Bonjour,
Je suis en train d'étudier un article et il y a un passage que je ne comprends pas du tout.
L'idée est détudier un système de N particules en intéraction avec un champ extérieur et interagissant entre elles.
Après un coarse graining du système avec un cutoff de taille , l'auteur nous dit qu'on tombe sur un hamiltonien effectif qui est la somme d'un hamiltonien des champs "normal" (l'energie quoi) et d'un terme entropique, ce qui donne :
Mon problème c'est que si j'avais fais le coarse graining moi même, je n'aurais pas ajouté ce terme entropique, d'autant plus que c'est cela correspond à l'entropie d'un gaz parfait dans un champ extérieur..donc pas de correlation entre particules.
Ceci est d'autant plus troublant pour moi qu'après avoir fait varier pour faire intervenir les fluctuations autour du champ moyen () l'auteur definie apparemment la variation d'energie libre comme étant:
Je dois avouer que je suis assez pedu et je souhaiterais savoir si ce type de raisonnement est fréquent et comment on le justifie si c'est le cas.
De la même façon où pourrais je trouver des informations sur ce genre de choses ?
Merci d'avance pour votre réponse !
-----