révolution et rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

révolution et rotation



  1. #1
    theo2059

    révolution et rotation


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas vraiment sur de la différence entre ces 2 termes. On doit dire "rotation de la Terre sur elle meme", "révolution de la Terre autour du Soleil" et "révolution de la Lune autour de la Terre". Je voudrais savoir tout d'abord si révolution et translation circulaire sont synonymes.
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : révolution et rotation

    Non je ne crois pas : les torseurs cinématiques d'une rotation et d'une translation (même circulaire) sont très différents : l'un a un vecteur rotation non-nul et l'autre l'a.

    Je pense que la révolution d'un astre A autour d'un astre B est une rotation de A dont l'axe central passe (à peu près) par l'astre B. Alors qu'une rotation d'un astre est une rotation de cet astre autour d'un axe central passant par cet astre.

    C'est pas très clair !

  3. #3
    invite4baed56c

    Re : révolution et rotation

    Bonjour,

    Considérant R comme etant la distance qui sépare le centre de gravité (ou barycentre selon les cas ) du point de référence du mouvement :
    Si R = 0 --> rotation
    Si R = 1 --> révolution

    comme cedbont, en un petit peu plus clair (enfin j'espère)

  4. #4
    invite303d0012

    Re : révolution et rotation

    Citation Envoyé par NYCKY Voir le message
    Bonjour,

    Considérant R comme etant la distance qui sépare le centre de gravité (ou barycentre selon les cas ) du point de référence du mouvement :
    Si R = 0 --> rotation
    Si R = 1 --> révolution

    comme cedbont, en un petit peu plus clair (enfin j'espère)
    Et si R different de 1 et 0 ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : révolution et rotation

    Bonjour,

    Il me semblait qu'en astronomie la distinction était claire. On parle de révolution pour le mouvement relatif de DEUX astres (ou objets, ça s'applique aussi aux sondes par exemples), dans le cas où ce mouvement relatif est une rotation régulière, relativement aux astres lointains, de la droite joignant les deux centre. Et de rotation pour le mouvement propre à l'astre pris tout seul, rotation de la surface de l'astre (ou d'une partie de la surface, la rotation n'est pa toujours homogène) relativement aux astres lointains.

    Corrolaire, on ne peut parler de révolution qu'en mentionnant deux astres (même si un des deux est souvent implicite), alors que la notion de rotation ne demande que la mention d'un astre.

    Au passage, et pour prendre un exemple provoquant, on peut parler de la révolution de la Lune autour du Soleil (de durée moyenne un peu plus de 365 jours!). Ce n'est pas la même chose que la révolution de la Lune autour de la Terre. Ou que la révolution de la Lune autour de la Galaxie. Alors qu'il n'y a qu'une seule notion de rotation de la Lune.

    Cordialement,

  7. #6
    invite4baed56c

    Re : révolution et rotation

    Citation Envoyé par zélion Voir le message
    Et si R different de 1 et 0 ???
    Loool, c'est une blague??

    Pour le cas ou la question serait sérieuse, considèrons une unité dont la valeur est l'ouverture du compas, que l'on trace un grand cercle ou un petit, ils ont tous les deux pour rayon r=1.
    compas fermé = 0
    compas ouvert = 1
    C'est plus logique que metrique.

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : révolution et rotation

    Loool, c'est une blague??
    Ben non je ne crois pas, parce que ce que tu racontes ne veut rien dire. Une distance (ton R) est une grandeur dimensionnée et quelquesoit l'unité que tu utilises (disons u), R ne peut valoir seulement 0 (u) ou 1 (u).
    Pour le cas ou la question serait sérieuse, considèrons une unité dont la valeur est l'ouverture du compas, que l'on trace un grand cercle ou un petit, ils ont tous les deux pour rayon r=1.
    compas fermé = 0
    compas ouvert = 1
    Encore une fois je me demande bien ce que tu racontes la. Si tu prends le rayon du petit cercle comme unité (disons u) alors son rayon est 1 (u) et celui du grand cercle est nécessairement >1 (u).

