J'ai un petit exercice de physique sur les ondes.
Voici l'énoncé:
2 ondes planes progressives de même fréquence v et même ampliude a se propagent dans un milieu unidimensionnel. On note O l'origine de l'axe Ox de propagation et on pose OM=x.
1/ L'équation de la première onde en O s'écrit y1(0)=asinwt et se propage suivant Ox à la célérité c dans le sens positif. Ecrire l'équation de cette onde au point M:
-> selon moi y1(t,M)=f(x-ct)=asinw(t-x/c)
2/ Ecrire l'équation de la 2ème onde en M, y2(x,t) sachant qu'elle se propage avec la même célérité que la 1ère onde mais en sens inverse:
-> y2(t,)=f(x+ct)=asinw(t+x/c)
3/ Ecrire et étudier l'onde résultante en M. On remarquera que cette onde résultante peut se mettre sous la forme y(x,t)=Asinwt. Comment s'appelle ce type d'onde?
-> y(t,M)=y1(t,M)+y2(t,M)=asinw(t _x/c)+asinw(t+x/c)
Je pense qu'on peut simplifier plus mais j'ai un doute.
De plus je dirais ue c'est une onde sinusoidale. Qu'en pensez-vous?
4/ Les points où l'amplitude résultante est nulle sont appelés "noeuds" d'élongation (A=0, y=0). Calculer la distance x existant entre 2 noeuds d'élongation successifs.
Les points où l'amplitude résultante est maximale sont appelés "ventres" d'élongation. Calculer la distance x existant entre 2 ventres d'élongation successifs.
-> je sais grâce à mon cours que la dsistance entre 2 noeuds et 2 ventres est de lambda/2. Mais comment la calculer?
D'avance merci si vous pouvez me permettre d'avancer un peu!
-----