MQ et trajectoire des particules - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

MQ et trajectoire des particules



  1. #31
    ClairEsprit

    Re : MQ et trajectoire des particules


    ------

    Salut Simon,
    Citation Envoyé par Lévesque Voir le message
    Il ne faut pas oublier que les concepts de la MQ ne s'appliquent pas à tout ce qui existe dans l'univers. On a absolument besoin des concepts classiques.
    Je n'en doute pas. Je me souviens également d'une phrase de Bohr, dont le message est similaire à ta citation de Heisenberg, même si j'ai été un peu surpris par son caractère un peu réducteur. Je pense qu'il aurait dû tout de même laisser la porte ouverte à une évolution et une nouvelle maturation des concepts classiques (cela peut sembler stupide de penser cela, mais n'oublions tout de même pas Einstein et la RR qui a su faire évoluer les concepts classiques d'une façon alors insoupçonnable à son époque).

    Citation Envoyé par mtheory
    La racine du problème est donc dans la façon d'associer une structure espace-temps à des événements physique et pas dans la façon de résoudre l'énigme de la dualité onde corpuscule pour la matière et la lumière.
    Cela correspond à ce que je ressens, lorsque je me laisse à imaginer des concepts classiques différents, même si je n'emploirais pas nécessairement le terme d'espace-temps.

    -----
    Dernière modification par ClairEsprit ; 21/08/2006 à 15h56.

  2. #32
    invite54165721

    Re : MQ et trajectoire des particules

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Salut,

    Cette question a été abordé par Heisenberg assez tôt,comme on peut le voir dans son livre sur les principes physiques de la MQ.

    http://www.gabay.com/sources/Liste_Fiche.asp?CV=99

    Il n'y a aucun problème,bien sûr,la conservation de l'impulsion et la théorie de la diffusion impose un direction préférentielle vers l'avant à chaque "réémission" de la particule intéragissante avec un atome de la chambre à bulle.

    A tous ceux qui se sont lancés dans l'intégrale des posts de Mthéory, je voudrais signaler que ce lien donné en 2006 est mort.
    On le remplacera avec profit par: gabay-editeur.com/HEISENBERG-Les-principes-physiques-de-la-theorie-des-quanta-1932.
    Bonne lecture

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  2. Trajectoire rectiligne des électrons
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 16h05
  3. La trajectoire des satellites ou des planètes
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h55
  4. simulations de trajectoire de particules en interaction
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 21h29