Salut à tous!
Voilà, je m'en remets à vous parce que je commence à désespérer complétement.
Il ne s'agit pas d'un exercice mais de l'application du principe fondamental de la dynamique sur un pendule de torsion (mais après reflexion, le même problème se produirait avec le pendule simple).
Rappels théoriques:
(je sais que c'est un peu lourd mais sinon je ne peux pas expliquer mon problème...)
Bon, avec le pendule de torision, on a l'équation suivante:
Où:
J est le moment d'inetrie de pendule
k est le coefficient de proportionalité entre le moment du couple de freinage du aux frottement visqueux et la vitesse angulaire.
C est la constante de torsion.
Equation qui peut aussi être vue sous la forme:
Où:
est le coefficient d'amortissement et
est la puslation propre du pendule de torsion et
Bon, jusque là, pas de problème.
Maintenant, si on a alors, la solution réelle de cette équation est:
Où:
A est une constante
représente le déphasage éventuel.
Donc si on représente cette fonction, on obtient une jolie courbe d'oscilations ammorties. (j'espère que vous en avez une représentation qui traine dans le coin parce que je n'ai pas pu en scanner une, ptetre dans vos vieux cours...lol)
Bon, passons au problème maintenant:
J'utilise le raisonement suivant, et j'aimerai que vous me disiez si il est bon (il y'a moyen qu'il soit faux puisque je tombe sur une contradiction mathématique).
On se place en un point où .
En ce point, la vitesse angulaire est maximale donc en gros
est tout sauf égal à 0.
Comme la vitesse angulaire est maximale, elle passe donc par un extremum et sa dérivée est lulle, c'est à dire:
Donc, finalement, on arrive au résltat suivant en reprenant l'équation du haut:
Comme on a vu que est maximale, donc différent de 0, alors forcément .
Mais est une constante différente de 0 puisque qu'il est égale à !!!
Donc, voilà, j'arrive à une contradiction... tout ce que je viens d'écrire est tiré de mon cours sur les oscillations (cours sur photocopies, donc ce n'est pas une erreur de recopiage...)
J'ai fais quelques recherches sur le net et les équations semblent bonnes...
Si quelqu'un à une explication à mon problème, ou si j'oublie quelquechose, qu'il me le dise parce que je désespère... lol
Merci par avance à tous ceux qui auront le courage de se creuser la tête.
Tchouss!
-----