    "une unité dont la valeur est l'ouverture du compas" n'a strictement aucun sens. L'ouverture d'un compas est une grandeur physique (plus connue sous le nom d'angle par rapport à un axe de référence), son unité (référence utilisée pour les mesures) peut être le degré, le radian... et sa valeur est un nombre représentant un multiple de l'unité choisie précédemment.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  9. #8
    invite4baed56c

    Re : révolution et rotation

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Ben non je ne crois pas, parce que ce que tu racontes ne veut rien dire. Une distance (ton R) est une grandeur dimensionnée et quelquesoit l'unité que tu utilises (disons u), R ne peut valoir seulement 0 (u) ou 1 (u).


    Encore une fois je me demande bien ce que tu racontes la. Si tu prends le rayon du petit cercle comme unité (disons u) alors son rayon est 1 (u) et celui du grand cercle est nécessairement >1 (u).

    "une unité dont la valeur est l'ouverture du compas" n'a strictement aucun sens. L'ouverture d'un compas est une grandeur physique (plus connue sous le nom d'angle par rapport à un axe de référence), son unité (référence utilisée pour les mesures) peut être le degré, le radian... et sa valeur est un nombre représentant un multiple de l'unité choisie précédemment.

    KB
    Bonjour,

    Devant le ton que tu adoptes, et puisque tu ne sembles pas avoir lù la totalité de mon dernier post (logique vs metrique) et surtout pour ne pas reproduire le ton véhément et inutile de certains topics qui ont commencé à pourrir suite à ce type de comportement, je ne répondrais pas. Souhaitant que ce forum puisse conserver sa qualité et sa convivialité en bonne intelligence....

  10. #9
    Coincoin

    Re : révolution et rotation

    Karibou Blanc ne fait que répondre scientifiquement à ton message. Il n'y a aucun ton spécial dans son message, c'est toi qui l'interprètes.
    Toujours-est il que la notion de distance au sens habituel est forcément "métrique"...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Karibou Blanc

    Re : révolution et rotation

    Devant le ton que tu adoptes, et puisque tu ne sembles pas avoir lù la totalité de mon dernier post (logique vs metrique) et surtout pour ne pas reproduire le ton véhément et inutile de certains topics qui ont commencé à pourrir suite à ce type de comportement, je ne répondrais pas. Souhaitant que ce forum puisse conserver sa qualité et sa convivialité en bonne intelligence....
    J'halucine....bon passons.

    Considérant R comme etant la distance qui sépare le centre de gravité (ou barycentre selon les cas ) du point de référence du mouvement :
    Si R = 0 --> rotation
    Si R = 1 --> révolution
    Si R est une distance, nous aimerions bien comprendre pourquoi R ne vaut que 0 ou 1 (logique ou pas logique). et 0 ou 1 quoi (metre, année lumière...) d'ailleurs ?
    Parce que je redis ce que j'ai dit, une longueur qui ne vaut que 0 ou 1 n'a pas de sens. Ce n'est pas une attaque personnelle mais simplement le constat d'une erreur.


    (edit) merci coin-coin de me rassurer, j'ai bien cru que j'avais basculé dans une autre dimension...
    Well, life is tough and then you graduate !

  12. #11
    invite4baed56c

    Re : révolution et rotation

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    J'halucine....bon passons.



    Si R est une distance, nous aimerions bien comprendre pourquoi R ne vaut que 0 ou 1 (logique ou pas logique). et 0 ou 1 quoi (metre, année lumière...) d'ailleurs ?
    Parce que je redis ce que j'ai dit, une longueur qui ne vaut que 0 ou 1 n'a pas de sens.
    Il ne s'agissait là que d'expliciter les termes "rotation" et "révolution". le compas est il ouvert ou fermé? le fait qu'il soit un peu ouvert ou un peu fermé n'a ici aucun intéret. d'autre part cher kariboublanc, puisque tu parles de radian, quelle est en valeur absolue le delta entre un radian et le rayon??
    Enfin coincoin en tant que modérateur, il me semble que ton appréciation du coté scientifique du post de kb est un peu légère, m' enfin bon, c'est toi le boss, et puis s'il vous plait, évitons le pugilat...

