Les accélérateurs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les accélérateurs...



  1. #1
    invite85387a78

    Les accélérateurs...


    ------

    Bonjour... ...dans le livre que je suis en train de lire("Au coeur de la matière" de Maurice Jacob), ils disent qu'une particule acquiert de l'énergie en accélérant.

    Comme l'électron qui pourrait avoir une énergie (par exemple) de 1 eV à une certaine vitesse, augmenterait son énergie à 100 eV en augmentant de vitesse.

    Comment se fait-il qu'il acquiert de l'énergie en accélérant?

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Les accélérateurs...

    SAlut,

    en relativite restreinte, l'energie totale d'une particule libre est


    tu vois qu'en augmentant la vitesse, l'energie augmente.
    Apres, si tu parles de raisons "philosophiques", c'est plus de mon ressort...

  3. #3
    mtheory

    Re : Les accélérateurs...

    Citation Envoyé par mutante
    Bonjour... ...dans le livre que je suis en train de lire("Au coeur de la matière" de Maurice Jacob), ils disent qu'une particule acquiert de l'énergie en accélérant.

    Comme l'électron qui pourrait avoir une énergie (par exemple) de 1 eV à une certaine vitesse, augmenterait son énergie à 100 eV en augmentant de vitesse.

    Comment se fait-il qu'il acquiert de l'énergie en accélérant?
    Salut, et bien si une particulle accélère c'est que sa vitesse v devient plus grande.Comme l'énergie cinétique d'une particule de masse m est donnée par mv2 on voit bien qu'elle possède plus d'énergie.
    Plus une voiture va vite plus il a fallu bruler d'essence pour augmenter sa vitesse et plus le choc avec un obstacle sera violent.
    C'est la même chose avec les particules chargées accélérées .
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    nissart7831

    Re : Les accélérateurs...

    Je pense qu'on peut le voir en termes d'inertie.
    L'inertie d'un corps tend à imposer une vitesse constante à ce corps (l'inertie est contre le changement). L'accélération fait que le corps va à l'encontre de l'inertie, il a donc une plus grande énergie pour "combattre" cet effet de frein de l'inertie.
    Tu peux raisonner avec une voiture à la place d'un électron.
    Je ne sais pas si j'ai été clair.
    J'espère ne pas voir dit trop de bêtises non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85387a78

    Re : Les accélérateurs...

    Il y a une chose que je ne saisie pas.
    Dans les deux exemples que vous me donnez (mtheory et nissart7831), vous dites qu'il doit dépenser de l'énergie... ...mais s'il dépense de l'énergie, ça veut dire qu'il perd cette énergie, et s'il le perd, comment se fait-il qu'on dise qu'il acquiert cette énergie?

  7. #6
    invite85387a78

    Re : Les accélérateurs...

    Citation Envoyé par Meumeul
    SAlut,

    en relativite restreinte, l'energie totale d'une particule libre est


    tu vois qu'en augmentant la vitesse, l'energie augmente.
    Apres, si tu parles de raisons "philosophiques", c'est plus de mon ressort...
    Cette équation m'a l'air intéressante mais je ne la comprend pas... ...pouriez-vous me dire ce que représentent les variables (et leurs unités)? (Je suppose que m c'est la masse et c la vitesse de la lumière? Mais y?)

  8. #7
    nissart7831

    Re : Les accélérateurs...

    c'est lié à la fameuse formule d'Einstein que tu connais : E = mc².

    m représente la masse du corps que tu considères, c est la vitesse de la lumière et v est la vitesse de ton corps.
    (gamma et non y) exprime juste le que tu vois dans le 2ème membre de l'expression

  9. #8
    invite687e0d2b

    Re : Les accélérateurs...

    Citation Envoyé par mutante
    Il y a une chose que je ne saisie pas.
    Dans les deux exemples que vous me donnez (mtheory et nissart7831), vous dites qu'il doit dépenser de l'énergie... ...mais s'il dépense de l'énergie, ça veut dire qu'il perd cette énergie, et s'il le perd, comment se fait-il qu'on dise qu'il acquiert cette énergie?
    tu as mal interprété leurs exemple. pour la voiture, c'est le moteur qui dépense de l'énergie pour faire accélérer la voiture. pour une balle par exemple c'est mon énergie qui l'accélère quand je la poussse, pour une particule, çà peut être l'énergie d'une autre particule qui l'a percuté,... etc

  10. #9
    mtheory

    Re : Les accélérateurs...

    Il y a différentes formes d'énergie.
    Lorsque tu cours tu dépense l'énergie chimiques qu'il y a en toi que tu as acquis sous forme de nourriture.Donc celle-ci diminue ,mais ton énergie cinétique, elle, a augmenté.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    invite85387a78

    Re : Les accélérateurs...

    ok... ...je crois bien que je commence à comprendre...

    Dans le fond, lorsqu'ils disent que son énergie augmente, on parle de son énergie cinétique, et non de l'énergie de sa masse... Alors ça m'est logique dans ce cas...

    Merci beaucoup à tous!

Discussions similaires

  1. accélérateurs de particules
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 17h09
  2. Accélérateurs à particules
    Par Sol-0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2005, 21h29
  3. concernant les accélérateurs de particules
    Par inviteea2af5ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2005, 22h22
  4. Systeme RF dans les accélérateurs de particules.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 21h02
  5. les accélérateurs de particules
    Par invite6e16656a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 22h24