Bonjour, est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne un pyromètre?? Qu'il mesure la température des corps par le rayonnement émis par ceux-ci, mais je ne comprends pas très bien comment ça se passe..
-----
Bonjour, est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne un pyromètre?? Qu'il mesure la température des corps par le rayonnement émis par ceux-ci, mais je ne comprends pas très bien comment ça se passe..
Il y a tout un tas de principes de pyrometre allant du très simple au très sofistiqué. Voilà un principe que j'avais utilisé pour un TIPE: Il s'agit d'envoyer un courant dans un fil de tungstène et de le relier à un ampèremètre et à un voltmètre. c'est à dire une simple lampe avec deux multimètres autour et un générateur de tension continu réglable. On compare alors la couleur du filament avec celle du corp dont on mesure la température ( un clou qu'on chauffe par exemple) . Ensuite, une fois la tension règlée de sorte que le filament de la lampe et le clou sont de la même couleur (ce qui n'est pas facile à déterminer) on relève I et U se qui nous donne la résistance du filament. R (T) du tungstène étant tabuler et connaissant la longueur du filament on en déduit la température du filament.
Attention: il s'agit là d'une methode expérimentale extrèmement rudimentaire qui souffre d'énormes imprecions (pb d'isolement thermique de l'objet d'étude, mesure de la résistance uniquement du filament....) et qui n'a comme prétention que d'illustrer la notion de pyrométrie.
Remarques:
1°) Le rayonnement d'un corp chauffé suis (grossièrement) le modèle du corp noir exposé dans un autre post (je sais plu lequel)
2°) Un pyromètre comporte aussi des parties électroniques notamment pour la conversion R --> T (voire spectroscopique je pense pour les plus précis)
Merci! Mais, ça ne fonctionne pas toujours comme ça? On n'a pas toujours besoin de comparer? Ca veut dire que parfois l'appareil le fait automatiquement, ou bien c'est un tout autre principe??
Tu trouveras des infos sur le principe et les différentes mises en oeuvre des pyromètres sur les liens suivants :
http://www.iut-lannion.fr/LEMEN/MPDO...3/pyrorath.htm
http://www.processs.com/mementos/m8260.htm
Là, le schéma d'un pyromètre commercial :
http://www.eaeeie.org/theiere_sensor...rature.htm#pyr
Dis si ça n'est pas ça du tout qui t'intéresse !!!
Merci, c'était bien ça que je recherchais
Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tout Le pyromètre du géant vert (je me permets de ne pas dire de "le géant vert" ), c'est bien le pyromètre monochromatique à disparition de filament? Ou j'ai vraiment rien compris..??
[Edit] Enfin, non, ma question doit être inutile, je n'avais pas regardé les trois dessins en dessous..
Donc, c'est bien celui-là