Novice en physique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Novice en physique



  1. #1
    invite96641ddb

    Unhappy Novice en physique


    ------

    (L'ortockaf c pas mon fort)

    Salut a tous, j'espere que vous pourraient repondre a mes question.
    (je ne connais pas grand chose en physique, je m'y interesse de loin, je m'interesse surtout au propriete de la lumiere)

    voila mes question.

    - A Quel vitesse se propage un courant electrique dans l'eau? Varie t'elle selon l'intensite du courant?

    -De quoi est fait un photon?

    -Masse=Poids?

    Merci pour vaut reponses
    Aider un novice en la matiere

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Novice en physique

    Bonjour,

    - A Quel vitesse se propage un courant electrique dans l'eau? Varie t'elle selon l'intensite du courant?
    La vitesse de propagation dépendra des propriétés de ton eau : les facteurs tels que la pureté de l'eau, sa masse volumique...sont à prendre en compte.
    Quant à l'intensité, elle n'influence pas sur la vitesse de propagation, à l'inverse de la différence de potentielle (à confirmer).

    -De quoi est fait un photon?
    Selon le modèle standard admis aujourd'hui, le photon est une particule élémentaire, c'est-à-dire qu'elle ne possède pas de constituant.
    Certaine théorie, comme la théorie des cordes, stipule néanmoins une sous-structure de ces particules aujourd'hui considérées comme élémentaires, mais ces théories restent belles et bien ce qu'elles sont : des théories (du moins pour l'instant).

    -Masse=Poids?
    La masse et le poids sont deux choses différentes : la masse est une grandeur invariante et spécifique à l'objet considéré.
    Le poids lui est une force : il est fonction de la masse de l'objet et du champ gravitationnel du milieu. Par exemple, une bille de plomb aurait un poids plus important sur Terre que sur la Lune (car différence de champ gravitationnel). De même, un objet ayant une masse importante aura un poids plus important qu'une autre masse inférieure.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Novice en physique

    Salut !
    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    - A Quel vitesse se propage un courant electrique dans l'eau? Varie t'elle selon l'intensite du courant?
    Si j'ai bien compris ta question et si je ne dis pas de bêtises, à la vitesse de la lumière.

  4. #4
    Seirios

    Re : Novice en physique

    Pas tout à fait : après une petite recherche, j'ai trouvé que la vitesse de propagation de l'électricité est voisine de celle de lumière, mais pas égale. Voici l'article de Wikipédia sur le sujet : Vitesse de l'électricité
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Novice en physique

    C'est effectivement la vitesse de la lumière dans le milieu. Merci Phys2 pour cette précision !

  7. #6
    invite96641ddb

    Re : Novice en physique

    Merci pour tes reponses precise.

    j'ai encore quelques questions
    (precisement sur la gravite)

    -Si je prend une balle de ping-pong et une balle de petanque, que je les lache a une hauteur disont de 30 metre (dans 2 tubes differents), toucherons-elle le sol en meme temps?Subiront t'elle la meme acceleration?

    -On ne peut pas depasser la vitesse lumiere.Peut on la ralentir?

    cordialement,

  8. #7
    invite5e5dd00d

    Re : Novice en physique

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    -Si je prend une balle de ping-pong et une balle de petanque, que je les lache a une hauteur disont de 30 metre (dans 2 tubes differents), toucherons-elle le sol en meme temps?Subiront t'elle la meme acceleration?
    En théorie, si tu ne prends en compte que le poids, oui (elle auront alors la même acceleration). Mais en réalité, à cause des frottements, c'est la boule de pétanque qui arrivera en premier (elle aura aussi une acceleration plus importante).
    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    -On ne peut pas depasser la vitesse lumiere.Peut on la ralentir?
    Elle est nécessairement ralentie dans un autre milieu que le vide.
    La vitesse de la lumière en tant que constante fondamentale (dont on parle tout le temps), c'est celle dans un vide total.
    Dans l'eau, la lumière est plus lente.