  13. #12
    Coincoin

    Re : révolution et rotation

    Enfin coincoin en tant que modérateur, il me semble que ton appréciation du coté scientifique du post de kb est un peu légère
    Alors je tiens à préciser deux choses ! Premièrement, je suis intervenu en tant que participant de ce forum, pas comme modérateur. Mes interventions en tant que modérateur se font en vert. La distinction est importante. Deuxièmement, les modérateurs ne jugent pas la qualité du contenu des messages. Ils se contentent d'assurer le bon déroulement des discussions et jugent donc la forme uniquement.

    Revenons à la discussion
    quelle est en valeur absolue le delta entre un radian et le rayon??
    Ca ne veut strictement rien dire. Tu n'as pas défini delta. Généralement les physiciens utilisent la notation delta pour une différence entre deux valeurs, mais on ne peut pas soustraire des radians à une distance...
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite4baed56c

    Re : révolution et rotation

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    ....
    Revenons à la discussionCa ne veut strictement rien dire. Tu n'as pas défini delta. Généralement les physiciens utilisent la notation delta pour une différence entre deux valeurs, mais on ne peut pas soustraire des radians à une distance...
    Encore une victoire de canard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!

  15. #14
    Karibou Blanc

    Re : révolution et rotation

    d'autre part cher kariboublanc, puisque tu parles de radian, quelle est en valeur absolue le delta entre un radian et le rayon??
    non, cher nycky, parce que cela ne veut rien dire. Je suis navré ca n'a rien de personnel, ce n'est pas moi qui décide du sens des notions élémentaires en physique.

    et puis s'il vous plait, évitons le pugilat...
    tu es le seul à en voir un. Il n'y a pas de honte à dire un non-sens physique lorsqu'on est pas physicien, par contre il me semble important, en temps que physicien (apprenti) de te le signaler pour que tu puisses avancer dans ta compréhension et/ou qu'on puisse comprendre ce que tu dis. Car énoncé comme tu l'as fait, on y comprend rien.
    Well, life is tough and then you graduate !

  16. #15
    invite4baed56c

    Re : révolution et rotation

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    non, cher nycky, parce que cela ne veut rien dire
    CQFD!!!!!!

  17. #16
    Coincoin

    Re : révolution et rotation

    Je suis totalement d'accord avec le message de Karibou Blanc.
    En relisant la discussion, on a vraiment l'impression que c'est Nicky qui s'énerve quand on le reprend. Je comprend que ça puisse être rageant d'être repris, mais si on est sec, c'est juste qu'on est sûr de ce qu'on dit.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    invite4baed56c

    Re : révolution et rotation

    Merci à vous pour cette leçon d'humilité, j'en prend bonne note
    Désolé Théo2059 que nous ayons un peu monopolisé ton fil

  19. #18
    Karibou Blanc

    Re : révolution et rotation

    Merci à vous pour cette leçon d'humilité, j'en prend bonne note
    Si tu essayais de nous détailler ce que tu as voulu expliquer plutot, ce serait une meilleure leçon d'humilité.
    Et puis ce serait bien plus intéressant.
    Well, life is tough and then you graduate !

  20. #19
    invite4baed56c

    Re : révolution et rotation

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Si tu essayais de nous détailler ce que tu as voulu expliquer plutot, ce serait une meilleure leçon d'humilité.
    Et puis ce serait bien plus intéressant.
    okay excellente idée

    Plaçons nous d'un point de vue théorique dans le cas ou l'on distingue les points des cercles en admettant q'un point est sans rayon, et q'un cercle comporte un rayon r proportionnel à sa circonférence C en suivant si l'on admet que r = 1 alors est vrai quelle que soit la taille du cercle. Dans le cas qui nous préoccupe, la question est de distinguer le centre de la rotation par rapport au rayon de la révolution. Si r = 0 le rayon est nul et l'axe de rotation est confondu avec le centre de gravité ponctuel du solide c'est une rotation. Par contre si r = 1 alors le centre de gravité et l'axe de rotation ne sont pas confondus, c'est une révolution.

