Bonjour,
Je me pose une question sur les interferences et coment on les utilise pour mesurer un diamètre (d'une étoile par exemple).
Dabord un petit dessin :
Et voila comment j'ai compris la chose :
-Les rayons bleus proviennent d'un bord de l'objet. Comme le chemin n'est pas le même pour le rayon passé dans le trou du bas que pour celui passé dans le trou du haut, ils arrivent à l'écran avec un déphasage, ce qui fait varier l'intensité lumineuse en fonction de x. On a donc des franges.
-De même pour les rayons rouges qui proviennent de l'autre bord de l'objet, on a une deuxième série de franges, qu'on superpose à la première.
-Ensuite le but c'est d'augmenter a jusqu'à ce qu'on n'observe plus de franges (ce qui veut dire que les 2 séries de franges sont en quinquonce).
-On déduit de la valeur de a la valeur de l'angle entre les rayons incidant bleus et rouges.
Ce que je ne comprend pas, c'est que pour une étoile on va avoir des rayons qui proviennent d'entre les deux bords (les rayons vert) qui eux aussi vont former des figures d'interference qui vont s'ajouter aux 2 premières donc même si les deux premières séries de franges sont en opposition de phase on n'aura pas un écran gris à cause des franges formées par les rayons vert.
-----