Aide Pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide Pression



  1. #1
    Jyuukun

    Aide Pression


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin d'une aide pour mon exiercice de Physiques, je vous donne l'énoncé :

    Lors du dernier cours de physique, la pression atmosphérique était p=0.980 bar. Déterminer la valeur, la direction et le sens de la force pressante qui s'exerce sur une vitre de la salle de classe. S=0.81m². Rappel: 1 bar = 10^5 Pa.

    Ensuite il faut représentr la vitre et la force pressante.


    J'ai un peu raccourcie l'énoncé avec ce que je savais faire mais j'ai quelques difficultés encore ^^.

    P-S: J'ai 1.2x0.005/25 = p2 x 0.004/45 et il faut que je calcule p2, comment faire ? (Exerice après celui de dessus).

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : Aide Pression

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Jyuukun Voir le message

    Lors du dernier cours de physique, la pression atmosphérique était p=0.980 bar. Déterminer la valeur, la direction et le sens de la force pressante qui s'exerce sur une vitre de la salle de classe. S=0.81m². Rappel: 1 bar = 10^5 Pa.

    Ensuite il faut représentr la vitre et la force pressante.
    Alors, la force pressante F (en Newton) est égale à la pression p (en Pascal) fois la surface S (en m²): F = p.S

    Elle s'excerce au centre de la vitre (en fait, elle s'excerce en tout point de la vitre, mais pour schématiser, on fait comme pour le poids qui s'excerce sur le centre de gravité), de manière orthogonale, et vers 'l'extérieur' (d'où son nom de force pressante, l'air va "pousser" la vitre).




    Citation Envoyé par Jyuukun Voir le message
    P-S: J'ai 1.2x0.005/25 = p2 x 0.004/45 et il faut que je calcule p2, comment faire ? (Exerice après celui de dessus).
    Il n'y a pas un problème là ? Car vu ce que tu as écrit, le calcul de p2 est imédiat


    En espérant avoir pu t'aider (et surtout ne pas m'être trompée ),

    Fanny

  3. #3
    Tifoc

    Re : Aide Pression

    Bonjour,

    Alors il y deux solutions (et je n'en privilégie aucune vu ce à quoi les profs de physique m'ont habitué ) : ou bien ton prof est vicieux, ou bien il te fait faire des applications avec n'importe quoi !
    La pression atmosphérique s'applique des deux cotés de la vitre, donc pour l'intensité de la force, y a rien de plus facile ! Et heureusement d'ailleurs, car si elle ne s'exerçait que d'un coté, la vitre volerait en éclat ! (le résultats s'exprimant en dizaines de kN...)

  4. #4
    inviteaa0ade65

    Re : Aide Pression

    Citation Envoyé par Jyuukun Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai besoin d'une aide pour mon exiercice de Physiques, je vous donne l'énoncé :

    Lors du dernier cours de physique, la pression atmosphérique était p=0.980 bar. Déterminer la valeur, la direction et le sens de la force pressante qui s'exerce sur une vitre de la salle de classe. S=0.81m². Rappel: 1 bar = 10^5 Pa.

    Ensuite il faut représentr la vitre et la force pressante.
    Si il y a de l'air de part et d'autre de la vitre à la même pression, la résultante des forces de pression est nulle

    (ben quoi faut bien rire un peu...)

    Je pense donc qu'il ne faut calculer que la force de pression d'un seul côté !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e7f363

    Re : Aide Pression

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    Je pense donc qu'il ne faut calculer que la force de pression d'un seul côté !
    Eh vi, ils sont vicieux ces profs (ou nuls peut être qui sait ) !

    Je pense aussi qu'il faut faire quand même un petit calcul, et que l'intêret est d'appliquer (et de retenir) la bonne formule.

