Cinquieme force?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinquieme force?



  1. #1
    invite4042483f

    Cinquieme force?


    ------

    Salut à tous!
    Je voudrais savoir si l'on peut considérer le champ de Higgs comme celui d'une cinquieme force
    bien Amicalement
    Photophore

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Cinquieme force?

    Deja le boson de higgs n'est pas encore detecté (attendons le cern...) mais pour moi (je suis pas specialiste) mais ce boson donne une masse au particule, cepandant l'interraction qui decrit la force entre les massse, c la gravitation la pomme etc

    Donc pour moi ce n'est pas uen 5eme force (ou interraction)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Cinquieme force?

    Definitivement pas une cinquieme force. Il y a bien 4 et seulement 4 forces fondamentales connues aujourd'hui (electromagnetisme, forces nucleaires forte (cohesion) et faible (desintegration,radioactivite) et gravite).

    Le champ de Higgs est un champ supplementaire (par rapport aux champs de matiere et de forces) ajoute au formalisme pour creer un terme de masse dans le lagrangien. Mais ce mecanisme est tout a fait general (mecanisme de Higgs). Il intervient dans l'unification electrofaible (le photon qui n'a pas de masse est associe a 3 autres bosons massifs qui eux ont une masse et sont responsables de la force faible). Mais il intervient aussi en physique de la matiere condensee ou il a un role dans de nombreux modeles. Cette ubiquite est simplement due au fait que le mecanisme de Higgs se produit des qu'un petit nombre de conditions (techniques) sont reunies, qui portent sur une symmetrie des lois gouvernant le systeme non respectee par l'etat fondamental du systeme.

    Considerez la forme du chapeau mexicain, et supposez que cette forme represente un potentiel gravitationel dans un monde a deux dimensions : l'axe z est confondu avec l'axe de symmetrie du chapeau. Dans ce cas, le potentiel a une symmetrie spherique (il n'y a pas moyen de decider d'une orientation quand on met le chapeau, sauf a avoir fait une marque quelque part, ou bien s'il y a une etiquette a l'interieur par exemple). En revanche, si vous posez une bille sur le sommet du chapeau (a l'origine), cette bille va spontanement tomber dans la "goutiere" du chapeau. On dit que la symmetrie spherique du chapeau a ete spontanement brisee. La bille a choisi une position dans la goutiere qui n'est pas invariante sous rotation. Notez cependant que l'ensemble des positions possibles pour la bille est en revanche bien invariant sous rotation.

    Le mecanisme de Higgs permet dans ce genre de symmetrie spontanement brisee de faire un changement de variable permettant de retrouver les champs physiques. En bref : le vide physique minimise l'energie potentiel et ne respecte pas forcement les symmetries des lois d'evolution. Les champs physiques sont des perturbations par rapport a l'etat du vide. Ce sont des regles generales (assez?) intuitives. Mais il ne s'agit pas d'une interaction fondamentale.

Discussions similaires

  1. Résolution équation de cinquième degré
    Par invite0e095e05 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 42
    Dernier message: 31/12/2016, 17h09
  2. Géométrie et cinquième postulat
    Par inviteb47fe896 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 14h53
  3. Cinquième dimension de Kaluza Klein
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2004, 14h39
  4. La cinquième force!!!!
    Par invite6f044255 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2004, 17h42