bonjour,
J'ai comme probleme de mesurer precisememt le volume d'une petite enceinte (qui ne devrais pas ecceder 1 ou 2 cm^3, fermee et en acier inox (donc opaque et non directememt mesurable avec une regle ou autre outil gradue). Je solicite donc votre imagination et vos connaissances pour m'aider a mener a bien cette tache.
Une des premiere idee qui m'est venue a l'esprit est de verser de l'eau a partir d'un recipient gradue dans l'enceinte et de mesurer la differenceentre avant et apres remplissage dans cette enceinte. Technique qui je pense peut marcher et meme peut etre de maniere assez precise. Cependant, je souhaiterai estimer ce volume avec d'autres methodes. Une autre technique envisageable serai d'utiliser la loi des gaz parfait et de mettre en contact avec l'enceinte ( de facon etanche) un "reservoir" d'air ou autre gaz a une pression connue et de volume connu (je dispose de manometres assez precis) et de mesurer la difference de pression. Ainsi en deduire le volume en utilisant un produit en croix.
Cependant le protocole de cette manip, meme s'il est faisable se revele plus complexe que le precedant. Si vous avez d'autres idees, je serai ravi de les decouvrir.
merci de votre attention
-----