[Exo//1ereS] Problèmes d'énergies et d'éléctricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Exo//1ereS] Problèmes d'énergies et d'éléctricité



  1. #1
    invitea2cf63ca

    [Exo//1ereS] Problèmes d'énergies et d'éléctricité


    ------

    Bonjour ! Je m'en viens ici poser le problème que je n'arrive pas à résoudre, et que vous pourrez, j'espère, m'aider à en venir à bout :

    La résistance interne d'une petie génératrice est de 0,800 ohm.
    L'axe horizontal de la génératrice est relié à une poulie. Une masse de 300g est suspendue à un fil enroulé dans la gorge de la poulie (g = 9,81 N/kg). Les bornes de la génératrice sont connectées à une résistance de valeur R = 3,00 ohm.
    La masse m est lâchée sans vitesse. Rapidement, elle prend une vitesse constante v = 18,0 cm/s. L'étude des variations et transferts d'énergie sera effectuée pour une durée t = 10,0 sec, au cours de laquelle la masse mdescend d'une hauteur h.

    schéma :


    Questions :
    1/Exprimer et calculer le travail W reçu par la génératrice.

    2/Donner, en fonction de l'intensité I du courant parcourant le circuit électrique, l'expression générale de l'énergie électrique disponible aux bornes de la génératrice ainsi que l'expression de l'energie reçue par la résistance R.

    3/En déduire (R+r)I².t = mgh. Montrer que cette relation exprime le principe de conservation de l'énergie.

    4/Calculer I. en Déduire la fem E de la génératrice.

    5/ Calculer la tension Upn aux bornes de la génératrice. Dessiner le schéma équivalent de ce dipôle.

    ______________________________ _________

    Donc voila mes questions.
    Pour la 1, je vois qu'il ya une variation d'energie cinétique sachant que la vitesse initiale est nulle et que l'on arrive a un vitesse constante de 18cm/s dû au travail du poids mais je ne vois pas quel systeme utilisé qui puisse correspondre avec la suite, et se faisant je ne peus pas faire le bilan de force. bien que je puise calculer le travail W qui équivaut à Ec = 1/2 x 0.3 x 0.18² = 4,9.10^-3 J

    Pour la 2 pas trop de problème je pense j'ai trouvé :
    Weg = rI².t
    Wer = RI².t

    Pour la 3, du fait que je n'ai pas le système adéquat je ne peus pas y répondre.

    Pour la 4, comment calculer I sachant que h est inconnu ? Pour h on pourrait calculer la distance parcourue en 10 sec a 18 cm/s mais on ne tiendrait pa en compte le temps d'acceleration. Sinon dans la suite de la question qu'est ce que la fem E ? On ne l'a pas vu en cours.
    Pour la 5, le schéma du dipôle c'est celui de la génératrice ?

    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : [Exo//1ereS] Problèmes d'énergies et d'éléctricité

    La relation 3 n'est vraie que si la masse descend à vitesse constante. J'ai donc l'impression que tout le problème concerne la phase où la masse descend à vitesse constante.
    Dès lors tout est bien plus simple, tu n'as pas h ni t mais tu as h/t et ça suffit.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : [Exo//1ereS] Problèmes d'énergies et d'éléctricité

    Bonjour Raahhh

    tu part mal avec la 1)
    Tu dois considérer que le travail fourni à la génératrice est égale à l'energie potentielle du bloc de 0.3 kg à une hauteur h qui n'est pas inconnue !
    18 cm/s pendant 10 secondes = ...
    W = m g h

    Je ne te dis que ça, je trouve une intensité d'environ 0.4 Ampères et une tension d'environ 1.5 Volts.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitea2cf63ca

    Re : [Exo//1ereS] Problèmes d'énergies et d'éléctricité

    Ahhhhhhhhh, en effet je n'ai pas vu le problème sous cet angle. Je croyais que la durée t commencait au laché de la masse et pas sur une durée où la vitesse est constante.

    Ce qui résoud bien des mystères^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea63a4ee2

    Re : [Exo//1ereS] Problèmes d'énergies et d'éléctricité

    Bonjours j'ai exactement le même exercice je galère à le faire même avec les explication au secourt!!!!!!

Discussions similaires

  1. [exo 1ereS] Travail d'une force !
    Par invite0858c6f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 21h22
  2. Exo d'electricité
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 08h01
  3. [1èreS] Exo Conductivité ioniques molaires
    Par mx6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 19h41
  4. Gros problèmes en 1éreS
    Par invite285c88f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 09h16
  5. P'tit exo d'électricité
    Par kNz dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2006, 19h25