Gravitons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gravitons



  1. #1
    invite1ff8a7b5

    Bonjour, 8)
    En me balladant sur le site de la recherche j'ai trouver un article faisant reference à un n° de sciences et avenir, je me suis donc procuré ce n° sans plus attendre.
    Dans le n° de fevrier 2001 de sciences et avenir, j'ai pu lire cet article.
    Il resumait en gros la théorie M. Un passage qui a particulierement attiré mon attention est celui evoquant les gravitons. D'apres cet article, les gravitons libere principalement leur energie dans une 5eme dimension. Ils seraient egalement une des seules particules à pouvoir voyager dans cette 5 eme dimension. D'apres la theorie M, l'espace(3d) est courbe et cette 5 eme dimension permettrait de passer directement d'un pli à un autre de l'espace. Toujours d'apres cet article, il disent que la theorie M serait ''affirmé'' si les graviton se deplacerait à des vitesses superieur à celle de la lumiere.
    Or des mesure récente prouve que les gravitons se deplace approximativement à la meme vitesse que la lumiere.
    La theorie M aurait elle quelques lacunes ? L'article se tromperait il puisqu'il date un peu ? Ai je mal compris cet article ? ops:

    Merci pour vos reponse !

    ps: N'hesiter pas à me reprendre si je m'egare sur une fausse piste. Mieux vaut s'egarer et retrouver le chemin de la connaissance que rester dans le brouillard de la confusion. lol

    -----

  2. #2
    invite0777d5c1

    Tout est possible, mais à mon avis nous naviguons là dans une théorie hybride entre MQ (il y a un vecteur pour chaque interaction) et théorie des cordes. ( Qui parle de vibration de cordes enroulées dans des dimensions exotiques pour expliquer les interactions.)
    Mais comme je n’avions point lu cet article, ni vu ses sources, je ne puis t’être d’une grande aide.
    0

  3. #3
    Cécile

    Or des mesure récente prouve que les gravitons se deplace approximativement à la meme vitesse que la lumiere.
    Non, pour l'instant, on n'a jamais vu de gravitons (particules vecteurs de la gravitation). Et je crois qu'on n'est pas prêts de les voir, vu que les énergies nécessaires pour les observer serait énormes.
    Une mesure récente aurait montré que la gravitation se propagerait approximativement à la vitesse de la lumière (comme le prévoyait Einstein, et contrairement à ce que pensait Newton), mais la plupart des physiciens pensent que les auteurs n'auraient pas mesuré la vitesse de la gravitation mais ... la vitesse de la lumière.

  4. #4
    invite1ff8a7b5

    ahhh ok je savais pas que la mesure de cette vitesse etait controversé ! merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sai

    arf... vivement le jour ou on maitrisera tout les composant de notre univers.... vive la theorie UNIQUE!!!! 8)
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  7. #6
    Cécile

    arf... vivement le jour ou on maitrisera tout les composant de notre univers....
    Pas sûr que ce jour arrive. Mais là, ça devient autant philosophique que scientifique.

  8. #7
    invite1fc21400

    Les gravitons étant censés être les bosons des ondes gravitationnelles; j'aurai voulu savoir si la découverte expérimentale d'ondes gravit. (espérons que se soit bientôt le cas avec le détecteur Virgo) impliquerait "nécessairement" l' existance des gravitons?
    Si ce que j'ai dit n'a aucun sens, je m'en excuse.

  9. #8
    Cécile

    Salut Wowis,

    D'abord une petite remarque : pour moi, une question n'a jamais "aucun sens", elle en a forcément un pour celui qui la pose. Donc ne t'excuse pas de poser une question.

    Je crois que l'éventuelle détection d'ondes gravitationnelles ne dirait rien quant à la présence de gravitons. Cela vérifierait une nouvelle fois la relativité générale. Mais comme le précise le terme "ondes gravitationnelles", on verrait une onde, et non pas des "grains" de gravitation. C'est comme si, pour la lumière, on voyait les interférences, mais qu'on n'avait pas encore mis en évidence les photons.

    A vérifier auprès de physiciens chevronnés.

  10. #9
    invite0777d5c1

    Pour en revenir à la question initiale, je crois me souvenir que cette idée était venus de la faiblesse de la gravitation et qu’on supposait qu’elle était due au fait que les petits gravitons filaient vers une dimension inconnue.
    0
    Qui pense que cette théorie en vaut une autre…

  11. #10
    invite0777d5c1

    que cette idée était venue
    Mes excuses.
    0

  12. #11
    Cécile

    Pour ceux que ça intéresse, il y a un dossier de La Recherche de juin 2001 sur ces sujets (théorie des cordes ou théorie M, dimensions supplémentaires, etc.)

  13. #12
    invite0777d5c1

    Je sens que je vais suivre « La Recherche » de manière plus effective…
    0
    Assez (Trop ?) éclectique en matière de « Magazines dit scientifique. »

  14. #13
    invite1ff8a7b5

    Pour en revenir à la question initiale, je crois me souvenir que cette idée était venus de la faiblesse de la gravitation et qu’on supposait qu’elle était due au fait que les petits gravitons filaient vers une dimension inconnue.
    Exactement ! C'est ce que j'ai pu lire sur le net lorsque j'ai fouiller sur le net.

    Merci à tous pour vos lumiere.

  15. #14
    invite0777d5c1

    Ya pas de quoi, on fait ce qu’on peut, même si on peut peu…
    0

Discussions similaires

  1. Trous noirs et gravitons.
    Par cubitus dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2007, 09h52
  2. études des gravitons
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 116
    Dernier message: 07/02/2007, 14h40
  3. Simulation numérique : gravitons
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 15h31
  4. Gravitons ?
    Par invitec5d73680 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2004, 06h13