simulations de trajectoire de particules en interaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

simulations de trajectoire de particules en interaction



  1. #1
    invite9c9b9968

    simulations de trajectoire de particules en interaction


    ------

    Bonjour à tous,


    Pour mon propre plaisir personnel, je voudrais effectuer chez moi des simulations de trajectoires de particules en interaction (faible, forte, électromagnétique), après collision ou non.

    Quels outils me sont nécessaires ? Où puis-je trouver de l'information quant à la réalisation d'un tel projet ?

    Merci d'avance

    Julien

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : simulations de trajectoire de particules en interaction

    trajectoires de particules en interaction
    Le probleme est que ce sont des choses qu'on ne connait pas theoriquement. La MQ ne nous permet de definir des trajectoires au sens classiques. Lors d'une collision on peut identifier clairement les etats qui entrent et ceux qui sortent, mais au milieu lors de l'interaction, on ne sait pas exactement ce qui se passe ni quels sont les etats physiques precis. Tout ce qu on sait faire c'est un developpement perturbatif en utilisant les etats libres. Ensuite on sort tout l'arsenal des graphes de Feynman pour faire des prédictions. Mais notre pouvoir est bien limité...

    KB

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : simulations de trajectoire de particules en interaction

    Je me suis peut-être mal exprimé effectivement. Je voulais savoir si l'on pouvait simuler informatiquement ce que l'on observe en accélérateur

  4. #4
    mbochud

    Re : simulations de trajectoire de particules en interaction

    Quand on dit trajectoire ,on dit temps et espace.
    Que sont le temps et l'espace pour ainsi prévoir l'avenir d'une particules?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : simulations de trajectoire de particules en interaction



    Je n'ai pas tout saisi de la dernière intervention...


    En fait Karibou, je précise encore plus : est-il possible de simuler informatiquement, avec mes modestes moyens chez moi, par exemple le processus en simulant les appareils de détection, afin d'obtenir graphiquement ce que l'on pourrait s'attendre à observer lors des prises de données auprès des accélérateurs ? En utilisant bien sûr derrière tout l'arsenal quantique avec les intégrales de Feynman...

    Je sens que la réponse est négative, car cela doit demander des moyens de calculs assez formidables...

  7. #6
    invite4d7a968b

    Re : simulations de trajectoire de particules en interaction

    Salut,

    Un certain nombres d'outils utilisés par les physiciens sont disponibles sur Internet.
    Exemples :
    PYTHIA pour la génération Monte-Carlo des évènements
    GEANT4 pour la simulation de la physique des détecteurs
    ...

    Côté niveau programmation, faut s'y conaitre en C++, Fortran et souvent il est préférable d'utiliser Linux.

    Mon avis perso : je vois pas très bien ce que tu attends de ta simulation, surtout dans le cas de photons.

    dans ton premier post, tu parles de trajectoires, tu peux déjà commencer par étudier le cas de particules chargées dans un cylindre (le détecteur) avec un champ magnétique. Et par exemple visualiser les tarajectoires avec un programme comme ROOT.

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : simulations de trajectoire de particules en interaction

    Merci beaucoup pour cette réponse

    C'est exactement le genre de programme que je recherchais. Question programmation, je me sert de Fortran sous Unix. Je ne connais pas le C++ par contre (mais je sens qu'un jour il faudra bien que je m'y mette...).

    Sinon je n'attend pas grand chose de mes simulations, c'est juste pour voir un peu comment on fait et pour s'initer à ce genre de simulations (ça me change des simulations Montecarlo en modèles d'Ising 2D, fort agréables au demeurant !)

    Ceci dit, j'aimerais quand même voir si je pourrais simuler chez moi une partie de l'expérience ATLAS, car je ferai sans doute mon stage dessus.

  9. #8
    invite4d7a968b

    Re : simulations de trajectoire de particules en interaction

    Y'a un sacré mouvement de migration de fortran vers c++.
    Geant3 (fortran) -> Geant4 (C++)
    PYTHIA est en cours de portage en C++, mais la version actuelle est en Fortran
    ROOT est en C++, un autre programme du même genre PAW est en fortran, il est plus vieux et horrible à utiliser
    donc oui je te conseille de passer au C++

    Pour ATLAS, y'a ce site :
    http://atlas-computing.web.cern.ch/a...t4/geant4.html

Discussions similaires

  1. MQ et trajectoire des particules
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2012, 15h55
  2. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  3. Simulations en biologie
    Par invite4021e8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 19h08
  4. simulations si
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 17h33
  5. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08