RDM: construction d'un banc de jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

RDM: construction d'un banc de jardin



  1. #1
    invite723ab70b

    RDM: construction d'un banc de jardin


    ------

    Bonjour
    voici deux dessins.
    le premier est le banc de jardin que je désire construire. une plaque de contreplaqué supportée par deux tubes ronds (en rouge) de 2mètres de longs. le poids maximum à supporter est de 4 personnes de 80 kgs.
    Les pieds( en jaune) sont obliques et libres aux points A et B de façon à déplacer le banc - par exemple le changer de place ou le rentrer durant l'hiver). Ils sont obliques pour des raisons esthétiques.
    Ma question de RDM est de connaître le fléchissement des tubes rouges et jaunes.
    je pense qu'il faut décomposer pour les calculs. On considère les tubes rouges comme des poutres fixées et les jaunes comme des poutres avec une charge au bout et l'autre fixe.
    Mon autre question est:
    en fonction des éléments que je fournis sur le dessin, quelles sont de part et d'autres aux points A et B les charges. (formule RDM)
    en fonction du résultat fléchissement etc, quels diamètres de tubes acier je peux employer.
    Merci de ma répondre par des formules de RDM


    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : RDM: construction d'un banc de jardin

    regarde des exercices qui porte sur la résolution de portique hyperstatique. C'est la meme chose que ton probleme.

  3. #3
    verdifre

    Re : RDM: construction d'un banc de jardin

    bonjour,
    aux points A et B, les bases de la mecanique statique te permettent de répondre immediatement que les réactions sont de 1600 N avec les hypotheses suivantes
    1) contact pontuel ideal au niveau de A et de B
    2) problème symetrique (ce que semble suggerer le dessin)
    3) poid de la structure negligé
    4) g=10
    il serait bon de revoir la statique avant de commencer la rdm
    pour le reste, rien que du trés classique, un portique chargé par 4 forces
    reste à voir maintenant les hypotheses que tu poses au niveau des liaisons entre les diverses poutres
    si tes hypotheses sont celles posées sur le deuxieme dessin tu t'eloignes trés fortement de quelque chose qui pourrait ressembler à la réalité de ton banc, puisque tu imposes un y' nul aux jonctions
    donc poses tes hypotheses, traces les efforts tranchants et les moments flechissants et les formules sortirons d'elles même
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Construction d'un banc de jardin.RDM
    Par invite723ab70b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2009, 05h36
  2. hélicoptère construction amateur. RDM
    Par invite723ab70b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2009, 09h45
  3. RdM - Construction Métallique
    Par invite84b56917 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2009, 10h16
  4. PPE : banc d'essais d'un Segway
    Par invitea15d0270 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 18h39
  5. Définitions d'un banc et d'un interbanc
    Par invite42d36be8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 14h11