Poids et reaction d'un mobile auto-porteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Poids et reaction d'un mobile auto-porteur



  1. #1
    invitede6f3928

    Poids et reaction d'un mobile auto-porteur


    ------

    Bonjour,
    voila j'ai un exercice sur l'étude d'un mobile auto porteur sur une table a coussin d'air incliné.
    J'ai comme renseignement la masse de l'objet qui est de 408 g et l'inclinaison de la table qui est de 16 °.
    On me demande de poids dinc là ça va normalement je fais p = m x g donc p = 0.408 x 9.81 qui est la constante sur Terre ,ça me donne 4 N.
    Ensuite on me demande et c'est là que je ne comprends pas ,la reaction de la table donc là comme le mobile est sur une table a coussin d'air la reaction est perpendiculaire a la table mais je ne sais pas du tout comment calculer cette reaction, au debut je croyais que c'était juste le poids mais comme la table est incliné le poids et la reaction de sont pas égales donc j'aurais voulu savoir comment calculer cette reaction surtout qu'on me donne l'inclinaison cela doit avoir un rapport.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    la réaction du support compense la composante normale du poids.
    Il faut donc que tu projettes le poids sur une direction normale au plan incliné.
    La réaction du support c'est l'opposé de cette projection.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitede6f3928

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Ok merci pour téréponse mais est ce qu'il y a une formule pour avoir une valeur numérique de cette réaction ?

    Merci d'avance

  4. #4
    BioBen

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    T'as vu les cosinus/sinus ? Si oui, bah tout est dit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede6f3928

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Non je ne l'ai pas fait donc ça doit pas etre possible mais est ce que on peut calculer la valeur de la reacton avec un echelle sur un schema ?
    Merci d'avance

  7. #6
    invite42c558af

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    tu as la direction du poids : verticale
    la direction de la réaction du mobile sera perpendiculaire a la table, tu la trace.

    tu dois savoir que l'angle entre la droite du poid et celle de la réaction du mobile est le meme que la table ( ca se démontre facilement).

    Donc tu as un triangle ouvert.
    tu fais :
    cos 16° = POID / REACTION DU SPPORT

    tu as le poids donc :
    Reaction du support = POID / cos 16° = 4.16 N

    DOnc la réaction est de 4.16 N

    Bon c'est imcompréhensible ce que j'ai mis, mais si tu as des notion ( tu as forcément vu cosinus et sinus) tu comprendra de toi meme

  8. #7
    invitef2ea68d7

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Citation Envoyé par geo_malin

    tu fais :
    cos 16° = POID / REACTION DU SPPORT

    tu as le poids donc :
    Reaction du support = POID / cos 16° = 4.16 N

    DOnc la réaction est de 4.16 N
    Sorry, je n'ai rien dit!

  9. #8
    invitede6f3928

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Pourquoi tu dis que tu n'as rien dit ?

  10. #9
    BioBen

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Reaction du support = POID / cos 16° = 4.16 N
    Bizarre de trouver Réac> Poids non ?

    cos 16° = POID / REACTION DU SPPORT
    Et ca ca bug en cos(Pi/2)

  11. #10
    invitef2ea68d7

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Pourquoi tu dis que tu n'as rien dit ?
    j'allais faire une remarque idiote, de forme sans importance....

  12. #11
    invitef2ea68d7

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Citation Envoyé par BioBen
    Bizarre de trouver Réac> Poids non ?


    Et ca ca bug en cos(Pi/2)
    En fait, j'allais remarquer que le problème me semble incomplet. Tel qu'il est décrit là, le mobile auto-porteur n'est pas à l'équilibre... Il doit manquer une ficelle qui le tire vers le haut, ou bien autre hypothèse, le mobile glisse vers le bas...

  13. #12
    GillesH38a

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    c'est plutot l'inverse, le cosinus....

