Kikou les gens
Voila,beaucoup de gens sur ce forum ont je pense etudié ou entendu parler du principe des GÈODESIQUES D'EINSTEIN et de l'explication donnée par sa theorie a la gravitation.
Ce principe nous dit que entre deux points un objet qui n'est soumis a rien d'autre qu'une gravité sera localement en apesanteur totale pour lui-meme et passera par la geodesique la plus courte,qui s'avere etre dans l'espace presque totalement minkowskien ou nous vivons une ligne droite(d'ou l'explication du principe d'inertie mis au jour par galilée.pour rappel une droite dans l'espace temps signifie : trajectoire rectiligne et uniforme).
Cependant cette formulation qui est entierement satisfaisante mathematiquement n'est pas tres equilibrée physiquement..
En effet que le mobile choisisse le trajet dont l'integrale de chemin dont la valeur est la plus faible ca veut dire qu'il choisira precisement ce trajet la et pas un autre(merci la palisse).
Il y a donc la une contradiction implicite avec le principe de causalité et dans une legere mesure avec le bon sens.. parce que on ne voit pas comment les coefficients de métrique d'une part d'Espace Temps que le mobile n'a pas traversé et ne traversera jamais(a moins d'etre dans l'eventualité d'un univers cyclique dont la fleche du temps reboucle sur elle meme,mais la aussi on aurait une contradiction au moins superficielle avec la causalité) vont s'y prendre pour agir sur son deplacement ! La logique exigerait plutot que seul le voisinage de cette trajectoire ait une influence reele.
On constate egalement que il existe de nombreuses metriques proposant une multiplicité de geodesique et permettant d'effectuer le voyage de nombreuses facons si pas d'une infinité(exemple : je lance sur une planete sans atmosphere et sans rotation deux billes,l'une vers le haut et l'autre dans un tunnel droit traversant la planete : si j'ai bien calculé elles me reviendront dessus exactement au meme moment toutes les deux !) !
Tout ceci doit etre fortement relié au principe de stationnarité qui decrit precisement l'influence d'un voisinage sur une trajectoire mais comment explicite on cette dependance
Quelle est la formule calculant la courbure d'une geodesique au voisinage d'un point P(en fonction de sa pente sur ce point par exemple) ?
-----