Bonjour.
Oui. J'ai finit mon tourniquet de Feynman, et il est bien réussi, assez bien équilibré et surtout avec très peu de frottements (seul ceux du roulement à billes). Bien sur, le roulement à billes n'est pas étanche à l'air car il le laisse passer entre les billes, mais comme c'est symétrique cela n'a pas d'influence.
Résultat: il tourne dans un sens et pas du tout dans l'autre.
Encore un coup dans mon amour propre!
Il tourne évidemment dans le sens habituel, quand on souffle, mais pas du tout quand c'est l'aspirateur qui aspire. Et l'aspirateur aspire mieux que je ne souffle.
Rien à faire. Il semble bloqué, mais il ne l'est pas. Même en le lançant à la main, il finit par s'arrêter tout seul malgré l'aspiration.
Il faut croire que ce que j'ai observé dans mon lave-vaisselle était un canular, un "artifact" comme on dit dans les articles. J'ai honte.
Il reste que je n'ai pas la moindre idée ni le moindre début d'explication. Ce que j'ai raconté avec le changement de quantité de mouvement dans un coude reste valable. Il doit y avoir une autre force qui n'apparaît que pendant l'aspiration et qui compense exactement la force due au changement de la quantité de mouvement.
Au revoir.
-----