Petit problème de volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petit problème de volume



  1. #1
    Myr

    Salut,

    Imaginons un objet ayant la forme d'une cloche (placée à l'envers), on le coupe en deux dans le sens de la hauteur, on y colle une plaque sur les champs de façon à le rendre étanche pour qu'il serve de récipient.
    L'objet peut contenir 2250 ml.

    Par quel chiffre devrais je diviser les dimensions de mon objet afin d'obtenir un récipient de la même forme qui devra avoir une contenance de 7,47 ml ?

    Merci par avance pour la solution.


    ops:

    -----

  2. #2
    jeffrey

    SAlut, en fait il faudrait vraiment que l'on puisse voir le dessin!
    Sinon ce que tu peux faire c'est travailler sur les intégrales !!
    Je sais pas si ca t'aide beaucoup mais je vois pas comment t'expliquer mieux !

  3. #3
    Myr

    Je crois que la forme du contenant n'influe en rien dans ce problème.
    A mon humble avis la loi reste la même pour tous les volumes à partir du moment où la forme du récipient ne change pas pour la version réduite ou agrandie.

    Donc : même question mais posée de façon différente :

    Dans un cube de 10 cm x 10 cm x 10 cm, je peux mettre 1 litre ou 1000 ml, quelle sera la dimension du cube qui contiendra 7,47 ml ?

  4. #4
    Coincoin

    Salut,
    En effet, la forme du récipient n'importe pas tant que les proportions sont conservées. Le volume est proportionnelle à une grandeur de l'objet (n'importe laquelle tant qu'on en repére une) au cube. Donc pour diviser le volume par un nombre x, il faut diviser les longeurs par x^(1/3) (la racine cubique de x). Ainsi dans l'exemple, on veut passer d'un volume de 2250 mL à un de 7.47 mL, soit une division par environ 300, donc il faut diviser les longeurs par: 6.7

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myr

    En effet ...

    Autre question : y a t-il un calculateur de racines cubiques quelque part sur Internet ?

  7. #6
    Coincoin

    Désolé, je n'en connais pas... Mais si tu as Windows, il y a une calculatrice au fin fond des accessoires, qui sait le faire (en mode scientifique). Sinon, la plupart des calculatrices de poche un peu poussées ont une fonction puissance.

  8. #7
    invite6f0362b8

    Re : Petit problème de volume

    si tu as une aire A que tu veux reduire a une aire k.A (k étant le facteur de reduction de ton aire) ..alors il faut réduire les dimensions de ta forme du facteur k'=racine (k).

    si tu as un volume V que tu veux reduire a un volume k.V alors il faut reduire les dimension de ta forme du facteur k'=racinecubique(k)

Discussions similaires

  1. mesure de petit volume
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 21h22
  2. petit pb de volume molaire
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 12h08
  3. un petit probleme de volume...
    Par inviteeed4b7c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 14h22
  4. Problème de volume
    Par Bauj dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2005, 20h23
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2005, 20h17