energie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

energie potentielle



  1. #1
    mamono666

    energie potentielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question qui me travail. Lorsque l'on veut calculer un travail on peut partir de la definition.
    La puissance est et donc le travail elementaire sera:


    ce qui donne donc .

    Si je veux en déduire l'énergie potentielle j'aurrai W=-Ep
    (si jamais la force derive bien d'un potentiel)

    J'aurrai pu obtenir la même chose en resolvant .

    Maintenant, prenons le cas d'un satellite en orbite. A priori le potentiel de la force de pesanteur sera:
    , avec r la distance satellite-centre de la terre.

    Et si je veux utiliser la seconde "méthode" alors puisque la force est centrale...

    donc la ca cloche, je comprend pas????

    car en mécanique classique, c'est ce que l'on fait pour trouver le travail ou le potentiel d'une force...

    si quelqu'un peut m'aider.

    merci

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : energie potentielle

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une petite question qui me travail. Lorsque l'on veut calculer un travail on peut partir de la definition.
    La puissance est et donc le travail elementaire sera:


    ce qui donne donc .

    Si je veux en déduire l'énergie potentielle j'aurrai W=-Ep
    (si jamais la force derive bien d'un potentiel)

    J'aurrai pu obtenir la même chose en resolvant .

    Maintenant, prenons le cas d'un satellite en orbite. A priori le potentiel de la force de pesanteur sera:
    , avec r la distance satellite-centre de la terre.

    Et si je veux utiliser la seconde "méthode" alors puisque la force est centrale...

    donc la ca cloche, je comprend pas????

    car en mécanique classique, c'est ce que l'on fait pour trouver le travail ou le potentiel d'une force...

    si quelqu'un peut m'aider.

    merci
    Comme quoi l'energie potentielle n'est pas tout à fait le travail de la force tel que tu l'écris
    Au fait il y a une erreur d'ailleurs quand tu écris le travail (entre deux points de l'espace d'abord) il ne faut pas mettre parce que ça habituellement ça correspond à un élément de volume.
    En fait dans le calcul o`u tu dis que ça ne marche pas, tu essaies de calculer le travail qu'effectue la force centrale pour faire bouger l'objet le long de sa trajectoire et tu trouves zero ce qui est normal...en effet si tu te rappelles du théorème de l'energie cinetique tu verras que lors d'un mouvement circulaire due à une force centrale la norme de la vitesse est constante à tout instant et donc l'enrgie cinetique aussi et donc il n'y a pas de travail de la force centrale.

    Par contre l'enrgie potentiel correspond à l'altitude à laquelle se trouve ton mobile en rotation par rapport au centre...de façon evidente si ton mobile a une trajectoire circulaire il ne changera jamais d'altitude par rapport au centre et donc il n'y aura pas d'energie à lui apporter en plus (en gravitation par exemple).
    Je ne suis peut être pas très clair ausi je vais te rappeler la définition de l'energie potentielle dans ton cas:
    "c'est l'energie (le travail) qu'un opérateur doit fournir pour amener ton mobile de masse m à vitesse constante depuis l'infini jusqu'à sa position "

  3. #3
    mamono666

    Re : energie potentielle

    Ah oui, voila mon erreur...en partant de la "vraie" définition de l'énergie potentiel, c'est tt de suite mieux...

    et tu as raison, c'est pour les éléments de volume. j'aurrai du écrire tt simplement.

    merci pour ta réponse gatsu.

Discussions similaires

  1. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  2. Energie potentielle
    Par invite2af753dc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 19h00
  3. Energie potentielle
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 10h25
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
  5. Energie potentielle
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2004, 17h55