  9. #8
    Seirios

    Re : Novice en physique

    Juste quelques précisions sur ce qu'a dit Sigmar :

    Le fait que deux objets subissent la même accélération dans un champ gravitationnel indépendament de leur masse est dû au faite de la compension de deux phénomènes : la boule de pétanque (ayant la masse la plus importante) est plus réceptive que la balle de ping-poing à une force gravitationnelle ; mais cette boule pétanque possède également une force d'inertie plus importante que celle de la balle de ping-pong, c'est-à-dire que la force nécessaire pour provoquer un mouvement chez un objet de grande masse devra être plus importante que pour un objet de faible masse (on le voit bien dans la vie de tous les jours : il est plus difficile de pousser un poids lourd qu'une modeste voiture). C'est deux phénomènes se compensent donc et provoquent une accélération commune.

    Ensuite pour le ralentissement de la vitesse de la lumière, il faut faire attention au vocabulaire : la vitesse de la lumière par elle-même est invariable, constante et on ne peut donc pas la ralentir. Cependant, on peut influencer sa vitesse de propagation (il faut bien faire la différence des deux) par exemple en augmentant la densité du milieu que le rayon lumineux traverse.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invite96641ddb

    Re : Novice en physique

    [QUOTE=doralexploratrice;977718]merci j'y vois plus claire desormé
    mais j'aimerais et si vous avez un peu de temps revenir sur les photons.

    (en gros)
    les photons sont les particules de la lumiere qui elle ne peu existe(ainsi que les photon ) que sur sa seul forme celle de sa vitesse.La fameuse Vitesse Lumiere(299 792 458km/s).
    Dit le moi si je me trompe

    -Quesqui pousse une source de lumiere a alle d'un point A, a un point B?(comment fonctionne une ampoule par exemple).

    -comment "naissent" les photon?

    Sinon,
    si j'ai bien compris le POIDS ne signifie que l'attraction subie d'un corps par raport a la gravite terrestre, et la MASSE (d' un corps) a le meme "poids" n'importe ou dans l'univers.(j'ai franchement du mal a comprendre)



    merci j'attend vaut commentaires et critique....

  11. #10
    invite88ef51f0

    Re : Novice en physique

    les photons sont les particules de la lumiere qui elle ne peu existe(ainsi que les photon ) que sur sa seul forme celle de sa vitesse.La fameuse Vitesse Lumiere(299 792 458km/s).
    Euh... j'ai du mal à comprendre ce que tu dis.Si tu dis "le photon ne peut qu'aller à la vitesse de 299 792 458 km/s", alors, oui, c'est vrai.

    -Quesqui pousse une source de lumiere a alle d'un point A, a un point B?(comment fonctionne une ampoule par exemple).
    La source ne bouge pas. C'est la lumière qui se propage. A part ça, je ne comprends pas ta question.
    Sinon, pour une ampoule, on chauffe un filament par un courant électrique. A haute température, le filament se met à rougir et à émettre de plus en plus de lumière.

    si j'ai bien compris le POIDS ne signifie que l'attraction subie d'un corps par raport a la gravite terrestre, et la MASSE (d' un corps) a le meme "poids" n'importe ou dans l'univers.(j'ai franchement du mal a comprendre)
    La masse a la même valeur partout. La masse représente d'une part la façon dont le corps réagit à un champ de gravité (si tu connais le champ de gravité et la masse alors tu peux en déduire le poids), et d'autre part ça détermine aussi l'inertie, c'est-à-dire la façon dont le corps se déplace lorsque tu le pousses (si tu pousses une voiture, la force pour le faire n'est pas très grande, mais l'inertie fait que ça te paraît très dur au début).

  12. #11
    invite96641ddb

    Re : Novice en physique

    merci et desolé je n'ai pas les mots aproprié pour m'expliqué clairement.

    je voulais savoir comment connaitre la masse d'un objet(une pile par exemple)?ou la gravité terrestre. (mathématiquement si il faut).

    merci (fait simple SVP)

  13. #12
    invite0207283b

    Re : Novice en physique

    La masse c'est celle qui s'affiche sur la balance.

    Quant à la gravitation, il me semble que c'est grâce à ce cher Newton qu'on la calcule.



    (lien wikipédia pour le calcul: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation )


    On multiplie une constante par le quotient (masse d'un objet fois la masse l'autre)/(la distance qui les sépare), multiplié encore par le vecteur de allant de l'un ds objets à l'autre.