  14. #13
    BioBen

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Tel qu'il est décrit là, le mobile auto-porteur n'est pas à l'équilibre...
    Bah non de toute facon il n'y a que 2forces : le poids et la réaction de la table ; y'a pas de frottements ni rien.

    On te demande après juste ce qu'il se passe sur Oz.
    Le problème vient du fait que le projété à été fait à l'envers, d'où le bug du cosinus (dans le message de geo_malin la réaction croit avec l'angle ce qui n'est pas logique).

    c'est plutot l'inverse, le cosinus....
    On n'est pas censé laissé chercher les gens ?

  15. #14
    invitef2ea68d7

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    un peu bizarre comme problème! Donc tu laisses glisser ton mobile et tu étudies la composante Oz de la réaction de la table: franchement, je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon!

  16. #15
    GillesH38a

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Citation Envoyé par BioBen
    On n'est pas censé laissé chercher les gens ?
    Ben, quand une réponse fausse a déjà été donnée, je préfère corriger !

  17. #16
    BioBen

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Ben, quand une réponse fausse a déjà été donnée, je préfère corriger !
    Chacun ses trucs alors, moi je preferais juste signaler le bug

    Donc tu laisses glisser ton mobile et tu étudies la composante Oz de la réaction de la table: franchement, je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon!
    Bah c'est des trucs bateaux de 1er/Term pour apprendre à projeter et cie.
    En clair Jerem apprend à le refaire ca va te servir tout le temps. Et essaie d'apprendre les trucs rapides pour voir quand tu te trompes, style regarder ce qu'il se pass au valeur simples du cos.
    C'est ce qui m'a permis de voir le bug : cos(Pi/2)=0 donc Poid/Reac = 0 or tu connais le poids donc Reac= inifnie => absurde.

  18. #17
    invitede6f3928

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Bon après toute ces réponses je peux vous dire si je ne l'ai pas dit que l'on étudie le mouvement du mobile sur une table incliné à 16 ° et non lancé juste laché donc c'est un mouvement rectiligne uniforme.
    Sinon est ce que je suis obligé d'utiliser les cosinus ou est ce qu'il y a un autre moyen ?
    Merci d'avance

  19. #18
    BioBen

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    et non lancé juste laché
    Ca changerait rien de tout facon !

    Sinon est ce que je suis obligé d'utiliser les cosinus ou est ce qu'il y a un autre moyen ?
    A priori...oui !

  20. #19
    invitede6f3928

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Ok merci beaucoup pour ces réponses j'essaye ce que vous m'avez dit et je vous donnerais els résultats.

  21. #20
    invitede6f3928

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    En fait je crois qu'il y a un petit problème car j'ai revu mes formules et c'est cos 16 = coté adjacent / hypoténuse donc c'est R / P et pas l'inverse mais là ça e donne pas le même résultat, est ce que vous pouvez vérifier ce que j'affirme ?
    Merci d'avance

  22. #21
    BioBen

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    est ce que vous pouvez vérifier ce que j'affirme ?
    Voir message #12

  23. #22
    invitef2ea68d7

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Bon après toute ces réponses je peux vous dire si je ne l'ai pas dit que l'on étudie le mouvement du mobile sur une table incliné à 16 ° et non lancé juste laché donc c'est un mouvement rectiligne uniforme.
    Sinon est ce que je suis obligé d'utiliser les cosinus ou est ce qu'il y a un autre moyen ?
    Merci d'avance
    Bon si je comprend bien, ton problème est l'étude du mouvement de ton mobile.
    Tu le lâches en haut de ta table inclinée d'un angle de 16°, sans frottement.
    Tu dis que c'est un mouvement rectiligne uniforme, tu crois? Réfléchi bien, mais il me semble qu'il subit une accélération ton mobile, qui n'est pas nulle.
    Pour calculer l'équation de son mouvement, tu dois utiliser le principe fondamental de la dynamique (ou sa traduction simplifiée: je ne connais pas ton niveau). Mais en tous les cas, il est faux d'écrire qu'il n'y a que deux forces qui s'exercent sur ton mobile.
    Enfin, si tu veux étudier le mouvement en Oz, je vois mal comment tu pourrais te passer de sin ou cos.
    ton pb est très classique, et tu devrais trouver une bonne explication dans n'importe quel bouquin de physique de TS (ou 1er S, je ne connais pas très bien vos programmes... Dans les temps, on faisait ça en seconde C).

