bilan.thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bilan.thermo



  1. #1
    invite1ce9168a

    Question bilan.thermo


    ------

    bonjour,
    la thermo c'dest faire des bilans energitiques, mais le pb c'est comment les faire ou ce n'est pas tjrs facile de les faire.
    lorsque quelqu'un fait un bilan j'ai l'impression qu 'il est en train de chercher n'importe quel moyen pour arriver a ce qu'il veut.
    avez vous des idées sur ce pb

    -----

  2. #2
    Heimdall

    Re : bilan.thermo

    je vois pas trop ce que tu veux dire perso... tu te demandes s'il y a une méthodologie particulière pour aborder un problème de thermo ?

    La thermo c'est une partie de la physique qui aborde beaucoup la notion d'énergie, il y a beaucoup de définitions à absorber, comprendre et maitriser pour s'en sortir en thermo... (en physique de toute façon il est toujours important de bien maitriser les concepts et leurs origine pour ensuite pouvoir espérer résoudre des problèmes... on ne va pas bien loin avec des "formules" je pense.)

    une fois qu'on a bien compris les notions en thermo, qu'on voit bien ce qu'elles signifient, d'où elles viennent et à quoi elles s'appliquent, lorsque tu te trouves devant un problème tu sais à quel concept faire appel... (1er, 2nd principe etc...) il y a aussi souvent plusieurs façons d'arriver au résultat, pas de méthodologie forcément très établie..

    Cependant ça n'est pas le flou total non plus, je sais pas ton niveau en physique, (prépa, j'ai bon ? (*)) avec l'expérience des exos la thermo ça devient un peu mécanique (sans jeu de mot)



    (* j'ai dit prépa pas trop au hasard car lorsque j'ai fait mon passage éclair en prépa, les cours allaient tellement vite que j'avais du mal à comprendre vraiment les concepts abordées du coup je misais sur la répétition d'exos pour réussir... et j'étais toujours en chasse d'une "méthode" miracle pour résoudre tel type de problème, beaucoup de choses me semblaient floues et bidouilleuses... je suis né à nouveau à la fac où l'on ne mise pas sur 'l'entrainement à tous les exos possibles" pour réussir en physique, mais où l'on s'attache à faire comprendre aux étudiant les idées et notions physiques cachées derrières les équations (ouah c'est beau) )

Discussions similaires

  1. Thermo
    Par invite6f5da771 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 19h07
  2. thermo
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 15h37
  3. thermo
    Par invite88447d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 15h31
  4. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28
  5. thermo
    Par invite0efe3284 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2003, 13h48