Importance du 50Hz en électricité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Importance du 50Hz en électricité?



  1. #1
    chris111

    Importance du 50Hz en électricité?


    ------

    Bonsoir,

    En lisant un fil sur le stockage de l'électricité éolienne (pour lisser les pics de prod et combler trous quand il n'y a pas de vents sans passer par de la production avec des centrales charbons), il me viens une idée foireuse.

    Si on stockait cet excédent dans les générateurs EDF en les faisant tourner plus vite. Cela serait possible (dans une certaine mesure bien sur - limites mécaniques), mais il faudrait oublier le fameux 50Hz.
    Quelles seraient les conséquences sur les appareils électriques en aval? Que faudrait-il faire pour ne plus en avoir besoin?

    A vos plumes.
    Chris111

    -----
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    L'énergie cinétique stockée dans les générateurs est parfaitement négligeable, ça n'apporterait rien.
    De plus, comme tous les générateurs d'Europe sont connectés, la moindre des choses c'est qu'ils fournissent la même fréquence sinon ça va donner des battements gigantesques sur le réseau.

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    De plus, comme tous les générateurs d'Europe sont connectés, la moindre des choses c'est qu'ils fournissent la même fréquence sinon ça va donner des battements gigantesques sur le réseau.
    Je dis peut-etre une betise,
    mais j'émets un GROS doute sur le fait que l'on retrouve le 50 Hz en Angleterre et en Allemagne!!!

    Quelqu'un pourrait-il me (nous) renseigner sur cela?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    Evidemment que les Allemands ont du 50 Hz ! Leur réseau est intimement relié au réseau français, ce qui a causé une panne le mois dernier.
    Pour l'Angleterre, pareil, ils sont en 50 Hz bien que l'on ne puisse faire passer du courant alternatif sous la mer (trop de pertes par induction).
    Les Américains (USA + Canada) fonctionnent en 60 Hz mais eux ne sont pas reliés à l'Europe (évidemment !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    Oui oui tu as raison...
    Je m'excuse...j'aurais du vérifier avant de répondre!
    Voilà pour moi

  7. #6
    chris111

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    En fait, la seule réponse que j'ai trouvé quand à l'utilité d'avoir 50Hz avec un très faible IT est d'avoir des moteurs tournants à des vitesses stables sans régulations particulières.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  8. #7
    chris111

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    Il me viens une autre question:
    Pourquoi avoir choisit 50Hz (ou 60Hz aux Etats Unis), plutôt qu'une autre fréquence?
    En effet, l'homme supporte des intensités 5 fois plus fortes à fréquences basses (20hz) / fréquences industrielles, et encore plus pour les courant à hautes fréquences.
    Pour les hautes fréquences, je vois deux obstacles:
    - l'effet de peau est un problème devient un problème pour le transport,
    - et la vitesse de rotation des génératrices (limites mécaniques)

    Mais pourquoi ne pas avoir adopter une fréquence plus basse (il existait une fréquence de 16.33Hz pour les trains en Allemagne je crois)?

    Chris111
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    Un transfo marche mieux à plus haute fréquence : moins gros, moins lourd, moins cher. Ainsi dans les avions, on travaille à 400 Hz, ça fait aussi des moteurs moins lourds.
    Le 50 Hz est donc un compromis entre des considérations industrielles et des problèmes de sécurité.

  10. #9
    chris111

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Le 50 Hz est donc un compromis entre des considérations industrielles et des problèmes de sécurité.
    Bonsoir JeanPaul,
    Tout d'abord, merci pour l'info sur les transformateurs.
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur la fin de ta phrase, les fréquences 50-60Hz sont pile poil dans la plage la plus dangeureuse pour l'homme! (cf norme IEEE 80-2000 "IEEE Guide for safety in AC substation grounding).

    Je pense que ce choix a été le fruit d'un compromis mais la sécurité n'en a pas été un facteur.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  11. #10
    Tropique

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    Hello

    Une quantité de facteurs a influencé le choix du 50/60Hz, mais la sécurité n'en faisait surement pas partie.... A l'époque, on s'en souciait comme d'une guigne, et il y avait même des attractions de foire qui consistaient en l'électrocution publique de divers animaux.
    Ces fréquences ont été historiquement choisies par Westinghouse et AEG en tenant compte de différents compromis: les fréquences les plus basses sont avantageuses pour le transport (pertes), la facilité de construction des machines, le meilleur rendement des dynamos et moteurs universels. Les fréquences élevées permettent de réduire la taille des circuits magnétiques (transfos, etc) et le scintillement des lampes (surtout à arc et fluo). Vu la technologie de l'époque, cette gamme de fréquences était la seule raisonnable (du moins pour un usage général: en traction et autres, d'autres fréquences existaient).
    Voir plus de détails ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Utility_frequency
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite54e739ff

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    Pour la culture,

    le 60Hz est en plus utiliser en arabie saoudite et sur la pluspart des plates formes off shore.

  13. #12
    chris111

    Re : Importance du 50Hz en électricité?

    Merci Tropique pour le lien. Cela répond parfaitement à ma question.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

Discussions similaires

  1. Pourquoi 50Hz?
    Par invite842ef8f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2017, 15h36
  2. Port série 50Hz
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2007, 10h43
  3. alimentation 220V 50Hz /5V 1.5A
    Par invite2ad268c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 16h15
  4. Importance de l'homéostasie
    Par invite0799cdd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2006, 09h37
  5. Importance de la spécialité
    Par invite68a82266 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2005, 10h47