Bonjour,
Je suis étudiant en physique et cette année m'a permis de découvrir la physique quantique. Bien que mon niveau soit "débutant", c'est bien normal, j'aimerais poser une question...
A ce que j'ai compris, la physique quantique est la physique des "possibilités"; ainsi un atome peut etre onde de probabilité ou particule si on l'observe. En bref, la matière se fige dés que l'on s'intéresse à elle. On peut donc supposer qu'elle dans une infinité d'états incertains qui se "concentrent" en un état propre lors de l'expérience.
A la manière du chat de schrodinger, tant qu'il est dans la boite, il est mort et vivant à la fois. Cependant, cela me laisse songeur. Si l'on percoit cette réalité comme un espace de probabilités, ce ne serait pas plutot du à notre manque d'informations?Par exemple, le chat est à la fois mort et vivant de notre point de vue mais de son point de vue son destin est bel et bien fixé...On percoit alors sa "dualité" mais ne serait-ce pas du au fait que ce sont justement ces probabilités qui produisent cette illusion?Et que bien que ces probabilités expliquent des tas de phénomènes, on ne fait que s'en contenter parce que la théorie quantique est incomplète?Merci
-----