MQ et mécanique statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MQ et mécanique statistique



  1. #1
    gatsu

    MQ et mécanique statistique


    ------

    Bonjour,

    On sait à peu près justifier l'emploi de la mecanique statistique en mécanique classique via la théorie du chaos, la théorie ergodique et un soupçon de théorie de l'information (et un peu de principe d'incertitude d'heisenberg pour compter les états)...c'est en gros le cheminement.

    Bien que cela paraisse intuitif et tout à fait logique je ne comprends pas bien la généralisation qu'on en fait en MQ soit dans le cadre de mélanges statistiques d'états ou tout simplement en mécanique statistique quantique.
    En particulier dans l'ensemble canonique par exemple on utilise gaiement la relation :

    comme formulation compacte et générale de la fonction de partition où les micro-états sont ici des kets (états quantiques) qui ne sont pas classiques a priori.

    Ma question (peut être idiote) est donc la suivante:
    Sait on justifier de façon quantique l'emploi de la mécanique statistique et généraliser les notions d'ensembles de Gibbs non pas dans l'espace des phases mais dans l'espace de Hilbert états quantiques ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : MQ et mécanique statistique

    Salut,

    En passant par les intégrales de chemins, cela doit bien se justifier non ? On passe en temps imaginaire et poufs ! La méca stat arrive
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    gatsu

    Re : MQ et mécanique statistique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    En passant par les intégrales de chemins, cela doit bien se justifier non ? On passe en temps imaginaire et poufs ! La méca stat arrive
    J'y avait pensé mais je ne crois pas que cela soit ça. La mécanique statistique fait intervenir une statistique d'ensembles, cela n'a rien à voir a priori avec les probabilités associées à la MQ. En outre j'ai lu des travaux sur une intégrale de chemin en MQ et mécanique statistique où le terme de l'ensemble canonique était ajouté "à la main" dans l'argument de l'exponentielle dans l'intégrale de chemin...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : MQ et mécanique statistique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    J'y avait pensé mais je ne crois pas que cela soit ça. La mécanique statistique fait intervenir une statistique d'ensembles, cela n'a rien à voir a priori avec les probabilités associées à la MQ. En outre j'ai lu des travaux sur une intégrale de chemin en MQ et mécanique statistique où le terme de l'ensemble canonique était ajouté "à la main" dans l'argument de l'exponentielle dans l'intégrale de chemin...

    Disons que dans mon cours d'intégrale de chemin, ça ne m'avait pas choqué de voir apparaître la fonction canonique en faisant la petite manip de passer en temps imaginaire. Mais cela avait un côté un peu "magique" certes. Cependant, on pourrait arguer que faire des probas quantique en temps réel c'est la méca quantique, et faire des probas quantiques en temps imaginaire rends ces probas non plus seulement quantiques mais statistiques sur des ensembles quantiques.

    Ok, c'est capillotracté
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : MQ et mécanique statistique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message

    Ma question (peut être idiote) est donc la suivante:
    Sait on justifier de façon quantique l'emploi de la mécanique statistique et généraliser les notions d'ensembles de Gibbs non pas dans l'espace des phases mais dans l'espace de Hilbert états quantiques ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Oui, c'est même Von Neumann qui l'a fait. Il a même examiné le théorème d'ergodicité dans ce cadre je crois bien.

    Cela doit se trouver dans http://www.amazon.fr/Elements-Physiq.../dp/2705660658
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    gatsu

    Re : MQ et mécanique statistique

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Oui, c'est même Von Neumann qui l'a fait. Il a même examiné le théorème d'ergodicité dans ce cadre je crois bien.

    Cela doit se trouver dans http://www.amazon.fr/Elements-Physiq.../dp/2705660658
    Ben il faudrait me dire où alors parce que je l'ai sous les yeux et je ne trouve pas une telle explication (il est assez gros le bouquin ).
    Le seul passage que j'ai vu avec Von Neuman c'est sur l'équivalence statistique entre les conditions aux limites dures quantiques et les conditions aux limites périodiques.

  8. #7
    gatsu

    Re : MQ et mécanique statistique

    Je relance un peu le sujet au cas où certaines personnes ne l'aurait pas vu

    J'ai pas mal parcouru le Diu et d'autres bouquins de méca. stat. mais la réponse à ma question ne me saute pas à la figure.
    En particulier contrairement à ce que certains pensent, la mécanique statistique n'est pas qu'un "outil" probabiliste pratique permettant de faire fi de notre méconnaissance du système. La théorie ergodique essentielle à la méca. stat. d'équilibre est indépendante de la formulation en terme de probabilités par exemple.

    Ainsi, il est vrai que dans le Diu il est expliqué intuitivement comment on peut parvenir à la formulation quantique de la méca. stat. en passant par la matrice densité et en maximisant le manque d'information sur le système physique considéré mais je n'ai pas trouvé d'équivalent de l'hypothèse ergodique indispensable à une formulation (en physique) statistique de la MQ.

    Pour résumer, les passages que j'ai lu dans le Diu par exemple introduisent directement la notion de matrice densité associée à un système thermodynamique quantique sans dire d'où provient cette formulation en termes de probabilités et c'est ce qui m'embete un peu...(le manque d'information sur le système est un argument trivial mais pas pertinent quant à la physique du problème).

    Maintenant, il n'est pas impossible que ma question n'ai pas de sens et dans ce cas j'aimerai bien qu'on me dise pourquoi.

    Merci d'avance pour votre participation !

Discussions similaires

  1. Statistique F
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 16h14
  2. statistique, H0, H1
    Par ikki44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 07h59
  3. Livre de thermo/Mécanique statistique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 19h51
  4. statistique
    Par invitef666d0fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 11h53
  5. Statistique
    Par invite09aa2239 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 15h45