mélange eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mélange eau



  1. #1
    invited3090311

    mélange eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans l'aquaculture et en ce moment nous voulons concevoir un nouveau bassin destiné à être refroidi.
    Notre solution est d'isoler ce bassin dans une pièce hermétique et de diminuer la température ambiante de la pièce plutôt que celle de l'eau.
    Ce bassin est équipé d'un circuit fermé, pompe + système de filtration, l'apport d'eau neuve et donc limité mais existant.
    C'est sur ce point que je vous sollicite. J'aimerais savoir comment calculer si il y aura une variation de température avec mon apport d'eau plus chaude que celle présente dans de bassin.

    Merci à tous ceux qui pourront

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : mélange eau

    Bonjour,

    C'est au pro rata des volumes et températures des liquides.
    T = (V1T1 + V2T2) / (V1 + V2)
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : mélange eau

    bonjour, puisqu'il y a déjà un circuit avec une pompe il est facile d'ajouter un échangeur (par exemple un échangeur a plaques brasé) qui permettra de réguler la température d'eau avec un débit d'eau fraiche ou bien encore un radiateur a air qui permettra un échange bien plus performant que du bassin vers la piece. On peut aussi envisager une tour d'évaporation.....

  4. #4
    invited3090311

    Re : mélange eau

    Une aquaclim est prévu sur une des boucles du circuit qui la moitié du débit circulant. Ce système permettra de réguler un peu la température, mais aux extrèmes la température de l'eau dans le bassin sera de 20°C et la température de l'apport d'eau neuve sera de 26°C.
    Le système contient 55m3 d'eau et l'apport sera de 2,5m3/h.
    Si je fais le calcul proposé la variation n'est que de quelques dizième, l'aquaclim pourra gérer cette variation.
    Mais ce calcul est utilisé pour un intant t, et non pas en continu. Cependant celui-ci nous donne une indication qui va dans le bon sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : mélange eau

    Refroidir 2500kg d'eau de 6°C nécessite 62,7Mj, soit une puissance de 17406w.
    Avec un coef de performance de disons 4 pour la pompe à chaleur (il faut voir les courbes de la machine) ça fait 4352w en continu.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. mélange binaire chlorure de vinyle et eau
    Par bigufo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 17h31
  2. Mélange iso-Bétadine et eau oxygénée
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 20h18
  3. mélange équimolaire eau éthanol
    Par invite40d6f4af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 16h41
  4. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44