TIPE: les géodésiques
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE: les géodésiques



  1. #1
    invitef1ee083b

    Red face TIPE: les géodésiques


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Voilà, je suis nouvelle sur ce forum et d'après ce que j'ai pu lire dans les discussions qui m'ont intéressée vous savez plutot bien filer un coup de main à des gens en galère... et jsuis dans ce cas!!
    Je suis en Maths Sup et pour la fin de l'année on doit préparer une ébauche de TIPE. Jsuis partie sur l'idée de faire un TIPE sur les géodésiques, plutot tourné maths, mais je n'arrive pas à trouver un sujet qui ait de rapport très évident avec le développeent durable!
    J'ai trouvé plusieurs sites sur des méthodes basées sur les géodésiques pour la météo ou le GPS mais je ne vois pas où sont les géodésiques là dedans!! Si qq'un pouvait déjà m'expliquer ca! Et puis si qq'un a dejà jeté un oeil au sujet, je ne sais pas si je vais pouvoir rencontrer du monde ou faire des expériences à ce sujet, alors à votre avis faudrait-il que je trouve autre chose?
    Je vous rappelle juste le thème du TIPE pour mon année:

    Les technologies et les sciences mises au service du developpement durable: erreurs et progres; evolution des modeles, des systemes et des connaissances

    J'espère pouvoir faire des simulations sur informatique, c'est un peu pour ca que j'ai sauté sur ce sujet: genre la vie d'un fourmi sur un pneu lol! Mais si vous pouviez m'aider à trouver qqc de plus concret... parsk jpasse du temps mais jtrouve pas vraiment!!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite84d5711e

    Re : TIPE: les géodésiques

    Bonjour Lydia!

    Tout d'abord, je ne sais pas exactement ce que tu désignes par "un géodésique". Pour moi, géodésique est un adjectif qui qualifie généralement un repèreque l'on met en place pour calculer, mesurer des distances dans un paysage (points géodésiques généralement présents sur les hauteurs, ou sur des points remarquables). Ces points ont été repérés très précisément (par triangulation), et on connait donc très précisément leur longitude, latitude et altitude.
    C'est à partir de ces points de repère, points de référence qu'on construit par exemple les cartes d'état major, par exemple.

    Après une brève documentation, et la façon dont tu en parles, j'ai l'impression que le nom géodésique évoque la modélisation d'une surface par des points reliés par des segment...

    De toutes façons, ça ne me semble pas relié de façon évidente au thème de ton TIPE. Peut-être pourrais-tu t'orienter vers les SIG (Systèmes d'Information Géographiques), ou la télédétection??
    Bon courage en tout cas, et à bientôt,

    amitiés, Squale

Discussions similaires

  1. géodésiques & relativité générale
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 19h31
  2. Géodésiques et courbure de l'espace temps
    Par GalaxieA440 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/03/2007, 16h35
  3. géodésiques isotropes
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 09h03
  4. exo RG Géodésiques, dont je doute de l'énoncé
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 19h21
  5. Equation locale des géodesiques
    Par C++ dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2004, 09h36