    Sinon, en effet, la force de pression de l'air s'applique des 2 côtés de la vitre, qui est donc en équilibre.
    J'ai d'ailleurs été embêtée pour donner le sens de la force pressante... tout dépend ce que l'on considère

  7. #6
    Jyuukun

    Re : Aide Pression

    Merci pour vos réponses rapides ^^


    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Il n'y a pas un problème là ? Car vu ce que tu as écrit, le calcul de p2 est imédiat


    En espérant avoir pu t'aider (et surtout ne pas m'être trompée ),

    Fanny
    Euh j'ai un GROS troue de mémoire je sais plus comment faire, éclaire moi stp xD

  8. #7
    invite50625854

    Re : Aide Pression

    Bonjour,
    La formule que tu cites, à savoir : F=P/S est démontrée en considérant la force s'exerçant sur une interface entre deux milieux, P représente ici la différence de pression. Si cette dernière est nulle alors la force est nulle. Je suis d'accord avec Tifoc, si tu calcules la force que d'un "coté" c'est comme si tu calculer la force exercée sur la vitre si la classe était dans l'espace (pression nulle de l'autre coté), je ne vois pas l'intérêt.
    Moi j'aurait répondu 0 N...

  9. #8
    invitef7e7f363

    Re : Aide Pression

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Bonjour,
    La formule que tu cites, à savoir : F=P/S
    Euh nan, c'est bien : F = p.S soit p = F/S
    la pression : une force par unité de surface
    et dF = -p.dS avec dF et dS en vecteur

  10. #9
    invite50625854

    Re : Aide Pression

    Effectivement, inattention de ma part...

  11. #10
    invite29aaed39

    Smile Re : Aide Pression

    bonjour a tous,
    j'ai besoin d 'un petit coup de main voila je suis en bep mécanique d'engins agricole et mon prof de physique nous donner un exercice :
    une pompe hydraulique alimentant les vérins du bras d'une faucheuse fournit une puissance de 180.10puisance 5(je c pas comment on fé le petit 5 au dessus du 10).déterminer l'effort maximal que produit un vérins de diamètre 55 mm alimenté par cette pompe.voila je pense qu'il faut utiliser la formule p=f/s mais je suis pas sur donc si quelqu'un peut m'aider se serai super merci d'avance @+

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide Pression

    Bonjour, Zozo34,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout d'abord vous auriez dû créer votre propre discussion, vous en avez repris une de 2007, mais bon.
    En ce qui concerne la puissance de votre pompe de 180x10^5 [ ?], pourriez-vous nous donner les unités.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite29aaed39

    Smile Re : Aide Pression

    180.10^5 pascal et 55mm

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide Pression

    Re-Bonjour,
    Et maintenant essayé de finir votre exercice en nous donnant la réponse.
    Attention aux unités.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite29aaed39

    Re : Aide Pression

    le probleme c que je ny arrive pas c bien pour ca ke je demande l'aide

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Aide Pression

    Salut !

    Essais de calculer la surface pour ton diamètre de 55 mm !

    Cordialement,

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide Pression

    Re-Bonjour,
    Et sachant que les 180*10^5 sont des Pascal [N/m^2] et avec l'indice d'Octanitrocubane, vous devriez trouver (voilà, je pense qu'il faut utiliser la formule p=f/s mais, je suis pas sûr).
    Re-Attention aux unités.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invitef14b046f

    Re : Aide Pression

    Bonjour à tous!
    Voila j'ai un devoir en physique et il y a certains point du devoir que je ne comprends pas; voici l'énnoncé:

    Le toit d'une maison comporte un panneau vitré horizental d'aire égale à 1.0 m. Il est en contact avec l'air atmosphérique à la pression de 1.0*10puissance5 Pa

    1) Quelle est la valeur f de la force qui s'exerce sur une potion d'aire s=1.0cm² d'une des faces de la vitre?
    2) a) Calculer la valeur F de la force pressante exercée pas l'atmosphère sur l'une des faces de la vitre . (J'ai trouvé: 1000N)
    Comparer F et f
    b)Quelle est la masse du solide qui exercerait la même force F si on le posait sur la vitre? On prendra pour valeur de la pesanteur g= 10*Kg-1
    3)Les résultats sont-ils modifiés si le panneau est vertical?
    4)Pourquoi la vitre ne se brise-t-elle pas?
    PS: Je ne demande pas des réponses toutes faites mais plutôt les formules svp Merci!

Discussions similaires

  1. Pression
    Par invitedce15ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 23h10
  2. Pression
    Par invite66b2a9aa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2007, 22h44
  3. Pression ?
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 10h59
  4. Pression
    Par invite43e5b142 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 17h14
  5. pb de pression
    Par invite0971892e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2005, 14h53