Exercice électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice électrostatique



  1. #1
    invite122a3db2

    Exercice électrostatique


    ------

    J'aimerai une piste pour résoudre l'exercice d'électrostatique dont voici l'énoncé :

    Calculez la charge totale d'un cylindre de rayon R, de hauteur h qui porte une densité volumique de charges , avec :
    = 0 pour r compris entre 0 et R/2
    = pour r compris entre R/2 et R
    Mon raisonnement est le suivant : Calculer la charge entière du cylindre qentière si la densité volumique de charge etait pour tout le cylindre la même que pour r compris entre R/2 et R, puis soustraire à cette charge qentière la charge qimaginaire pour r variant de 0 à R/2.

    Expression de qentière :

    qentière =
    les primitives étant prises entre R/2 et 0 .

    Mais la aussi je doit certainement me planter car en procedant de cette manière Lnr prend en 0 la valeur Ln0 qui tend vers moins l'infini et ça me parait bizarre ...


    Quelqu'un pourrait-il m'aider un peu ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Exercice électrostatique

    Citation Envoyé par vision Voir le message
    J'aimerai une piste pour résoudre l'exercice d'électrostatique dont voici l'énoncé :



    Mon raisonnement est le suivant : Calculer la charge entière du cylindre qentière si la densité volumique de charge etait pour tout le cylindre la même que pour r compris entre R/2 et R, puis soustraire à cette charge qentière la charge qimaginaire pour r variant de 0 à R/2.

    Expression de qentière :

    qentière =
    les primitives étant prises entre R/2 et 0 .

    Mais la aussi je doit certainement me planter car en procedant de cette manière Lnr prend en 0 la valeur Ln0 qui tend vers moins l'infini et ça me parait bizarre ...


    Quelqu'un pourrait-il m'aider un peu ?

    Merci beaucoup
    .
    Il faut proceder en 2 étapes.
    ;
    1- La première calculer la charge compris entre un cylindre de diamètre r et un autre de diamètre r+dr
    .
    2- Intégrer de R/2 à R

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Exercice électrostatique

    Déjà il est maladroit d'exprimer la densité de charge par une formule non homogène (si a a la dimension d'une longueur, rho paraît sans dimension, ce qui n'est pas correct).
    Ensuite il faut intégrer la charge en multipliant la densité par l'élément de volume, qui sera un tube de hauteur h et de rayons à la base r et r+dr, ce qui fait un volume de ...
    Ensuite, c'est se compliquer la vie que de ne pas intégrer entre R/2 et R.

  4. #4
    Calvert

    Re : Exercice électrostatique

    Bonjour!

    Tu as raison sur le principe de l'intégration, mais je ne comprends pas pourquoi tu te compliques la vie à vouloir calculer une charge totale, puis lui soustraire une "charge imaginaire".

    Pourquoi ne pas intégrer en deux partie, une première entre 0 et R/2, avec la densité de charge correspondante, puis entre R/2 et R avec l'autre densité de charge, puis de les additionner?

    De plus, il te faut faire attention: tu n'intègre que sur le rayon. Or, n'est ici pas une densité de charge surfacique, mais bien volumique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : Exercice électrostatique

    De plus, fait attention à tes intégrations, tu es dans une forme u*v, donc tu dois faire une intégration par partie...

  7. #6
    invite122a3db2

    Re : Exercice électrostatique

    Merci beaucoup à vous quatre pour vos réponses rapides et précises. Je vais méditer la dessus puis je vous soumettrai mon résultat.


    Ensuite il faut intégrer la charge en multipliant la densité par l'élément de volume, qui sera un tube de hauteur h et de rayons à la base r et r+dr, ce qui fait un volume de ...
    J'ai vraiment du mal pour trouver les volumes élementaires... Dans ce cas le volume du tube est-il bien 2*pi*r*dr*h ?

  8. #7
    invite122a3db2

    Re : Exercice électrostatique

    On a donc :

    q =

    Puis comme me l'a recommandé physastro, j'intègre par parties mais n'aboutit à rien si ce n'est qu'a de nombreuses intégrations par parties et ça n'en finira jamais ( ou alors je dois conjecturer mon resultat ) ...

    Donc soit j'ai faux dès le début ( probablement ) ou alors j'ai opté pour le mauvais choix de u et de v' dans mon intégration par parties ... Aïe !

    PS - evidemment je sors 2.pi.h.a de l'intégrale ..

  9. #8
    mariposa

    Re : Exercice électrostatique

    Citation Envoyé par vision Voir le message
    On a donc :

    q =

    Puis comme me l'a recommandé physastro, j'intègre par parties mais n'aboutit à rien si ce n'est qu'a de nombreuses intégrations par parties et ça n'en finira jamais ( ou alors je dois conjecturer mon resultat ) ...

    Donc soit j'ai faux dès le début ( probablement ) ou alors j'ai opté pour le mauvais choix de u et de v' dans mon intégration par parties ... Aïe !

    PS - evidemment je sors 2.pi.h.a de l'intégrale ..
    .
    Tu es sur que tu ne peux pas diviser r par r qui donne 1 ?

  10. #9
    invite122a3db2

    Re : Exercice électrostatique

    Tu es sur que tu ne peux pas diviser r par r qui donne 1 ?
    Je pensais bien avoir commis une bourde mais pas aussi triviale ... J'ai certainement du être un shadok dans une vie antérieure

    Merci !

  11. #10
    invite0f83a2eb

    Re : Exercice électrostatique

    s'il vous plais moi aussi j'ai un exrcice ke j'arrive a trouvé la reponse :
    deux charge ponctuelles q=10puissance -8 c,de masse m=1g,sont accrochées à 2fils longs de 10 cm de masses negligeable au meme point.
    calculer à l'equilibre l'angle que font les fils avec le verticale.

  12. #11
    invite00b0bb06

    Re : Exercice électrostatique

    SVP je veux que quelqu'un m'aide à résoudre cette exercice:
    On considère un champ de vecteurs E,défini en coordonnéees cylindriques,ayant seulement 2 composante;une composante radiale Er et une autre axiale Ez=Ez(z).
    1-soit une surface cylindrique d'axe oz, de hauteur infinitésimale Dz etd e rayon r et sachant que Er=Er(r) et Ez=Ez(z):
    -calculer les flux Qz et Qz+dz du champ à travers les surfaces de base d'abscisse z et d'abscisse z+dz
    -calculer le flux Qr du cham à travers la surface latérale du cylindre
    -donner l'expression de flux sortant totale du cylindre.Si ce flux est nul montrer que Er st proportionnel à r et à la dérivé de Ez.

Discussions similaires

  1. Electrostatique...
    Par inviteefca5e50 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 18h34
  2. Electrostatique
    Par invitea8096725 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 17h08
  3. électrostatique
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/11/2005, 17h42
  4. electrostatique
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 12h17
  5. Electrostatique
    Par guy_flavien dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2004, 09h36