applications des accelerateurs de particules
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

applications des accelerateurs de particules



  1. #1
    prgasp77

    Bonjour,
    nous avons effectué des recherches sur ces applications et avons, avant tout, trouvé des projets très peu serieux (en effet nous avons trouvé des applications medicales qui supprimerait les tumeures en creant leur exact replique avec de l'antimatiere ; une fusée qui utiliserait l'energie liberée par l'anihilation de deux anti-particules (E=mc²) ...).Or nous aimerions etudier des decouvertes faites grace aux A.P. et non des theories fumantes.
    Cela nous aiderais beaucoup si quelqu'un pouvait nous donner des informations concernant des applications plus serieuses presentes ou dans avenir proche.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Il y a une utilisation concrète actuelle de l'antimatière dans le domaine médicale: la tomographie à émissions de positrons. On en a déjà parlé dans le forum Physique, mais sinon ya toujours Google...

  3. #3
    prgasp77

    merci, je vais y faire un petit tour.

  4. #4
    inviteb865367f

    La recherche de nouvelle particules, dont un fameux boson vu dans Solaris (nouvelle version).

    La synthèse d'AM par AP n'est pas rentable de toute manière, il faudra trouver un autre moyen d'en "fabriquer".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prgasp77

    euh... Je n'avais pas vu qu'il y avait autan de sujet , je peut avoir le nom de celui dans lequel le sujet est abordé ? merci

  7. #6
    Coincoin

    Y a un truc Recherche en haut, mais c'est vrai qu'en fait on n'en a pas énormément parlé... Le mieux reste Google. Si je me rappelle bien le principe est d'injecter des marqueurs radioactifs qui en se désintégrant produiront des positrons (c'est-à-dire des anti-électrons), qui iront s'annihiler avec le premier électron venu, et c'est cette annihilation qu'on détecte.

  8. #7
    prgasp77

    oui, j'ai beaucoup lu la dessus, sa me paraissait extrait du dernier film de Spielberg.

  9. #8
    Coincoin

    Et bien non, c'est déjà concrètement utilisé (pas comme le coup de l'anti-tumeur ). C'est juste la version un peu plus évoluée des marqueurs radioactifs...

  10. #9
    prgasp77

    Et a part l'anti-tumeur, qu'y a-t-il comme applications theoriques (meme irrealisables ou bonne pour un film de science fiction) aux accelerateurs et collisionneurs ?
    Afin de rendre notre TPE plus interessant et plus complet nous souhaiterions detailler les utilités que pouraient avoir ces outils dans l'ensembles des domaines scientifiques et technologiques.

    Merci de nous aider dans notre TPE au sujet foireux (mais interessant).

  11. #10
    Rincevent

    si tu vas sur le fil:

    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=7138

    tu pourras trouver divers liens dont l'un vers l'ESRF à Grenoble, et plus précisément sur la page où ils décrivent les applications.

  12. #11
    prgasp77

    Re : applications des accelerateurs de particules

    Et une fois que le TPE est terminé, il faudra realiser une synthese. Vous avez des conseils a me donner ou je fait ca au feeling ?

  13. #12
    invite3f53d719

    Re : applications des accelerateurs de particules

    Lu

    Pour ta synthèse, je te déconseil de faire ca au feeling . En effet, elle doit contenir certaines informations: le pourquoi du choix du sujet, la constitution des groupes, la distribution du travail, tout ce qui a posé problème, les erreurs que vous avez fait, qu'est ce que vous avez retiré de ce TPE, etc... (une liste est présente dans le texte officiel des TPE il me semble). Bon, après c'est aussi un peu de rédaction et donc de feeling.

    Eric

  14. #13
    prgasp77

    Re : applications des accelerateurs de particules

    ok, merci.
    (Faut-il justifier le choix du groupe ?)

Discussions similaires

  1. Accélérateurs de particules
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 17h26
  2. Application des accélérateurs de particules
    Par bencho dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 15h34
  3. accélérateurs de particules
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 17h09
  4. Accélérateurs à particules
    Par Sol-0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2005, 21h29
  5. accelerateurs de particules
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2004, 13h34