Bonjour,
J’aimerais savoir quel est le procédé technique utilisé pour mesurer une seconde.
On me dit qu’une seconde est définie par 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133.
On « m’a dit » que mesurer une onde, c’est la « tuer ». Comment s’y prends t’on pratiquement pour compter les périodes ?
Derrière, quel est le support de stockage de l’information « seconde ». J’ai du mal à concevoir que l’on puisse trouver un support de stockage capable de restituer une information qui est un sens, l'idée même de supoprt de stockage dans ce cas me paraît suspecte.
Autant pour calculer le mètre, si l’on sait compter le nombres de périodes, alors ok on regarde la distance parcourue par la lumière sur la bonne quantité de périodes pendant le calcul pour définir son mètre et on fait une « encoche » ce qui fait sens au niveau stockage, pour la seconde je ne vois pas, merci de m’éclairer.
J’espère m’être exprimé suffisamment clairement, bien amicalement et merci pour toute réponse.
-----