  14. #13
    invite88ef51f0

    Re : Novice en physique

    La masse c'est celle qui s'affiche sur la balance.
    C'est un assez mauvais exemple, car la balance mesure le poids (force) et calcule ta masse à partir du champ de gravité pour laquelle elle est réglée. Sur la Lune, une balance terrestre aurait tord.

  15. #14
    inviteca4b3353

    Re : Novice en physique

    C'est un assez mauvais exemple, car la balance mesure le poids (force) et calcule ta masse à partir du champ de gravité pour laquelle elle est réglée. Sur la Lune, une balance terrestre aurait tord.
    Au contraire c'est un bon exemple car une balance mesure une masse !! et non un poids, ne confonds pas balance (qui est un comparateur de masses qui fournira le meme résultat quelque soit g, sur la terre comme sur la lune) et pèse-personne (qui est un resort dont on mesure la force de rappel et donc la conversion en masse dépend de g).


    KB

  16. #15
    invite88ef51f0

    Re : Novice en physique

    Si par balance, on entend "balance à plateaux", je suis d'accord.

    Mais personnellement, les "balances" à affichage que je connais sont des pèse-personne...

  17. #16
    inviteca4b3353

    Re : Novice en physique

    Si par balance, on entend "balance à plateaux", je suis d'accord.

    Mais personnellement, les "balances" à affichage que je connais sont des pèse-personne...
    Ben rigoureusement un pèse personne n'est pas une balance, la différence étant celle que j'ai précisé plus haut. Maintenant dans le langage courant on utilise toujours balance meme pour un pese-personne, mais bon il faudrait pas.

  18. #17
    invite60ed7323

    Re : Novice en physique

    petite precision : la force d'inertie ca ne veut rien dire ... l'inertie est le resultat des forces.

  19. #18
    inviteca4b3353

    Re : Novice en physique

    l'inertie est le resultat des forces.
    petite précision : le changement d'état de mouvement est le résulat des forces. L'inertie est la résistance aux changements de mouvement. C'est en quelque sorte "l'équivalent" de la résistance en électricité, (force->tension,accélération->intensité)

  20. #19
    Seirios

    Re : Novice en physique

    petite precision : la force d'inertie ca ne veut rien dire ... l'inertie est le resultat des forces.
    Là je ne suis pas d'accord : Force d'inertie
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  21. #20
    invite60ed7323

    Re : Novice en physique

    etrange ....je me souviens encore d'un DS en 2nde ou j'avais noté ca et la prof m'avait raturé ...j'avais raison ! lool

  22. #21
    Pio2001

    Re : Novice en physique

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    C'est effectivement la vitesse de la lumière dans le milieu. Merci Phys2 pour cette précision !
    Pas vraiment, car la permittivité électrique, liée à l'indice de réfraction, lui-même lié à la vitesse de propagation, dépend de la fréquence.
    Or les fréquences lumineuses et les fréquences électriques sont très différentes. Donc leurs vitesses de propagation peuvent être différentes.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Si tu dis "le photon ne peut qu'aller à la vitesse de 299 792 458 km/s", alors, oui, c'est vrai.
    C'est vrai dans le vide.

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    je voulais savoir comment connaitre la masse d'un objet(une pile par exemple)?ou la gravité terrestre. (mathématiquement si il faut).
    On ne connaît la masse qu'en mesurant le poids (des étalons s'il le faut). Le poids dépend de la gravité. Et pour connaître la gravité, il faut connaître la masse. On tourne en rond.

    Henry Cavendish fut le premier à sortir de l'impasse en mesurant la force de gravité entre quatre sphères à l'aide d'une balance de torsion.
    Français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_de_torsion
    Anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Cavendish_experiment

  23. #22
    invite96641ddb

    Re : Novice en physique

    Une question me taraude...

    Imaginon, et j'ai bien dis imaginon que l'on convertisse un objet(un ballon par ex) pour faire en sorte qu'il n'ai plus de masse ( je sais c'est impossible ),
    -que veront-t'on?
    -Quelle serait l'attitude du ballon?
    -n'existerait-il qu'a une certaine vitesse?
    (sur terre).

    merci

  24. #23
    roll

    Re : Novice en physique

    Si ça peut t'aider, une particule sans masse se déplace toujours à la vitesse de la lumière.

