Probleme Mecanique (Transmission de moment)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme Mecanique (Transmission de moment)



  1. #1
    invite241bf752

    Probleme Mecanique (Transmission de moment)


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur la motorisation d'un volet (Volet Boy) et je rencontre un probleme mecanique.

    Je voudrait determiner le moment de sortie que j'ai sur le volet en fonction du moment que j'applique en entrée (je le connait car je connais le couple moteur).

    Voici mon mecanisme :

    Je connais le couple que j'applique a la vis sans fin, je connais donc facilement le moment en A de 1 par rapport à 0 (0 est le bati)
    Je sais aussi que l'arbre de transmission a un mouvement circulaire et uniforme.

    A partir de là, je voudrais connaitre le moment en B du volet 2, sachant que le bras de transmission et le volet sont lié par une ponctuelle de centre C.



    Ce que j'ai fait : L'arbre de transmission etant soumis à 2 Actions mecaniques, on sait que A de 0 sur 1 est parralele à C de 2 sur 1. (Equilibre statique)

    Mais mon probleme est qu'avec cela, je n'arrive pas à determiner l'action de C de 2 sur 1 qui me permettrait alors de connaitre le couple correspondant en B si je ne me trompe pas.

    Donc voilà, estce que quelqu'un sait qu'elle piste je devrais suivre pour trouver cette Force C de 2 sur 1 ?

    En esperant avoir été assez clair
    Merci d'avance pour tous renseignements
    Sebastien.R

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Probleme Mecanique (Transmission de moment)

    Bonjour,

    C'est prendre le problème à l'envers, normalement on cherche le couple moteur nécessaire sachant que le volet demande tel effort pour l'ouvrir. L'effort tient compte du frottement des gonds et des efforts dus au vent.

    Je suppose que B est l'axe de rotation du volet, C est un point glissant sur le volet (sinon il faut déformer le triangle en force).

    Je te conseille de dessiner l'arbre 1 allant en ligne droite de A à C, ça revient strictement au même. Tu vois alors que le problème est simple. Cependant selon que le volet est plus ou moins ouvert le résultat ne sera pas le même. Soit tu établis une fonction, soit tu étudies quelques cas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite241bf752

    Re : Probleme Mecanique (Transmission de moment)

    Oui, je connait l'effort du au vent, et je sais quel moment il represente sur le volet.
    Maintenant, j'aimerai connaitre le couple moteur, la demarche peut se faire dans un sens ou dans l'autre.

    Oui B est bien l'axe de rotation du volet et C un point glissant.

    Etablir une fonction serai mieu mais je souhaite deja etablir quelque cas pour comprendre le raisonnement.

    Meme en tracant la droite AC (je vous avez tracer le bras pour que vous puissez mieu comprendre et au cas ou interviendrai des centres de gravités), je ne vois pas comment le resoudre.


    J'ai mes 2 actions action mecaniques en A et en C appliquées sur l'arbre de transmission, je sais qu'elles sont parralèle, mais rien de plus ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Probleme Mecanique (Transmission de moment)

    Le couple nécessaire en sortie du boitier est C = Fv.d.
    Il faut rajouter quelques pourcents pour les frottement de la glissière.
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2017, 00h41
  2. problème ligne de transmission
    Par invite43cc251c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 08h27
  3. besoin d'etre dirigé pour le calcul de transmission mécanique
    Par invite8b39ea6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 20h12
  4. Problème de Mécanique (Moment d'inertie J )
    Par invite8c511260 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2006, 07h59
  5. problème de moment
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2004, 22h48