Physique des accélérateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physique des accélérateurs



  1. #1
    Jean_Luc

    Physique des accélérateurs


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me pose quelques questions en physique des accélérateurs:

    1) Je me demande pourquoi lorsque des particules (de même charge) sont accélérées a une vitesse proche de celle de la lumière, celles-ci ne se repoussent plus ? Est-ce parce que les particules laissent leur champ magnétique "derrière elles" (celui-ci voyagant également à c) ?

    2) J'ai entendu plusieurs fois dire que l'on avait reussi a faire un mini trou noir au CERN, est-ce vrai ?

    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Physique des accélérateurs

    Salut,
    1) Je me demande pourquoi lorsque des particules (de même charge) sont accélérées a une vitesse proche de celle de la lumière, celles-ci ne se repoussent plus ?
    Elles se repoussent. Mais la vitesse est suffisamment grande pour qu'elles se rentrent quand même dedans.

    2) J'ai entendu plusieurs fois dire que l'on avait reussi a faire un mini trou noir au CERN, est-ce vrai ?
    Non. Certaines théories spéculatives prédisent qu'à plus haute énergie, on pourrait produire de min trous noirs, mais il n'y a rien d'avéré.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Jean_Luc

    Re : Physique des accélérateurs

    [QUOTE=Coincoin;1021125]Elles se repoussent. Mais la vitesse est suffisamment grande pour qu'elles se rentrent quand même dedans.
    QUOTE]

    En fait dans ma première question je ne parlais pas de collisioneur (c'est vrai j'aurai du préciser) mais de machine ou l'on accélère des paquets d'électrons (bunch) pour produire des rayons X (en déviant la trajectoire des ces électrons). Je sais qu'a basse énergie, inférieure a quelques dizaines de MeV, ces paquets sont instables (du à la répulsion magnétique) mais ensuite quand leur énergie augmente, cette stabilité augmente également, bien sur les paquets sont soumis a d'autres type d'instabilité: mauvais vide, H.O.M., oscilation de trajectoire, ... mais (enfin je crois) ce n'est plus du à la répulsion magnétique.

  4. #4
    Floris

    Re : Physique des accélérateurs

    Bonjour, j'en profite pour poser une question, le paquet de particules est conçus avec le système radio fréquence n'est ce pas?

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Physique des accélérateurs

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    Je me demande pourquoi lorsque des particules (de même charge) sont accélérées a une vitesse proche de celle de la lumière, celles-ci ne se repoussent plus ? Est-ce parce que les particules laissent leur champ magnétique "derrière elles" (celui-ci voyagant également à c) ?
    ça me fait penser que je ne crois pas savoir expliquer pourquoi un faisceau d'électrons dans un oscilloscope par exemple, ne part pas en cacahuette à cause de la répulsion entre électrons lors du trajet dans l'oscillo...sans doute que le temps de trajet qui nous interesse est trop court pour observer ce phénomène ?

Discussions similaires

  1. Accélérateurs de particules
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 17h26
  2. Application des accélérateurs de particules
    Par bencho dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 15h34
  3. Les accélérateurs...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2006, 13h12
  4. accelerateurs de particules
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2004, 13h34
  5. applications des accelerateurs de particules
    Par prgasp77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2004, 18h32