    Mieux vaut parler de particule, parce qu'un ballon sans masse, c'est evidemment pas possible.

  25. #24
    roll

    Re : Novice en physique

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Citation Envoyé par Coincoin
    Si tu dis "le photon ne peut qu'aller à la vitesse de 299 792 458 km/s", alors, oui, c'est vrai.
    C'est vrai dans le vide.
    Non, c'est vrai tout le temps...

    La vitesse des photons et la vitesse de la lumière, c'est pas la même chose (tiens j'ai retrouvé un poste de mmy qui explique ça: http://forums.futura-sciences.com/post937361-22.html)

    par contre, c'est vrai que sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon
    c'est mis:
    Lorsqu'ils se déplacent dans la matière, les photons se déplacent plus lentement que dans le vide, la vitesse étant déterminée par la valeur de l'indice de réfraction de ce milieu, qui lui-même dépend de la fréquence ou la longueur d'onde de cette lumière.
    c'est pas tout à fait vrai, faut peut être que j'aille modifier ça...

  26. #25
    invite96641ddb

    Re : Novice en physique

    oui mais imaginon qu'un ballon n'est pas de masse de quelle maniere evolurai-il autour de nous?

  27. #26
    Seirios

    Re : Novice en physique

    Et bien comme te l'a dit roll : le ballon aurait une vitesse constante et égale à celle de la lumière.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  28. #27
    invite96641ddb

    Re : Novice en physique

    ok merci
    sinon,
    comment se fait il que cetaines particules n'aient pas de masse, contrairement a d'autres "objet plus volumineux"? ceci est-il du au fait quelle se trouvent dans l'infiniment petit et que seul dans l'infiniment petit la gravité est un effet moindre(ou instable).definition-nous la masse par rapport a la gravite?

    quelle est l'attraction de la gravite terrestre?(par rapport a nous)

    et peut on m'expliquer simplement.
    (la masse est une grandeur invariante et spécifique à l'objet considéré.)

    merci de votre effort de conprehension

  29. #28
    invite88ef51f0

    Re : Novice en physique

    comment se fait il que cetaines particules n'aient pas de masse, contrairement a d'autres "objet plus volumineux"?
    C'est une question cruciale de la physique des particules : pourquoi certaines particules ont-elles une masse et pas d'autres ? Qu'est-ce qui fixe la valeur des masses des particules ?
    Pour l'instant, il n'y a pas de théorie validée expérimentalement qui y réponde. Le plus prometteur est le "mécanisme de Higgs". L'avenir proche nous le dira avec la mise en service du nouvel accélérateur du CERN.

    definition-nous la masse par rapport a la gravite?
    La gravité est un effet. La masse est la façon dont l'objet considéré va réagir à cet effet.

    quelle est l'attraction de la gravite terrestre?(par rapport a nous)
    La gravité se traduit par une accélération des objets. Elle vaut 9,8 m/s² à la surface de la Terre. Elle est à peu près 6 fois plus faible sur la Lune, donc les objets tombent moins vite.

    (la masse est une grandeur invariante et spécifique à l'objet considéré.)
    Invariante, ça veut dire que ça ne dépend pas de l'endroit où est l'objet ou de la vitesse où il va. Spécifique, ça veut dire que ça ne dépend que de l'objet, pas de ce qui l'entoure.

  30. #29
    invite96641ddb

    Re : Novice en physique

    merci,

    comme je vous l'ai dit je suis novice et j'aimerai que vous me donner quelques principes de base en physique.
    (exemple:E=Energie, M=Masse, ...)

    merci d'avance

  31. #30
    inviteca4b3353

    Re : Novice en physique

    On ne connaît la masse qu'en mesurant le poids
    Non, on peut aussi déterminer une masse en regardant le rapport F/a (force/acceleration), on appelle cela la masse inertielle et d'après le principe d'équivalence c'est strictement égale à la masse mesurée en faisant P/g.
    C'était juste pour préciser ce n'enlève rien à ta démarche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. novice
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/05/2007, 14h56
  2. la question du novice !!!
    Par invite3d311fc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 13h36
  3. Question de novice
    Par inviteabbee861 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 01h02