi?

    Et même si on accepte "l'ensemble" comme référence, sachant qu'aucune information ne peut se déplacer plus vite que la lumière, il est exclus qu'une information sur ce changement de vitesse se soit réfléchi sur cet ensemble et soit revenu vers le corps instantément dans les conditions mentionnées.

    L'autre alternative serait que la vitesse du corps change par rapport à un référentiel local ...très local puisque l'accélération se fait sentir instantanément. Et, puisque ce phénomène (l'inertie) se fait sentir partout semble t-il, ce référentiel serait omniprésent. Tout se passerait donc comme si tout baigne "dans" quelque chose qui peut être considéré comme "fixe".

    Ce qui nous ramène quelques siècles en arrière... Ça s'appelait l'éther. Aujourd'hui ça s'appelle filet, mailles, treillis...

    Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair?

    Merci à l'avance.
    Si on met les moteurs de la fusée en route, on accélère certes. Par contre si on considère la fusée, y compris les gaz éjectés, le centre de gravité de l'ensemble reste immobile. Le référentiel par rapport auquel la fusée accélère est celui du centre de gravité de l'ensemble gaz-fusée. L'accélération doit toujours se déterminer par rappor à un référentiel galiléen.
    Prenons le cas de l'ascenseur. Le passager y étant immobile, l'accélération, dérivée de la vitesse devrait être nulle. C'est évidemment faux car l'ascenseur n'est pas un référentiel galiléen car il accélère au départ et, ensuite il reste soumis à l'accélération de la pesanteur.

  3. #33
    mbochud

    Re : Inertie, accélération...?

    Bonjour,
    voir 26 mars 2006 futura-sciences

    Tourner ou ne pas tourner; tel est la question?

    http://forums.futura-sciences.com/thread71913.html

  4. #34
    invite40507569

    Re : Inertie, accélération...?

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Si on met les moteurs de la fusée en route, on accélère certes. Par contre si on considère la fusée, y compris les gaz éjectés, le centre de gravité de l'ensemble reste immobile. Le référentiel par rapport auquel la fusée accélère est celui du centre de gravité de l'ensemble gaz-fusée. L'accélération doit toujours se déterminer par rappor à un référentiel galiléen.
    Prenons le cas de l'ascenseur. Le passager y étant immobile, l'accélération, dérivée de la vitesse devrait être nulle. C'est évidemment faux car l'ascenseur n'est pas un référentiel galiléen car il accélère au départ et, ensuite il reste soumis à l'accélération de la pesanteur.
    En fait, l'ascenseur, c'est comme la fusée. Lorsqu'il monte, il repousse la Terre vers le bas. Evidemment cet effet est tout à fait négligeable en pratique. Il ne l'est plus dans le cas du canon sur roulettes qui recule lorsqu'il tire un boulet. Les canons modernes dits "sans recul" sont plus compliqués car les gaz sont éjectés vers l'arrière.

  5. #35
    invite83e12ac1

    Re : Inertie, accélération...?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Une autre petite remarque. Tu t'attaques à ce qui certainement l'un des plus gros morceau de la physique. Trouver une "explication" satisfaisante à l'inertie amènerait droit au Nobel (doit y avoir une citation de ce genre de Feynman...).

    Cordialement,
    Bonjour MMY
    Je viens de lire vos échanges sur l'inertie.
    Ma position de partisan de Newton hostile à la relativité (proche de celle des deux "matérialistes absolutistes" du débat : vous et Jean Guy, l'initiateur du débat qui a écrit justement :
    L'autre alternative serait que la vitesse du corps change par rapport à un référentiel local ...très local puisque l'accélération se fait sentir instantanément. Et, puisque ce phénomène (l'inertie) se fait sentir partout semble t-il, ce référentiel serait omniprésent. Tout se passerait donc comme si tout baigne "dans" quelque chose qui peut être considéré comme "fixe".
    avant de s'égarer à croire que Newton acceptait l'éther !!!)

    ... vient d'être développée dans le texte inertie que je viens de poster.

    L'objet de cette réponse est sur la CAUSE de l'inertie.

    Votre débat m'a amené à corréler cela avec une piste de recherche néo atomiste sur laquelle je ganbergeais depuis plus de 5 ans..

    Je résume :
    Les photons sont formés de briques, les atomos de Democritos.
    Un photon violet (400 nanomètres) a le double de briques (atomos) d'un photon rouge (800 nm)
    Je ne conçois pas que cela puisse être autrement.

    Il faut donc QUANTIFIER l'intérieur des photons.

    Comment cela tient-il ?

    Tout simplement comme un troupeau de bisons dont les membres se heurteraient de façon CYCLIQUE :
    toutes les U unités de temps, la configuration du troupeau se reproduit.

    C'est la reproduction de cette configuration qui assure la stabilité de chaque photon.
    Et cela SAUF lorsque un photon (niveaux d'énergie) pénètre DANS un électron.
    Il va d'abord s'agglomérer au photon qu'il va trouver à l'intérieur (N4 => N5 par exemple)
    Augmentation de l"excitation" et du rayon (multiple) de Bohr.

