Trajectoire rectiligne des électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trajectoire rectiligne des électrons



  1. #1
    Ravaner

    Trajectoire rectiligne des électrons


    ------

    Bonjour à tous. Je reviens sur un sujet n'ayant pas reçu de réponse sérieuse dans ce forum.La question est la suivante : pourquoi les e- émis par la cathode ( située à droite dans le tube ) suivent-ils des trajectoires othogonales à cette dernière, rejoignent l'écran fluorescent ( situé à gauche ) et ne sont-ils pas plutôt attirés par l'anode ( située en bas du tube ). La question est simple, claire, toutes les observations faites depuis 150 ans confirment cet état de fait. Merci à des scientifiques de bien vouloir me donner une explication cohérente de ce phénomène.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cerfa

    Re : Trajectoire rectiligne des électrons

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bonjour à tous. Je reviens sur un sujet n'ayant pas reçu de réponse sérieuse dans ce forum.
    Bonjour aussi et merci pour la haute estime en laquelle tu considères les réponses que je (et d'autres) t'ai fournies ; Ca fait toujours plaisir.

    As-tu lu la dernière à http://forums.futura-sciences.com/po...2.html#1066322 ?

    La question est la suivante : pourquoi les e- émis par la cathode ( située à droite dans le tube ) suivent-ils des trajectoires othogonales à cette dernière, rejoignent l'écran fluorescent ( situé à gauche ) et ne sont-ils pas plutôt attirés par l'anode ( située en bas du tube ). La question est simple, claire, toutes les observations faites depuis 150 ans confirment cet état de fait. Merci à des scientifiques de bien vouloir me donner une explication cohérente de ce phénomène.
    Pour te répondre il me suffira de connaître la différence de potentiel entre anode et cathode effectivement utilisée dans ton tube, ainsi qu'un ordre de grandeur des distances anode-cathode et cathode-écran.

    Pour une faible différence de potentiel les électrons iront sur l'anode et pour une forte différence de potentiel ils pourront atteindre l'écran.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Trajectoire rectiligne des électrons

    Je comprends ta réaction, mais il faut comprendre qu'il peut être agaçant de ne pas être écouté, donc je reformule.

    1 ) Nous savons que F = qE ( en vectoriel ).
    2 ) le champ E est colinéaire, en première approximation avec la droite reliant la cathode à l'anode. ( pas d'effets de bords ... )

    Or même si finalement les charges e- rejoignent l'anode, dans un premier temps elles se dirigent en ligne droite ce qui n'est pas en accord avec la loi 1. ( on ne tient pas compte des champs magnétique terrestre, gravitation ... ).

    Pourquoi cette contradiction ? Pourquoi cette loi F = qE est-elle démentie par l'expérience ?

  4. #4
    cerfa

    Re : Trajectoire rectiligne des électrons

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Je comprends ta réaction, mais il faut comprendre qu'il peut être agaçant de ne pas être écouté,
    Je ne te le fais pas dire...

    donc je reformule.

    1 ) Nous savons que F = qE ( en vectoriel ).
    2 ) le champ E est colinéaire, en première approximation avec la droite reliant la cathode à l'anode. ( pas d'effets de bords ... )
    Ceci n'est pas compatible avec le fait que la cathode est une surface équipotentielle, es-tu d'accord avec cela ? Le "problème" vient de là.

    Une fois l'électron émis il est accéléré par le champ E. Suivant l'intensité de E et l'inertie des électrons la trajectoire peut très bien suivre les lignes de champ ou pas. Exemple dès que tu lâche un pierre avec une toute petite vitesse horizontale, la trajectoire suivie est une parabole qui ne suit pas les lignes de champ gravitationnel.

    Je repète donc que pour répondre dans le cas particulier de ton tube il faudrait avoir les distances anode cathode et cathode écran ainsi que la différence de potentiel.



    Or même si finalement les charges e- rejoignent l'anode, dans un premier temps elles se dirigent en ligne droite ce qui n'est pas en accord avec la loi 1. ( on ne tient pas compte des champs magnétique terrestre, gravitation ... ).

    Pourquoi cette contradiction ? Pourquoi cette loi F = qE est-elle démentie par l'expérience ?
    Pour moi il n'y a aucune contradiction. Les lignes de champ ne sont pas des "rails" que doit suivre une particule chargée électriquement....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. MQ et trajectoire des particules
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2012, 15h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 22h16
  3. a=k.v : trajectoire rectiligne ?
    Par invited4b84355 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 11h21
  4. La trajectoire des satellites ou des planètes
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h55