Bonjour,
Je cherchais des sites sur l’effet compton surtout pour en avoir une visualisation dans des chambres d’ionisation par exemple.
On peux rappeler que Compton a montré vers 1923 qu’un photon d’énergie E peut arracher un électron d’un atome à la suite de quoi il diffuse avec une énergie E’ inférieure (augmentation de sa longueur d ‘onde).
La trace de l’électron émergent peut être visualisée.
Les livres de MQ présentent traditionnellement l’effet Compton en théorie des perturbations. Au premier ordre un électron et un photon de impulsions P1 et p1 s’annihilent au point x1,t1, un électron virtuel se propage jusqu’en x2,t2 où sont créées un électron et un photon d’impulsion P2 et p2.
Si l’on peut observer dans une chambre l’effet compton pour un électron entrant avec un impulsion donnée, il me semble que l’on ne pourrait observer qu’une transition du type ‘’contact’’ avec x1 = x2, t1 = t2.
Les sommations d’amplitudes se font sur des transitions inobservables (au sens d’une photographie).
J’aimerais savoir si une telle somme décrit bien en probabilité les transitions ‘’de contact’’ que l’on observe. Si oui pourquoi une amplitude de transition entre des mesures d’impulsions peut elle prédire une probabilité concernant (comme dans une photo 3D) une succession de mesure de positions ?
-----