Poids et réaction...rappel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poids et réaction...rappel



  1. #1
    invitec13ffb79

    Wink Poids et réaction...rappel


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit rappel svp... Lorsqu'on considère un mobile posé sur un support, en activité, quelle(s) condition(s) faut-il pour pouvoir affirmer que le poids de ce mobile et la réaction du support sur lequel il est se compensent?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Poids et réaction...rappel

    et bien il me semble qu ils se compensent la plupart du temps, sinon le poids est + fort et le mobile "senfonce" sinon la reaction est + forte et il s'eleve
    a confirmer ca fait loin tout ca pour moi

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Poids et réaction...rappel

    C'est sûr que ça paraît des plus logiques...du moins lorsque le mobile est au repos. (1ère loi de Newton d'ailleurs il me semble, à confirmer). Mais quand il bouge..

  4. #4
    zoup1

    Re : Poids et réaction...rappel

    Si j'ai bien compris, le "en activité" veut dire lorsque le support est en mouvement... ?

    La réponse est... généralement ils ne se compensent pas alors...
    La somme des forces qui s'exercent sur la bille est égale à l'accélération de la bille (multipliée par la masse de la bille). Du coup, si le support (et du coup la bille qui se trouve dessus) est en mouvement accéléré alors clairement la somme des forces qui s'éxercent sur la bille n'est pas nulle et donc la réaction du support ne compense pas le poid..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Squared

    Re : Poids et réaction...rappel

    Si tu fais un bilan des forces et que tu considére seulement le poids et la réaction du support alors ces deux forces se compensent si le mobile est en mouvement rectiligne et uniforme.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  7. #6
    invitec13ffb79

    Re : Poids et réaction...rappel

    Je vais être plus concret, en vous décrivant le cas qui m'intéresse.

    Je considère un point matériel de masse non négligeable accroché à deux ressorts. Ce point matériel peut glisser sur une table plane horizontale recouverte d'une couche d'huile.

    Dans cette situation, si on fait un bilan des forces dans le but d'appliquer la seconde loi de Newton, on a 5 forces à prendre en compte: le poids du point matériel, la réaction de la table, les deux forces de rappel de chaque ressort, ainsi que la force de frottement due au glissement sur la table. Dans la correction de cet exercice, il est écrit car . Comment pourrait-on justifier cela? Le mouvement n'est pourtant pas uniforme à priori..!

  8. #7
    zoup1

    Re : Poids et réaction...rappel

    C'est ma faute, j'avais interprété la question avec un support qui bouge...

    Maintenant que les choses sont recadrées, La relation traduit simplement le fait que que P et R sont les seules forces verticales dans ce problème et que par ailleurs la bille reste en contact avec le support et que par conséquent, son accélération verticale est nulle. Donc : est simplement équivalent à la projection du principe fondamental de la dynamique suivant la verticale.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    Yukilas

    Re : Poids et réaction...rappel

    C'est bien cela. Si tu projette tes forces sur un axe vertical il n'y a que le poids et la réaction.
    Donc d'après la seconde loi de Newton: P+R = may (vecteur P et R)
    Vu que l'objet n'a pas de mouvement vertical, son accélération vertical est nulle.
    Donc P+R = 0 (vecteur P et R)

    Yukilas.

    PS: Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment mettre des vecteurs sur les lettres , si quelqu'un peut m'aider (par mp) ça serait sympa

  10. #9
    zoup1

    Re : Poids et réaction...rappel

    Citation Envoyé par Yukilas Voir le message
    PS: Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment mettre des vecteurs sur les lettres , si quelqu'un peut m'aider (par mp) ça serait sympa
    Il faut utiliser Latex, je te laisse regarder dans le lien ci-dessous :
    http://forums.futura-sciences.com/thread54463.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    invitec13ffb79

    Re : Poids et réaction...rappel

    Ok! Vos explications me conviennent tout à fait!
    Merci beaucoup. Bonne journée à vous.

  12. #11
    Yukilas

    Re : Poids et réaction...rappel

    Merci Zoup1 pour ta réponse.
    Ca n'a pas l'air facile, mais je vais essayé.
    A bientôt tout le monde.

  13. #12
    zoup1

    Re : Poids et réaction...rappel

    Il ne faut pas s'en faire une montage... Cela parait complexe par ce que l'on peut faire tout un tas de chose mais c'est suffisament intelligemment fait pour que les choses courantes se fassent vraiment facilement.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Petit Rappel
    Par invite62b03cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 10h48
  2. rappel
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 01h33
  3. rappel checklist
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 15h11
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
  5. Poids et reaction d'un mobile auto-porteur
    Par invitede6f3928 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/12/2005, 18h06