mesure de petit volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mesure de petit volume



  1. #1
    invited6edad9c

    mesure de petit volume


    ------

    bonjour,

    J'ai comme probleme de mesurer precisememt le volume d'une petite enceinte (qui ne devrais pas ecceder 1 ou 2 cm^3, fermee et en acier inox (donc opaque et non directememt mesurable avec une regle ou autre outil gradue). Je solicite donc votre imagination et vos connaissances pour m'aider a mener a bien cette tache.
    Une des premiere idee qui m'est venue a l'esprit est de verser de l'eau a partir d'un recipient gradue dans l'enceinte et de mesurer la differenceentre avant et apres remplissage dans cette enceinte. Technique qui je pense peut marcher et meme peut etre de maniere assez precise. Cependant, je souhaiterai estimer ce volume avec d'autres methodes. Une autre technique envisageable serai d'utiliser la loi des gaz parfait et de mettre en contact avec l'enceinte ( de facon etanche) un "reservoir" d'air ou autre gaz a une pression connue et de volume connu (je dispose de manometres assez precis) et de mesurer la difference de pression. Ainsi en deduire le volume en utilisant un produit en croix.
    Cependant le protocole de cette manip, meme s'il est faisable se revele plus complexe que le precedant. Si vous avez d'autres idees, je serai ravi de les decouvrir.

    merci de votre attention

    -----

  2. #2
    invitefa5fd80c

    Re : mesure de petit volume

    Salut,

    Une variante de ta méthode avec remplissage d'eau est de mesurer le poids avec et sans eau. La différence de poids donne le poids d'eau et de là tu peux en déduire le volume. Évidemment cela requiert une balance passablement précise.

  3. #3
    invited6edad9c

    Re : mesure de petit volume

    pas bète comme idée aussi merci

  4. #4
    invite4e1d54e3

    Re : mesure de petit volume

    Pour info, j'utilise une methode un peu similaire pour de la recherche de defaut.
    En fait sur de tres petits volumes je cherche a voir la qualite intrinseque des materiaux qui les compose, et plutot que de remplir d'eau, on remplit avec une resine (ou une cire) liquide qui prend tout le volume et qui en plus fait un moule inverse. Du coup j'ai le volume et son empreinte pour chercher les defauts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6edad9c

    Re : mesure de petit volume

    c'est interressant comme methode mais dans le cadre de mon experience je n'ai pas besoin de connaitre l'empreinte mais merci qd meme

  7. #6
    sitalgo

    Re : mesure de petit volume

    Bonsoir,

    En 3 pesées :

    1 - Poids d'un récipient avec de l'eau.
    2 - On bouche les trous, on suspend par un cheveu l'objet dans l'eau (pas toucher le fond du récipient) -> différence de poids -> volume apparent de l'objet.
    3 - On débouche les trous, et idem précédent -> diff de poids -> volume réel de l'objet.

    De là on déduit le volume de vide.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Suivi cinétique par mesure de volume
    Par invited1cb0378 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 22h29
  2. petit pb de volume molaire
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 12h08
  3. un petit probleme de volume...
    Par inviteeed4b7c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 14h22
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2005, 20h17
  5. Petit problème de volume
    Par Myr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2005, 09h43