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : révolution et rotation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par NYCKY Voir le message
    Si r = 0 le rayon est nul et l'axe de rotation est confondu avec le centre de gravité ponctuel du solide c'est une rotation. Par contre si r = 1 alors le centre de gravité et l'axe de rotation ne sont pas confondus, c'est une révolution.
    Pourquoi ne pas dire "si r > 0", on se le demande?

    Sinon, cela ne me paraît pas une bonne définition du tout. Un exemple d'application au système Terre-Lune par exemple?

    Cordialement,

  22. #21
    invite4baed56c

    Re : révolution et rotation

    Bonsoir mmy,

    Pourquoi ne pas dire "si r > 0", on se le demande?
    Effectivement celà aurait été plus simple, mais à mon sens moins explicite par rapport à mon raisonnement.

    Sinon, cela ne me paraît pas une bonne définition du tout.
    Absolument, ce n'est pas une définition...

    Un exemple d'application au système Terre-Lune par exemple?
    La Terre effectue une rotation autour d'un axe qui passe sensiblement par son centre de gravité (c'est une hypothèse généralement admise), dans ce cas, le centre de gravité et le centre de rotation sont confondus, r =0 il s'agit d'un seul point, c'est bien une rotation.
    En prenant comme référence le centre de gravité de la Terre on pourrait dire que la lune par exemple (ou bien un solide posé à sur la surface de la terre) effectue une révolution autours de ce point, car la trajectoire de son centre de gravité décrit sensiblement un cercle autours de la terre. Si l'on admet que le rayon de la trajectoire est proportionnel à la circonférence (l'inverse est également vrai), et qu'il est non nul, rien n' interdit alors de lui donner une valeur égale à 1 et de distinguer ainsi une révolution d'une rotation. Encore une fois en définissant r = 1 et avec comme conditions logiques: si r =0 --> rotation et si r = 1 --> révolution, on ne fait que rationnaliser logiquement un problème sémantique.

    Cordialement..

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : révolution et rotation

    Citation Envoyé par NYCKY Voir le message
    En prenant comme référence le centre de gravité de la Terre on pourrait dire que la lune par exemple (ou bien un solide posé à sur la surface de la terre) effectue une révolution autours de ce point
    Soit. Mais justement en astronomie on va distinguer le cas d'un solide posé à la surface de la Terre (on parle alors de rotation et non pas de révolution, avec une période de 23h56'04") et le cas de la Lune, cas où on parle de révolution d'une période de l'ordre d'un peu plus que 27 jours.

    Dans le premier cas le solide est solidaire ( ) de la Terre, et son mouvement dans le référentiel choisi est celui qu'il a en tant que partie du solide Terre. Dans le deuxième cas, la Lune n'est pas solidaire de la Terre, il y a deux astres distincts, orbitant l'un autour de l'autre.

    Cordialement,

  24. #23
    invite4baed56c

    Re : révolution et rotation

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Soit. Mais justement en astronomie on va distinguer le cas d'un solide posé à la surface de la Terre (on parle alors de rotation et non pas de révolution, avec une période de 23h56'04") et le cas de la Lune, cas où on parle de révolution d'une période de l'ordre d'un peu plus que 27 jours.

    Dans le premier cas le solide est solidaire ( ) de la Terre, et son mouvement dans le référentiel choisi est celui qu'il a en tant que partie du solide Terre. Dans le deuxième cas, la Lune n'est pas solidaire de la Terre, il y a deux astres distincts, orbitant l'un autour de l'autre.

    Cordialement,
    Je ne suis pas du tout expert en astronomie, merci donc sincèrement pour cet éclairage

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. synchronisation révolution-rotation de la Lune
    Par invitec04c19c2 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2009, 23h26
  3. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h20
  4. rotation vs révolution
    Par invite7a414e20 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2005, 09h30
  5. révolution=rotation
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2004, 23h41