Au mont St michel Les forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Au mont St michel Les forces



  1. #1
    invite095276b2

    Au mont St michel Les forces


    ------

    Encore un exercice ou je ne comprend rien, mon cours est totalement du charabia...

    au moyen age les materiaux de construction et la nourriture étaient montés à l'abbaye située en haut du mont a l'aide d'un grand plan incline partant de la mer. l'angle alpha de ce plan incline avec le plan horizontal avait pour mesure 38°.
    rempli de materiaux un chariot est tire par une corde et monte à vitesse constante le long du plan incliné. La masse de ce chariot et de son chargement est m=480kg.

    1-on néglige tout frottement :

    -definir le systeme et le referentiel.quelles sont les forces agissant sur le systement? en donner les caracteristiques.
    - quelle est la relation entre ces forces. justifier
    -determiner les intensites de toutes les forces ( g=9,8 N/Kg)

    voila je n'y arrive pas, pour la seconde partie de l'exercice (non ecrite ici ) je pense pouvoir me debrouiller seule!
    merci si vous pouvez m'aider... je n'y arrive vraiment pas ca commence a me stresser...

    -----

  2. #2
    invite661f5dec

    Re : Au mont St michel Les forces

    Bonjour

    Je pense que tu dois pouvoir au moins lire le titre de ton cours qui doit être les lois de Newton. En cherchant ceci avec un moteur de recherche, tu arriveras sur des sites qui te donneront une définitiion peut-être plus clair à tes yeux.

    Les deux premières questions ont l'air abordables une fois le cours compris, ce n'est qu'une approche qualitative. Pour la dernière, il suffit de rapporter les forces sur un repère orthonormé, et grâce à la valeur du poids tu peux trouver celle des autres grâce à la première loi de Newton.

  3. #3
    invite095276b2

    Re : Au mont St michel Les forces

    C'est vrai le problème c'est que je suis sur cette exo depuis 2 jours et que je ne comprend réellement rien aux forces...enfin voilà si on ne peut pas m'aider davantage merci quand meme. Bonne journée!

  4. #4
    Coincoin

    Re : Au mont St michel Les forces

    Salut,
    Dans ce cas, le problème ne vient pas de l'exo mais plutôt de la compréhension du cours, non ? Et dans ce cas, ce serait mieux de nous poser des questions sur ce que tu n'as pas compris dans le cours...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite095276b2

    Re : Au mont St michel Les forces

    Pour ce qui est du systeme et du referentiel il n'y a pas de probleme sur ca!
    Par contre l'identification des forces qui agissent...
    Le poids...je pense enfin sure.
    Mais sinon.
    J'ai beau lire mon cours je ne vois pas, je ne sais pas ce qui me bloque comme ca je ne trouve pas les questions à poser. C'est un échec.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Au mont St michel Les forces

    Crois-tu que ça pourrait monter si la seule force était le poids ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite095276b2

    Re : Au mont St michel Les forces

    Biensur que non...il y en a d'autre je cherche je cherche... Je reviendrais plus tard pour vous demander votre avis sur ce que j'ai trouve!
    A plus tard!

  9. #8
    invite661f5dec

    Re : Au mont St michel Les forces

    Un conseil : lis l'énoncé, et ç chaque fois que tu vois quelque chose qui agit sur l'objet, note le.
    Tu devrais t'en sortir avec tout ça .

  10. #9
    Coincoin

    Re : Au mont St michel Les forces

    Et essaye d'imaginer la situation. Un peu de sens physique te permet de comprendre intuitivement ce qu'il faut en plus du poids pour faire monter le tout.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite095276b2

    Re : Au mont St michel Les forces

    j'ai vraiment beaucoup de mal! j'abandonne je n'ai vraiment pas avance...

  12. #11
    invite095276b2

    Re : Au mont St michel Les forces

    j'ai trouve le poids et (la force de rappel du fil) pfff je sais plus jai vraiment trop de mal avec les forces...je suis sure qu'il y en a d'autre mais je ne vois pas puisqu'ensuite jai une question " quelle est la relation entre ces forces?"...

    F=P?

  13. #12
    Coincoin

    Re : Au mont St michel Les forces

    Effectivement, en plus du poids, il y a la force de traction du fil. Tu sens bien que si tu veux que ça monte, il faut tirer sur le fil...

    Pour la relation entre les forces, ça vient de la loi de Newton et de cette phrase :
    monte à vitesse constante
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. le phénomène des marées au mont saint michel
    Par invitef962c8e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2015, 12h51
  2. TPE: modélisation de la baie du Mont st Michel
    Par invite4e7123db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 11h56
  3. L'ensablement du Mont st michel
    Par invite4e7123db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 20h52
  4. TPE sujet : l'ensablement du Mont St Michel
    Par invite4e7123db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 20h30