    Puis
    Il va être cassé par les chocs entre les atomos de l'électron et ses propres atomos : excitation.
    Une partie du photon (qui a éé aggloméré) va s'échapper (1 photon sort) et l'autre morceau va rester DANS l'électron qui va se rapprocher du noyau (par exemple N5 ==> N3 (vers le rayon de Bohr progressivement) à mesure que, dans le respect des règles décrites par Balmer Lyman et les autres, les photons vont s'échapper de l'électron.

    MAIS la plupart du temps, les photons - libres dans l'espace - ne se cassent pas et restent donc stables. (suffisamment pour désarconner les opposants au BigBang partisans de l"usure" des photons dans le vide)

    Cette stabilité liée à leur composition, à la structuration à mouvements cycliques, à chocs cyciques, va se retrouver à l'"étage" du dessus. (celui du noyau, agglomérat d'atomos)

    Le noyau restera stable pour le même type de raison.

    L'atome (étage suivant) , lui - même restera stable idem

    Mais, si l'on accepte la thèse de Newton qui considère les photons comme les briques de la matière, on aboutit à un corps céleste formé de miliards d'atomos qui ont une regularité cyclique de leurs heurts et donc .... une stabilisation de leur vitesse d'inertie (imaginons un astéroïde s'échappant d'un système solaire vers un autre il aurait une vitesse de plus en stable, de plus en plus uniforme.
    Cette stabilité de sa viteesse est liée à la régularité cyclique des chocs des atomos qui le composent.

    Yanick Toutain

  6. #36
    invite9c9b9968

    Re : Inertie, accélération...?


    Et si on en venait à la physique, la vraie, c'est-à-dire aux expériences multiples et variées qui depuis Newton ont bien avancé et ont montré que le photon brique de la matière est une hypothèse complètement invalidée ?

    Et si vous arrêtiez votre trollage en règle avec des pseudo-théories personnelles qui n'ont rien à faire ici ?

    Merci d'avance !

  7. #37
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Inertie, accélération...?

    Citation Envoyé par chercheur Voir le message
    Jean-Guy,

    Peut-on se poser la question du " pourquoi l'inertie est une propriété intrinsèque,naturelle aux masses(non nulles)" ?
    Pourquoi l'inertie ne s'applique t-elle pas aux particules de masse nulle ?

    Les photons n'ont pas de masse, mais ils ont de l'énergie et de la quantité de mouvement !!

    Un photon d'énergie hf porte une quantité de mouvement p = hf/c

    Un exemple concret : La voile solaire propulsé par les rayons du soleil.

    L'énergie électromagnétique se propageant dans l'espace n'est pas douée d'inertie ?

    Patrick

  8. #38
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Inertie, accélération...?

    Bonjour,

    Citons de Poincaré : “ L’énergie électromagnétique se comportant donc au point de vue qui nous occupe comme un fluide doué d’inertie, on doit conclure que si un appareil quelconque après avoir produit de l’énergie électromagnétique, l’envoie par rayonnement dans une certaine direction, cet appareil devra reculer comme recule un canon qui a lancé un projectile… Si l’appareil a une masse de 1 kg et s’il a envoyé dans une direction unique avec la vitesse de la lumière 3 millions de J, la vitesse due au recul est de 1 cm/s ”.

    Source : http://www.annales.org/archives/x/poincaBizouard.pdf

    Patrick

  9. #39
    melchisedec

    Re : Inertie, accélération...?

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    je me demande si un objet a zero degrés k peut avoir une inertie;en effet les seules interactions entre un objet et son milieu sont les ondes électromagnétiques qu'il émet ou qu'il reçoit(?) .
    Justement non, en plus de subir les rayonnements, il est contraint à suivre la métrique espace-temps (gravitation et inertie comprise)

  10. #40
    melchisedec

    Re : Inertie, accélération...?

    Je prends la discussion en cours et j'avoue n'avoir pas tout lu, mais il me semble que le repère absolu que vous évoquez est tout simplement l'espace-temps lui même qui loin d'être une entité abstraite est devenue au moins aussi concrête que l'éther du temps de Maxwell. Mais l'espace-temps est doté depuis la RG de facultés dynamiques de se courber dans un sens (gravitation) ou dans l'autre (inertie) et c'est l'espace-temps lui même qui "informe" les corps de la structure locale de sa métrique. Comment l'espace-temps informe t'il les corps, là je conjecture que c'est lié sa "rigidité" elle même liée à la vitesse de la lumière. Prenons un exemple :

    Lorsqu'un corps vient à la rencontre d'un autre corps, il y a fatalement différence de vitesse donc accélération de l'un des corps. Au niveau microscopique l'information de changement de vitesse de la couche superficielle du corps poussé vers les couches profondes, puis dans tout le corps , ne peut transiter plus vite que c. L'inertie est donc la réponse que l'espace-temps fait parvenir au corps pour dire "avant de bouger" laisses le temps à tout tes atomes d'être atteint par l'information.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Inertie ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2009, 19h12
  2. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 19h53
  3. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 11h09
  4. inertie
    Par invitec4c98da1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 19h23
  5. inertie
    Par invited604dd85 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2006, 20h03