Je ne comprends RIEN aux forces !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Je ne comprends RIEN aux forces !



  1. #1
    invite216affb7

    Je ne comprends RIEN aux forces !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà j'ai un gros problème : je suis larguée en Physiques ! Je ne comprends rien aux forces, c'est trop compliqué pour moi, pourtant je n'ai jamais vraiment eu de difficultés en physiques, mais là.... rien de rien ! Et même en lisant ma leçon, dans le livre...c'est pareil ! Ça m'embrouille encore plus.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots simples :

    - La force exercée par le sol sur l'objet qui est posé dessus, correspond à la réaction du sol, là, d'accord, mais alors c'est quoi la Réaction normale ?

    - Mon frère m'a expliqué que la réaction du sol c'était la somme de la composante normale et la composante tangentielle, mais mon professeur m'a aussi dit que la composante tangentielle, c'est une force motrice. À quoi correspond alors la force de résistance (frottement) ?

    SVP j’ai vraiment besoin de votre aide. Je ne comprends rien pourtant j’ai envie de comprendre !

    -----

  2. #2
    invite49abae58

    Re : Je ne comprends RIEN aux forces !

    hello
    allez on se calme c'est pas méchant ça va aller

    en première approche:
    la réaction normale c'est celle qui est perpendiculaire au support, donc verticale dans le cas le plus simple d'un corps posé par terre ou sur une table

    c'est la seule s'il n'y a que le poids qui agit, sans inclinaison ni déplacement

    si on cherche à déplacer le solide horizontalement par exemple, il apparait une force de frottement qui s'oppose au déplacement et qui est proportionnelle au poids mis en mouvement. Elle dépend aussi du coefficient de frottement entre le mobile et le support, mais ce coefficient ne peut pas s'inventer,il dépend du problème posé

    bye wyd

  3. #3
    gcortex

    Re : Je ne comprends RIEN aux forces !

    par exemple, le poids d'un objet immobile sur un plan incliné est la somme vectorielle
    de la force perpendiculaire au plan et de la force de frottement

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Je ne comprends RIEN aux forces !

    La réaction est une force que l'on considère pour être cohérent avec le fait que les objets ne passent pas au travers les uns des autres.

    Quand on considère un objet posé sur une table, il est soumis à son poids. En vertu du principe de la dynamique, il devrait donc être accélérer vers le bas. Or, comme il ne traverse pas la table, on se doit de considérer une force supplémentaire qui compense exactement le poids, il s'agit de la réaction. La somme des forces est donc nulle et l'objet n'accélère pas et ne traverse pas la table.

    Quand on considère un objet posé sur un plan incliné, il y a plusieurs situations

    Première situation, il glisse sans frottement le long du plan incliné. Du fait qu'il ne peut ni passer au travers le plan incliné, ni s'envoler, son accélération est forcément orientée parallèlement au plan et pointe vers le bas. Il faut donc que la somme des forces soit orientée parallèlement au plan. On va donc prendre une réaction normale (perpendiculaire au plan incliné) telle que la somme avec le poids soit parallèle au plan.

    Deuxième situation, il reste immobile sur le plan incliné. Dans ce cas, il faut que la réaction compense exactement le poids (vu qu'il n'y a pas d'accélération). La réaction ne sera pas colinéaire à la réaction normale (ce qui était le cas précédemment), elle a donc une autre composante qui n'est autre que la force de frottement, parallèle au plan incliné. La réaction normale, la force de frottement (dont la somme est la réaction) et le poids doivent se compenser exactement pour que l'accélération soit nulle.

    Dernière situation : un mélange des deux précédentes. l'objet glisse sur le support, mais avec des frottements. On doit alors se débrouiller pour que la somme poids (verticale vers le bas) + réaction normale (perpendiculaire au plan vers le haut) + force de frottement (parallèle au plan vers le haut) soit parallèle au plan incliné.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Je ne comprends RIEN aux forces !

    Citation Envoyé par marjolaine7 Voir le message
    - Mon frère m'a expliqué que la réaction du sol c'était la somme de la composante normale et la composante tangentielle, mais mon professeur m'a aussi dit que la composante tangentielle, c'est une force motrice. À quoi correspond alors la force de résistance (frottement) ?
    en fait la composante tangentielle peut etre motrice, ou bien une force de frottement, ça dépend des cas . Quand tu commences à courir, il faut bien une force qui te propulse vers l'avant : c'est laquelle? ni ton poids, ni la réaction normale qui sont verticales, ce n'est que la réaction tangentielle qui est dirigée vers l'avant (ça parait bizarre de dire que c'est le sol qui te propulse mais c'est vrai, c'est en réaction à la force que tu lui appliques avec tes muscles qui est elle vers 'larrière).

    En revanche quand tu t'arrètes, par exemple en faisant une glissade, le sol te freine et la c'est un frottement vers l'arrière. Il faut donc regarder le mouvement horizontal (ou plus généralement tangentiel) pour voir si il accélère ou il ralentit, ça dépend des cas....

    Un conseil : n'essaye pas trop de deviner comment sont les forces avec ton intuition, c'est souvent trompeur. Ne fais qu'appliquer les formules du cours (relation de la dynamique, théorème de l'Ec), si tu les appliques correctement tu trouveras le bon résultat !

Discussions similaires

  1. Je comprends rien! =S
    Par invite88c667c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2006, 21h18
  2. Je comprends plus rien!!!
    Par invite3a04d36f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2006, 15h08
  3. je ne comprends rien
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2006, 13h20
  4. Einstein... Je ne comprends rien
    Par invite7edceece dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2005, 19h52
  5. je ne comprends rien aux suites
    Par invite4aaa7617 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2004, 18h18