Non en fait la masse n'augmente pas avec la vitesse les effets de deformation sur la raquette sont du a l'energie cinetique de la balle
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
laquelle des deux JPL augmente?? la grave ou l'interiel, les deux peut-etre?
est-ce que ça marche aussi avec de la chaleur?? plus c'est chaud plus y'a d'energie plus la masse augmente non??
c'est ça le principe.. ?????
C'est pas plutot avec l'acceleration?
Les deux augmentes. Elles sont toujours rigoureusement egales
Pour la chaleur c'est un peu different: si le corps est chaud c'est qu'il libert de l'energie.
Donc en fournissant de la chaleur a un corp ca masse augment oui (de maniere infinitesimale) mais s'il chauffe c'est qu'il la libert spontanement il en perd donc.
Je pense qu'il n'y a qu'un trou noir qui puisse reelement augmenter ca masse lorsqu'on le chauffe (par rayonnement) puisqu'il ne libert rien du tout (ou pratiquement rien)
Pardon de déterrer mais bon, plutôt que de rouvrir un sujet, pour peut etre pas grand choseHa non... La masse et la quantite de matiere ce n'est pas la meme chose.
La masse molaire la l'helium 4 (2 protons, 2 neutrons et 2 electrons) est de 4,0026 g/mol
La masse molaire du carbon 12 (6 protons, 6 neutrons et 6 electrons) est de 12g (definition du nombre d'Avogadro)
Donc
En quantite de matiere => 3 mol d'helium = 1 mol de carbone = 6 protons, 6 neutrons et 6 electrons
En masse => 3 mol d'helium = 3x4,0026 = 12.0078g <> 1 mol de carbone
La difference entre les deux est du aux energies de liaison dans le noyau
Bref, @Quintilio: Pour la masse de l'helium est en g/mol et c'est du carbon seulement en g ?
Une mole d'atomes de carbone 12 et trois moles d'atomes d'hélium 4 contiennent le même nombre de protons, de neutrons et d'électrons, soit 6 moles de protons, 6 moles de neutrons et 6 moles d'électrons. Or il se trouve que la masse d'une mole de carbone 12 vaut exactement 12 grammes (par définition même du nombre d'Avogadro) alors que la masse de trois moles d'hélium 4 vaut 3 x 4,002610 = 12,0078 grammes. Cela revient à dire qu'à l'échelle atomique, un atome de carbone 12 a une masse légèrement inférieure à celle de trois atomes d'Hélium 4, bien que l'on ait affaire dans un cas comme dans l'autre à 6 protons, 6 neutrons et 6 électrons. Puisque des quantités parfaitement identiques de protons, de neutrons et d'électrons peuvent avoir des masses différentes selon le type d'atome auquel ils appartiennent, il s'ensuit qu'on ne peut pas assimiler tout simplement la masse à la quantité de matière.
oui, mais il y a un mot à problème, celui de "matière" ou commence et ou s'arrete là définition de la matière ?
la terre est-elle de la matière, si on ne considère que ces proton,neutron, electron et qu'en mesurant leur masses, l'on ne trouve plus la masse grave de la terre ?
tout matière est energe de liaison, mais "stable", même les proton neutron sont encre divisible et tenu par des liaisons.
la matière c'est d'abord de la résistance (dureté, masse inertielle) la matière est ce qui résiste a nos efforts.
et si a chaque niveau de complexité ou d'agglomération, ou de cristalisation il faut rajouter de la masse, celle qui résiste en tant que masse inertielle et qui est égale a la masse grave. alors, la masse est bien la somme des energies de liaison qui la compose. le coté "matériel" de la chose ne tient qu'au liaisons energétqiue entre-elle et sur différent niveau d'organisation (quark -nucléons - atome - molécule - cristal ou autres) la masse inertielle est bien le reflet "global" de cette quantité de matière(résistance) d'une chose particulière.
la matière ne comence pas avec les nucléons, mais est bien une somme, une quantité d'energie, un potentiel energétqiue (antimatière+matière = photon gamma) pure érnergie donc
le nombre d'avogradro a-t-il encore un sens, ormis en biologie -biochimie ?