Interférence, diffraction, etc, etc... :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interférence, diffraction, etc, etc... :)



  1. #1
    invitee4032627

    Interférence, diffraction, etc, etc... :)


    ------

    Bonjour!

    Il y a quelques aspects dans l'optique physique que je n'arrive pas à comprendre, alors si quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer...

    Premièrement, je n'arrive pas à comprendre ce que sont les anneaux de Newton. En quelles circonstances se produisent-elles? Comment expliquer ce que l'on voit? Quelle est cette tache sombre au centre dont tout le monde parle? (explication very basic svp :P)

    Voici un exercice concernant cette matière que je n'arrive pas à comprendre (étant donné que je n'ai pas compris la théorie) :

    Dans l'expérience des anneaux de Newton, on observe un nombre total de 42 franges sombres (sans compter la tache centrale). La longueur d'onde utlisée est 640 nm et l'anneau le plus large a un diamètre de 2,2 cm. Déterminez : a) l'épaisseur de la pellicule d'air à l'emplacement de la dernière frange;b) le rayon de courbure de la lentille.


    Deuxièmement, je n'ai pas compris la matière concernant l'interféromètre de Michelson. Alors je n'ai pas réussi à résoudre le numéro suivant:

    Lorsqu'on introduit une feuille transparente ayant une épaisseur de 2 micromètre dans l'un des bras d'un interféromètre de Michelson-Morley, on observe un décalage de 5 franges. Si la longueur d'onde utilisée est de 600 nm, quel est l'indice de réfraction de la feuille?


    Umm.. j'aurais d'autres questions... mais j'hésite à les poser pour l'instant. J'y jette un autre coup d'oeil et si je ne comprend toujours pas je reviendrais :P

    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    invite973c289d

    Re : Interférence, diffraction, etc, etc... :)

    bonjour,
    alors pour les anneaux de newton : c'est une lame de verre surmontée d'une lentille à rayon de courbure très grand avec une épaiseur e entre les deux. Le fait qu'il y a une "lame d'air" entre la lentille et la lame de verre vas provoquer une déviation des rayons lumineux (cela viens de la traditionnelle loi de shnell-descartes) lors du passage lentille air puis une relfexion sur la lame de verre et à nouveau un refraction lors du passage air-lentille. Le fait d'avoir une lentille et donc une surface courbée vas induire une diviation (ou réfration) différente pour chaque rayon lumineux. Ainsi les rayons étant inégalement refracté il vas y avoir un déphasage qui provoquera des interférences soit constructive=franges lumineuses soit destructives=franges noires

    j'espère que ca t'apportera au moins un peu d'explication

  3. #3
    invitee4032627

    Re : Interférence, diffraction, etc, etc... :)

    J'avais compris cela, mais bon, vu que j'ai pas si bien précisé mes questions que ça... désolée :P
    pas grave, c'était même pas à l'examen :P

    Merci beaucoup d'avoir répondu!

  4. #4
    invite914a6080

    Re : Interférence, diffraction, etc, etc... :)

    Salut. je sais pas si je me trompe mais ta question ne serait pas tout simplement qu'est ce que des interférences lumineuse?

    Au cas où ce soit le cas, choppe ton moteur de recherche préféré et trouve un cours d'optique ondulatoire. C'est pas très compliquer, le formalisme de base est un peu pompeu, mais efficasse et simple... Si tu as déjà suivi des cours là dessus, envisage :
    http://www.unice.fr/DeptPhys/optique/optique.html
    va voire du coté de la cohérence (des ondes lumineuses)

    Bonne recherche, précise ce que tu ne comprends pas et ce que tu as compris et quelqu'un t'aidera peut être mieu
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] ARN interference
    Par invitea93a9dda dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2008, 21h37
  2. interference de 2 ondes
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2007, 11h52
  3. interférence
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 16h06
  4. interférence
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 07h12