bonjour,
j'ai déjà posé le problème dans le forum "technologies" du site sans obtenir de réponse satisfaisante mais je remercie au passage les interlocuteurs.
Il s'agit de comprendre le mécanisme autofocus d'une paire de jumelles plutôt ordinaire ( environ 60 euros)
Le système ne fait appel à aucun mécanisme mobile et aucune forme d'énergie extérieure ( pile, photopile...)
C'est semble-t-il l' oeil qui décide de ce qui doit être net
Les différents vendeurs questionnés n'ont pu me fournir une réponse.
J'ai malgré tout été emballé par le confort apporté: aucune mise au point nécessaire y compris la correction dioptrique.
L'observarion peut être obtenue sur une plage qui va de 10m à l'infini, soit sensiblement celle de la plupart des jumelles.
La qualité optique m'a paru plus que convenable pour le prix et n'a rien à envier aux modèles standards de prix égal ; l'appareil me semble particulièrement bien adapté au randonneur même s'il m'a été signalé quelques difficultés d'adaptation .
Quel peut donc être le principe de fonctionnement?
S'agissant d'un système grossissant on ne peut envisager comme dans les appareils photo jetables une ouverture si faible que la profondeur de champ soit comprise entre 10m et l'infini.
J'ai songé ainsi à un oculaire à foyer variable par son rayon de courbure (comme sur les lunettes de vue à verre progressif). L'oeil ne dirigerait son axe que dans la direction offrant le maximum de netteté.
Je n'écris pas pour faire l'article sur le produit dont j'ignore le nom du fabricant mais simplement pour quelques éclaircissements.
Merci
-----