pyromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pyromètre



  1. #1
    invite42d0c639

    pyromètre


    ------

    Bonjour, est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne un pyromètre?? Qu'il mesure la température des corps par le rayonnement émis par ceux-ci, mais je ne comprends pas très bien comment ça se passe..

    -----

  2. #2
    le géant vert

    Re : pyromètre

    Il y a tout un tas de principes de pyrometre allant du très simple au très sofistiqué. Voilà un principe que j'avais utilisé pour un TIPE: Il s'agit d'envoyer un courant dans un fil de tungstène et de le relier à un ampèremètre et à un voltmètre. c'est à dire une simple lampe avec deux multimètres autour et un générateur de tension continu réglable. On compare alors la couleur du filament avec celle du corp dont on mesure la température ( un clou qu'on chauffe par exemple) . Ensuite, une fois la tension règlée de sorte que le filament de la lampe et le clou sont de la même couleur (ce qui n'est pas facile à déterminer) on relève I et U se qui nous donne la résistance du filament. R (T) du tungstène étant tabuler et connaissant la longueur du filament on en déduit la température du filament.

    Attention: il s'agit là d'une methode expérimentale extrèmement rudimentaire qui souffre d'énormes imprecions (pb d'isolement thermique de l'objet d'étude, mesure de la résistance uniquement du filament....) et qui n'a comme prétention que d'illustrer la notion de pyrométrie.

    Remarques:
    1°) Le rayonnement d'un corp chauffé suis (grossièrement) le modèle du corp noir exposé dans un autre post (je sais plu lequel)
    2°) Un pyromètre comporte aussi des parties électroniques notamment pour la conversion R --> T (voire spectroscopique je pense pour les plus précis)
    Ho! Ho! Ho!

  3. #3
    invite42d0c639

    Re : pyromètre

    Merci! Mais, ça ne fonctionne pas toujours comme ça? On n'a pas toujours besoin de comparer? Ca veut dire que parfois l'appareil le fait automatiquement, ou bien c'est un tout autre principe??

  4. #4
    deep_turtle

    Re : pyromètre

    Tu trouveras des infos sur le principe et les différentes mises en oeuvre des pyromètres sur les liens suivants :

    http://www.iut-lannion.fr/LEMEN/MPDO...3/pyrorath.htm
    http://www.processs.com/mementos/m8260.htm

    Là, le schéma d'un pyromètre commercial :
    http://www.eaeeie.org/theiere_sensor...rature.htm#pyr

    Dis si ça n'est pas ça du tout qui t'intéresse !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d0c639

    Re : pyromètre

    Merci, c'était bien ça que je recherchais
    Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tout Le pyromètre du géant vert (je me permets de ne pas dire de "le géant vert" ), c'est bien le pyromètre monochromatique à disparition de filament? Ou j'ai vraiment rien compris..??

    [Edit] Enfin, non, ma question doit être inutile, je n'avais pas regardé les trois dessins en dessous..
    Donc, c'est bien celui-là

Discussions similaires

  1. pyromètre
    Par invite8b9341d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 09h27
  2. TIPE pyrometre optique
    Par invite0ca72f0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2005, 20h46