Salut à tous !
Il y a quelques chose qui m'intrigue.
Quelques fois, je vois écris positron , et d'autres fois : positon. Quelles est la bonne orthographe de cet anti-électron?
Merci d'avance
Marc
-----
Salut à tous !
Il y a quelques chose qui m'intrigue.
Quelques fois, je vois écris positron , et d'autres fois : positon. Quelles est la bonne orthographe de cet anti-électron?
Merci d'avance
Marc
Les deux sont bonnes.
ouais, je trouve que c'est pas assez preciser dans le bouquin. au debut je croyais a la coquille mais non les deux existent. Si il y a des redacteur scientifiques ou des imprimeurs etc, svp, mettez un peu plus cette equivalence (ca ma longtemps troublé )
Merci pour les réponses, je suis éclairé maintenant
C vrai que c'est un peu troublant quand on ne sait pas
@++
Marc
Je crois que le francais correct c'est "positon" (qui est joli a pronocer) et qu'en anglais on dit "positron" (mais tout le monde sais que les anglais n'ont pas de gout). Je ne sais pas si c'est officiellement repertorie quelque part. Je suis a peu pres certain que les physiciens francais qui ont vecu une bonne part de ce siecle peuvent confirmer.
Le Robert donne "positon". Mais le Larousse 2005 donne les deux...
Les deux sont effectivement admis (1934/1935):
POSITON, subst. masc.
PHYS. NUCL. Particule élémentaire de même masse, de même spin que l'électron (négaton) mais de charge électrique et de moment magnétique opposés. Synon. électron positif*. Heisenberg, peu après la découverte du neutron, émit l'hypothèse que les noyaux sont formés de protons et de neutrons, les négatons et les positons émis lors des désintégrations nucléaires ne préexistant pas dans la structure du noyau, mais étant créés lors de la désintégration par la transformation d'un neutron en proton ou inversement (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.144). V. dématérialisation ex. de Hist. gén. sc.
REM. 1. Positron, subst. masc., synon. Un noyau contenant un excès de protons se détruit par transformation d'un proton en neutron dans le noyau et expulsion d'un positron (JOLIOT, CURIE, Radioact. artif., 1935, p.25). 2. Positonium, subst. masc. Système instable constitué d'un négaton et d'un positon. Des méthodes analogues ont permis de rendre compte de la valeur anormale du moment magnétique de l'électron et des propriétés du positonium (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.145).
Prononc. et Orth.: []. ROB., Lar. Lang. fr.: positon ou positron. Étymol. et Hist. 1934 positron (J. Phys. et Radium, p.300D); 1935 positon (ibid., p.3D). Termes sc. formés à partir de positive (charge) (v. positif) et de électron* pour positron (att. en angl. en 1933, v. NED Suppl.2), du suff. -on2* (v. neutron) pour positon (créé en all. en 1935 par le physicien P. GRUNER, Helvetica Physica Acta, VIII, 236 d'apr. NED Suppl.2).