Probabilité d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Probabilité d'ionisation



  1. #1
    invite7c7cd746

    Probabilité d'ionisation


    ------

    Bonjour !

    Je dois résoudre un problème qui est en apparence assez étrange, mais je crois que le gros du problème peut se résumer en quelques éléments: On me dit que la probabilité d'ionisation d'atome par un laser est telle que

    P=k*exp(-2/(3*E)) ou k est une constante et E est le champ électrique du laser.

    On me demande d'expliquer pourquoi la probabilité d'ionisation avec la polarisation circulaire est plus faible qu'avec celle de la polarisation linéaire. À première vue j'aurais penser le contraire, puisqu'avec une polarisation linéaire le champ peut être nul et donc P(to)=0 alors que la polarisation circulaire c'est toujours constant, des idées ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Probabilité d'ionisation

    Citation Envoyé par question123321 Voir le message
    Bonjour !

    Je dois résoudre un problème qui est en apparence assez étrange, mais je crois que le gros du problème peut se résumer en quelques éléments: On me dit que la probabilité d'ionisation d'atome par un laser est telle que

    P=k*exp(-2/(3*E)) ou k est une constante et E est le champ électrique du laser.
    .
    Cette formule est très certainement fausse puisque le terme dans l'exponentielle n'est pas sans dimension.

    On me demande d'expliquer pourquoi la probabilité d'ionisation avec la polarisation circulaire est plus faible qu'avec celle de la polarisation linéaire. À première vue j'aurais penser le contraire, puisqu'avec une polarisation linéaire le champ peut être nul et donc P(to)=0 alors que la polarisation circulaire c'est toujours constant, des idées ?
    .
    Ce qui va distinguer l'effet de la polarisation linéaire de la polarisation circulaire c'est la nature des états quantiques qui sont sujet à la transition. avec les informations que tu donnes on ne peut pas conclure.

Discussions similaires

  1. Degré d'ionisation
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2011, 15h17
  2. probabilité d'ionisation
    Par invite844801eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 10h20
  3. Energie d'ionisation
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 13h08
  4. Energie d'ionisation
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 16h16
  5. énergie d'ionisation
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/07/2006, 10h39