    Bonnes fêtes.

  24. #23
    BioBen

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Mais en tous les cas, il est faux d'écrire qu'il n'y a que deux forces qui s'exercent sur ton mobile.

    Quels sont les autres à part le poids et la réaction de la table ?

    Enfin, si tu veux étudier le mouvement en Oz, je vois mal comment tu pourrais te passer de sin ou cos.
    Moi aussi....

  25. #24
    invitef2ea68d7

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Reposons le problème: le mobile est lâché du haut de la table inclinée. Il glisse parce qu'il subit l'accélération de la pesanteur.

    Considérons un référentiel tOz attaché à la table.

    Si l'on applique le PFD (principe fondamental de la dynamique), le mobile subit:
    - son poids projeté sur Oz,
    - la réaction de la table, qu'on projette sur Oz,
    - une accélération qui est égale à g*sin(alpha), qui provoque le mouvement de glissement du mobile vers le bas de la table.

    Pour étudier le mouvement du mobile, il suffit d'intégrer l'accélération une fois pour obtenir la vitesse du mobile à l'instant t (soit gt*sin(alpha), avec v0 = 0 puisque que tu lâches le mobile sans le lancer) et deux fois pour obtenir sa trajectoire (x = f(t)), soit g*t*t*sin(alpha) (je ne mets pas les constantes d'intégrations, à voir avec les conditions initiales)

    Bon Noël

  26. #25
    invitede6f3928

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Je ne sais pas si j'ai écris que c'était un mouvement rectiligne uniforme en tout cas je ne le pensais pas c'est un mouvement rectiligne accéléré mais sinon je vais essayer ce que vous avez dit.
    Merci encore pour toutes vos réponses.

  27. #26
    BioBen

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Si l'on applique le PFD (principe fondamental de la dynamique), le mobile subit
    Et il n'y a bien que 2 forces ! Le poids et la réaction

  28. #27
    invitede6f3928

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Mais c'est quand même bizarre que la reaction soit plus forte que le poids a moins que ce soit du a la table a cousin d'air je ne sais pas.
    merci d'avance de vos réponses.

  29. #28
    BioBen

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Mais c'est quand même bizarre que la reaction soit plus forte que le poids a moins que ce soit du a la table a cousin d'air je ne sais pas.
    Relis tous les messages tu verras que le calcul fait au début (je sais plus le numéro du message) est faux alors à toi de voir l'erreur (nromalement tu l'as déja remarquée) et de la corriger.

  30. #29
    invitede6f3928

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    Bonjour,
    je suis désolé avec les fêtes et tout ça je n'ai pas regardé les réponses a ce message mais je ne me remet au travail donc on a vu que le cosinus c'est l'inverse de ce qui était marqué au début donc cos16° = Reaction / Poids donc Reaction = cos16° / Poids, Reaction = -0.958 / 4 donc Reaction = -0.24 N est ce que le résulstat est bon ?
    Merci d'avance

  31. #30
    BioBen

    Re : Poids et reaction d'un mobile auto-porteur

    N est ce que le résulstat est bon ?
    La première équation est bonne mais tous le reste est faux....fais attention car là c'est des bases des mathématiques (manipuler une équation) qui se voit en 4eme que tu n'arrives pas à faire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poids et réaction...rappel
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2007, 09h47
  2. Vitesse et acceleration d'un mobile
    Par invite96a341ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 14h52
  3. Déplacement d'un mobile à deux roues
    Par T-Bot dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 15h55
  4. Le poids d'un sablier
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/01/2006, 21h51