montage gradient de contrainte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

montage gradient de contrainte



  1. #1
    invite58549cb8

    montage gradient de contrainte


    ------

    bonjour,

    Voici le problème,
    J'ai une plaque que je vais tirer (traction) suivant le sens Uz (longueur de la plaque)
    Mais je ne veux pas avoir un état de contrainte homogène.
    c'est-a-dire que suivant Uy (largeur), je cherche à avoir un gradient de contrainte!!!
    Et suivant Ux (épaisseur), un gradient nul!

    Evidemment l'idée est de contrôler le gradient...
    Donc si quelqu'un a une idée de montage mécanique!!!

    Merci d'avance pour toutes vos suggestions

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : montage gradient de contrainte

    Bonjour,
    je te propose quelque chose en essayant que ce soit compréhensible.
    Tu attaches ta plaque d'un côté sur toute sa largeur. De l'autre côté, tu attaches plein de pinces à linge les unes à coté des autres (bien sûr, je ne pense pas que de vraies pinces à linge soient adéquates !). Au système qui va te servir à tendre le tout, tu attaches une sorte de châssis qui fait toute la largeur de la plaque. Ensuite tu attaches chaque pince à linge au châssis par l'intermédiaire d'un système réglable (liaison hélicoïdale irréversible). Enfin, tu ajustes la tension du système réglable et puis tu tends le tout.

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : montage gradient de contrainte

    tout d'abord merci de ta réponse.
    bon je sais pas si je vois ce que tu veux dire...
    mais en gros, ton chassis n'est plus plan (parallèle à la surface de ma plaque)...
    donc coté amarrage comment je fais????

    En gros, si j'ai bien compris (je dis bien si)
    ca revient au même que de couper la plaque en haut de bias (type trapèze au final)????

  4. #4
    cedbont

    Re : montage gradient de contrainte

    Non, tu attaches ta plaques d'un côté et d'un autre, non ?
    Bon, d'un côté c'est une attache normale, de l'autre c'est une attache composée de pleins de pinces à linges que t'attaches chacune à un système de réglage, genre double liaison hélicoïdale à filets inversés, que t'attaches finalement à un châssis identique à l'attache du premier côté.
    En fixant le premier châssi et en tirant sur le deuxième tu imprimes un effort de traction. En ajustant les réglages des pinces à linges, tu ajoutes en plus un effort à cause des liaisons hélicoïdales et donc tu peux avoir un effort de traction différent suivant l'abscisse le long de la largeur de la plaque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : montage gradient de contrainte

    Ok compris! astucieux...

    Mais je me rend compte... que jai oublié de préciser un détail
    c'est pour faire du cyclique, mais c'est pas un souci avec ton montage, si j'ai bien compris...
    ca va me donner une contrainte moyenne + forte à gauche qu'à droite + l'effort au loin homogène, donc in fine le gradient maitrisé

    Seule difficulté, la répartition des efforts, et le niveau ...
    mais j'avoue que je ne connais pas les liaisons dont tu me parles...

    Merci encore pour ton aide

  7. #6
    invite322a8570

    Re : montage gradient de contrainte

    Bonjour,

    je suis intrigué par ta manip et je voudrais savoir le contenu de ton idée quand tu évoques le ''gradient de contrainte''.
    Penses tu aux vecteurs contraintes ?
    Sachant que le vecteur contrainte est fonction :
    Du tenseur des contraintes (dont les 6 composantes sont fonctions de la position x,y,z et du temps),
    Du vecteur normale à la facette étudiée
    Du point M (x,y,z) ou la facette est située (comme les composantes du tenseur des contraintes sont fonction de la position (x,y,z) )
    Du temps (par le tenseur des contraintes).

    Si c'est le cas ton problème serait alors d'identifier les actions extérieurs à produire sur ta plaque afin d'obtenir sur cette même plaque un champs de vecteurs contraintes souhaités dans l'espaces et le temps.

    Dans ces conditions, fixer les actions extérieurs intuitivement me semble hasardeux (Surtout si tu engages des études pour la mise en oeuvre de l'essai et du matériels)

    Deux possibilités :
    1)Le champs de vecteurs contraintes que tu souhaites obtenir est simple voir tres simple et une solution peut être trouvée par une approche analytique.
    2) Tu souhaites un champs de vecteurs contraintes complexes et dans ce cas il ne reste que la simulation numérique pour vérifier diverses propositions d'actions extérieurs.


    Bon courage.

  8. #7
    invite58549cb8

    Re : montage gradient de contrainte

    je comprends que tu sois intrigué!!!
    Mais l'idée est toute simple...
    C'est uniquement de la traction... disons suivant z
    donc seul est différent de 0!
    (dans repère labo)

    Je veux donc obtenir un gradient de contrainte UNIAXIAL sur la largeur de mon éprouvette!!!!!

    Et c'est bien là le défi de n'imposer que ca et de le maitriser!
    Sinon j'aurai fait une entaille dans mon éprouvette, le problème, c'est que du coup je deviens multiaxial au niveau de l'entaille... ce dont je ne veux pas....

    Merci de ton intéret..
    et si tu ou quelqu'un d'autre a des suggestions, des critiques ou une autre idée de montage.....

    PS: j'utilise toujours le tenseur des contraintes... indispensable à mon sens...

Discussions similaires

  1. force et contrainte RDM
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 09h32
  2. état de contrainte
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 17h41
  3. contrainte de cisaillement
    Par inviteb883b865 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 11h35
  4. effort et contrainte
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 21h11
  5. jauge de contrainte
    Par invite02461c51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 12h11