Bonjour à tous !
J'étais entrain d'étudier les symétries du lagrangien de QCD (uniquement la partie faisant intervenir les quarks (u et d, par ailleurs) et où les masses ont été négligées) ainsi que les courants associés grâce à notre amie Emmy , lorsque je me suis posé une question (très stupide, sans doute mais bon ^^..) :
Voici mon lagrangien :
Ce que je me disais a priori, c'est que si je faisais une transformation
le lagrangien était invariant.
Seulement, il semble que cela ne soit bon que si ce que je note est le doublet u et d :
(on obtient alors le courant "nombre de baryons") (référence: Peskin - Quantum Field Theory)
mais pas si je considère cette transformation pour u ou d de manière individuelle, à savoir :
ou individuellement ?
Je voudrais donc vous demander si cela est vrai (ou peut-être est-ce que je n'ai pas bien compris ce qu'impliquait la notation Q ?).
En somme, on a le courant :
, où Q est le doublet ,
qui est conservé (dans ce modèle-ci).
Mais a-t-on les courant :
et
individuellement conservés ?
Je pensais que oui mais semble que non et je n'arrive pas à trouver une bonne raison de ne considérer que des transformations impliquant u et d ensemble.
Sauf :
- peut-être si l'astuce est cachée dans une éventuelle transformation de la dérivée covariante.
- si un changement de phase globale U(1) ne peut vraiment se faire que sur u et d ensemble (ik weet het niet).
- si la notation signifie en fait les relations pour u et d séparément (mais je m'étonnerais alors que ce courant s'appelle le courant "nombre baryonique")
Mais si l'une de ces trois raisons est la bonne, j'aimerais quand même que quelqu'un puisse me le confirmer
Je vous remercie donc d'avance pour vos réponses (et surtout vos explications ) !
MERCI !
-----