courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

courant continu



  1. #1
    invite0fcd1c14

    courant continu


    ------

    Soit le circuit suivant comportant trois
    générateurs de f.e.m. E1 = E2 = 12 V, E3 = 16 V
    et de résistances internes négligeables, un
    interrupteur K et quatre résistances R1 = 6 W,
    R2 = 8 W, R3 = 18 W, R = 1 W.
    Calculer la tension UAB = VA - VB, lorsque
    l’interrupteur K est ouvert puis lorsqu’il est
    fermé.

    <je vois comment résoudre cet exercice, seulement il y quelques points flous :

    U=R*I ok. Mais I vaut quoi ? à la somme des "E" (I=E/R or R négligeable, donc j'avais pensé que I=E), ou à un E (le plus proche de la résistance ou l'on cherche le potentiel), ou encore, à tous les "E" divisés par l'ensemble des résistances ? ça serait super de m'éclairer la-dessus Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : courant continu

    Bonsoir,

    Plusieurs éléments ne sont pas lipides dans ce problème.
    Les valeurs des résistances se définissent habituellement en et non en Watt.

    Il faudrait connaitre le circuit : comment sont placés les générateurs et les résistances ?

    Sont ils tous en série ?

    Quels sont les points A et B où l'on demande la différence de potentiel ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    stefjm

    Re : courant continu

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les valeurs des résistances se définissent habituellement en et non en Watt.
    C'est ce qui arrive quand il y a un soucis avec la police d'affichage.
    W en symbole donne .

    Dans le texte original, il y a un E=I au prétexte que R est négligeable beaucoup plus inquiétant!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invitebb2ff828

    Re : courant continu

    bonjour
    ca serai bien si tu peut nous donner plus de details ,sur ce cercuit , es les trois generateurs sont en serie ou bien en aval , car pour le courant total il doit etre la sommes des trois courant produit par les generateurs "It" , pour les resistance la aussi il faudrais connaitre on va dire le mode de pose qui deduiré la resistance equivalente "Reqev" et donc dans tous les cas vous aurez U= It*Requv
    je dis ca avec des reserves sur le schema du cercuit
    le chat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fcd1c14

    Re : courant continu

    je vous envoie le lien du document ou figure l'exercice ainsi que le schéma du circuit ! c'est en haut de la page 4 ! Merci d'avance
    http://facmed.univ-rennes1.fr/wkf/st...Elec_11-12.pdf

  7. #6
    phys4

    Re : courant continu

    C'est beaucoup plus clair avec le schéma : impossible de s'en passer.

    Prenons le premier cas : K ouvert : vous avez un simple circuit série dan lequel les f.e.m. s'ajoutent et les résistances également.
    Attention au sen des générateurs, certains ont été inversés, il faut donc faire une addition algébrique.
    Le calcul du courant et des tensions aux bornes de chaque élément est donc simple, si l'on prend grade aux signes.
    Vous aurez alors la tension entre A et B, cela permet de considérer les points A et B comme les bornes d'un générateur ayant pour f.e.m. la tension trouvée et une résistance interne égale à R1+R2 en parallèle sur R3.

    Avec ce schéma équivalent vous pouvez facilement résoudre le second cas : K fermé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invitebb2ff828

    Re : courant continu

    bonjour
    si c'est bien le schema du page 4 , alors ma reponce serai la suivante
    biensur son regarder votre question je vous donner tous les possibilités de solutions
    alors on va commancer par K ouvert
    - on le courant passe par E2,E1,E3,R1,R2,R3 , ce qui veut dire que entre A et B n'éxiste pas .
    dans ce cas vous avez R2 et R3 en serie en deduit la resistance equivalente R' , alors E1-E2 -IR'= E2-I2R1
    -dans le cas ou K est fermé
    la il faut se consontré sur le courant ( la direction) car l'addition du courant determine tous les valeurs rechercher
    pour E le courant vas de signe - vers + , pour la resistance c'est simplement le contraire alors
    d'apres le schema on a trois boucle
    1- E2 ,R1 ,R ,R2 ,E2
    2- E1, R, R2, E2
    3- E3, R3, R2, E2
    comme vous etes intellegent vous avez surment remarquer que les courant produit par E2 et E1 passe par A donc en conclu que le courant resultant est la somme des deux courent I1+I2=I' (I' est le courant sortant de A)
    dans le point B c'est l'addition des trois (pas besoin de refere la demonstration ) I'+I3= I" qui le courant sortant de B biensur qui va a E2 .
    voila je crois que maintenant tous est claire amuse toi bien
    le chat

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  4. Transformer courant continu en courant alternatif
    Par invite10ff4565 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2012, 10h11
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32