Physique des accélérateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physique des accélérateurs



  1. #1
    Jean_Luc

    Physique des accélérateurs


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me pose quelques questions en physique des accélérateurs:

    1) Je me demande pourquoi lorsque des particules (de même charge) sont accélérées a une vitesse proche de celle de la lumière, celles-ci ne se repoussent plus ? Est-ce parce que les particules laissent leur champ magnétique "derrière elles" (celui-ci voyagant également à c) ?

    2) J'ai entendu plusieurs fois dire que l'on avait reussi a faire un mini trou noir au CERN, est-ce vrai ?

    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Physique des accélérateurs

    Salut,
    1) Je me demande pourquoi lorsque des particules (de même charge) sont accélérées a une vitesse proche de celle de la lumière, celles-ci ne se repoussent plus ?
    Elles se repoussent. Mais la vitesse est suffisamment grande pour qu'elles se rentrent quand même dedans.

    2) J'ai entendu plusieurs fois dire que l'on avait reussi a faire un mini trou noir au CERN, est-ce vrai ?
    Non. Certaines théories spéculatives prédisent qu'à plus haute énergie, on pourrait produire de min trous noirs, mais il n'y a rien d'avéré.

  3. #3
    Jean_Luc

    Re : Physique des accélérateurs

    [QUOTE=Coincoin;1021125]Elles se repoussent. Mais la vitesse est suffisamment grande pour qu'elles se rentrent quand même dedans.
    QUOTE]

    En fait dans ma première question je ne parlais pas de collisioneur (c'est vrai j'aurai du préciser) mais de machine ou l'on accélère des paquets d'électrons (bunch) pour produire des rayons X (en déviant la trajectoire des ces électrons). Je sais qu'a basse énergie, inférieure a quelques dizaines de MeV, ces paquets sont instables (du à la répulsion magnétique) mais ensuite quand leur énergie augmente, cette stabilité augmente également, bien sur les paquets sont soumis a d'autres type d'instabilité: mauvais vide, H.O.M., oscilation de trajectoire, ... mais (enfin je crois) ce n'est plus du à la répulsion magnétique.

  4. #4
    invitec913303f

    Re : Physique des accélérateurs

    Bonjour, j'en profite pour poser une question, le paquet de particules est conçus avec le système radio fréquence n'est ce pas?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : Physique des accélérateurs

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    Je me demande pourquoi lorsque des particules (de même charge) sont accélérées a une vitesse proche de celle de la lumière, celles-ci ne se repoussent plus ? Est-ce parce que les particules laissent leur champ magnétique "derrière elles" (celui-ci voyagant également à c) ?
    ça me fait penser que je ne crois pas savoir expliquer pourquoi un faisceau d'électrons dans un oscilloscope par exemple, ne part pas en cacahuette à cause de la répulsion entre électrons lors du trajet dans l'oscillo...sans doute que le temps de trajet qui nous interesse est trop court pour observer ce phénomène ?

Discussions similaires

  1. Accélérateurs de particules
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 17h26
  2. Application des accélérateurs de particules
    Par invited50ae67e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 15h34
  3. Les accélérateurs...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2006, 13h12
  4. accelerateurs de particules
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2004, 13h34
  5. applications des accelerateurs de particules
    Par invite7553e94d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2004, 18h32