Question sur le moulage par injection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur le moulage par injection



  1. #1
    invitea1245a92

    Arrow Question sur le moulage par injection


    ------

    bonjour

    je sais que le sujet n'est pas très "physique" mais plus science de l'ingénieur mais je n'ai pas trouvé de catégorie plus appropié.

    Donc voici mon problème, je suis actuellement en classe de PTSI et je doit présenter un cour de 10 minutes sur le moulage par injection haute et basse pression et le frittage devant ma classe mais j'ai du mal a trouver des information assez claire je suis déjà allé chercher sur Wikipédia et j'ai pris quelque vidéo sur youtub. Si vous êtes calé sur le sujet ou si vous avez des site intéressant a me montrer sa m'aiderais a ce que mon camarde et moi fassions une bonne prestation.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea1245a92

    Cool Question sur le moulage par injection --> résolution

    Bon voilà ce que j'ai pue rassembler sur la question du moulage par injection ça servira pour les génération du futur... a science


    I. Description du mode d’obtention.
    Le moulage par injection est une technique développée dans les années 70 de fabrication de pièces en grande ou très grande série. Il concerne avant tout les matières plastiques mais aussi divers métaux et alliages dont la température de fusion reste relativement basse
    Ex : alliages d'aluminium, de zinc (Zamak) ou encore laitons.

    Les dispositifs d'injection du matériau fondu sont très différents selon qu'il s'agit de mouler un métal ou un matériau organique. Le moulage par injection de métal (MIM) est un procédé utilisé pour la production de pièces de petites dimensions. Le processus emploie de la poudre de métal (ou plastique) extrêmement fine à laquelle on mélange un liant pour obtenir une matière de bonne coulabilité. Puis on injecte se mélange dans un moule.

    II. Domaine d’utilisation.

    On rencontre des composants moulés par injection dans de très nombreux domaines : industrie automobile, industrie électrique, aéronautique, médical... Pour les pièces métalliques, les dimensions de fabrication sont relativement limitées (carters de boites de vitesses en aluminium sont coulés par injection) mais pour les plastiques elles ont une plus grande marge : quelques millimètres à plusieurs mètres (éléments de carrosseries automobiles, tables de jardin, par exemple).

    III. Avantage/ Inconvénient.
    Ce procédé permet la production de pièces extrêmement complexes qui pourraient contenir par exemple de nombreuses cavités, des bords pointus... impossibles à réaliser en usinage.
    - Des tolérances de +/- 0.3% des dimensions exigées.
    - Coût réduit pour la production de petites pièces difficiles à usiner.
    - Idéal pour des pièces de 10 à 15mm impossibles à usiner en raison de leur complexité, dans l'horlogerie par exemple.
    - Le coût des moules étant très élevé, il ne peut être amorti que par la production de pièces en grande série.
    -Plus les dimensions des pièces à fabriquer est importante, plus la fabrication est onéreuse.

    on trouve facilement des vidéo sur youtub en tapant moulage par injection.


    Pour le frittage la description de Wikipédia est assez claire

  3. #3
    FC05

    Re : Question sur le moulage par injection --> résolution

    Pour le frittage, wiki n'indique pas que l'on peut obtenir des pièces assez compactes (largement en dessous de 10% qu'il donnent). Dans ce cas, la pièce obtenue au final est plus petite que le moule de départ.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    FC05

    Re : Question sur le moulage par injection --> résolution

    Sinon, tu peux aller là : http://www.critt-mdts.com/news.php

    tout en bas : "retour sur la conférence du 9 octobre 2008"
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation contre l'humidité par injection
    Par invite52880b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/05/2009, 16h09
  2. Freinage d'un moteur CC par injection de courant ?
    Par invite654c0970 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 07h48
  3. mouleur par injection
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 11h21
  4. schema pour injection musique par telephone
    Par invitebd219168 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 06h22
  5. isolation des murs par injection
    Par invite3ab4fcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 17h54