Bonjour!
Il y a quelques aspects dans l'optique physique que je n'arrive pas à comprendre, alors si quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer...
Premièrement, je n'arrive pas à comprendre ce que sont les anneaux de Newton. En quelles circonstances se produisent-elles? Comment expliquer ce que l'on voit? Quelle est cette tache sombre au centre dont tout le monde parle? (explication very basic svp :P)
Voici un exercice concernant cette matière que je n'arrive pas à comprendre (étant donné que je n'ai pas compris la théorie) :
Dans l'expérience des anneaux de Newton, on observe un nombre total de 42 franges sombres (sans compter la tache centrale). La longueur d'onde utlisée est 640 nm et l'anneau le plus large a un diamètre de 2,2 cm. Déterminez : a) l'épaisseur de la pellicule d'air à l'emplacement de la dernière frange;b) le rayon de courbure de la lentille.
Deuxièmement, je n'ai pas compris la matière concernant l'interféromètre de Michelson. Alors je n'ai pas réussi à résoudre le numéro suivant:
Lorsqu'on introduit une feuille transparente ayant une épaisseur de 2 micromètre dans l'un des bras d'un interféromètre de Michelson-Morley, on observe un décalage de 5 franges. Si la longueur d'onde utilisée est de 600 nm, quel est l'indice de réfraction de la feuille?
Umm.. j'aurais d'autres questions... mais j'hésite à les poser pour l'instant. J'y jette un autre coup d'oeil et si je ne comprend toujours pas je reviendrais :P
Merci beaucoup d'avance!
-----