bilan d'entropie d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

bilan d'entropie d'un moteur



  1. #1
    invitee5165816

    bilan d'entropie d'un moteur


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si vous pourriez m'aidez concernant un exo de thermo.
    En effet on considère un cycle moteur quelconque, mais qui possède une étape de refroidissement isochore: on passe d'une température Td=914K à une température Ta=293K.

    J'ai calculé la variation d'entropie DS(deltaS) mais je trouve un résultat négatif ce qui est d'après mon cours impossible.

    Voilà ma formule : n*R*ln(Ta/Td)/(gamma-1)
    Je suis parti de la formule de mon cours: DS=intégrale de D à A de (petitdelta)Qrev/Température du système
    Or je voudrais savoir si ici il fallait écrire (petitdelta)Qrev comme négatif vu qu'il s'agit d'un refroidissement.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : bilan d'entropie d'un moteur

    Citation Envoyé par quentinou Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si vous pourriez m'aidez concernant un exo de thermo.
    En effet on considère un cycle moteur quelconque, mais qui possède une étape de refroidissement isochore: on passe d'une température Td=914K à une température Ta=293K.

    J'ai calculé la variation d'entropie DS(deltaS) mais je trouve un résultat négatif ce qui est d'après mon cours impossible.
    Non tu as mal lu ton cours .

    La variation d'entropie d'un système peut très bien être négative. Ce qui ne peut pas l'être, c'est la variation d'entropie d'un système isolé, ce qui n'est pas ton cas puisqu'il y a refroidissement, il n'est pas isolé.

    En revanche , l'Univers entier pouvant etre considéré comme un système isolé, la variation d'entropie totale système + extérieur est >= 0.Si on considère des transformations réversibles, cette somme est toujours nulle (mais chaque terme peut etre >0 ou <0).

  3. #3
    zoup1

    Re : bilan d'entropie d'un moteur

    Pour un refroidissement isochore Q est effectivement négatif puisque c'est aussi ce qui pour un gaz parfait et pour une variation infinitésimale donne comme le est négatif l'ai ensuite...
    Ensuite pour avoir l'entropie, il faut intégré comme tu le dis, ce qui donne de nouveau quelque chose de négatif...

    Qu'est-ce qui te fait dire que cette variation devrait être positive ? Il faut faire attention à l'application du 2nd principe, ses énoncés sont souvent difficile à appliquer correctement...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invitee5165816

    Re : bilan d'entropie d'un moteur

    Oui en effet j'ai mal appliqué le second principe, comme le dit gillesh38 mon système n'est pas du tout isolé.

    Je pensais que cette variation devait être positive car l'entropie devait augmenter lors d'un évolution ou rester constante, mais cela ne vaut que pour un système isolé!

    Je vous remercie beaucoup!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bilan énergétique sur le moteur à hydrogène
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/08/2008, 14h46
  2. bilan énergétique global d'un moteur
    Par invite108b2202 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/07/2007, 11h58
  3. bilan d'entropie
    Par invite50d0d501 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 11h23