Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir



  1. #31
    invite3ac4858d

    Re : Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir


    ------

    Merci beaucoup, je vais me pencher plus sur ces derniers renseignements...

    A bientôt

    -----

  2. #32
    invite3ac4858d

    Re : Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir

    Bonjour, j'espère qu'il n'y a pas trop de temps écoulé depuis le dernier message?!

    Je voulais vous poser un petit problème, histoire de vérifier ma table de calcul qui me parait fausse!

    Imaginons une cuve à fond plat: diamètre:1m; hauteur: 1m
    Matériau: Inox 304L: Re310 et Rm 620.
    Nous avons du sable fin (densité 1500 kg/m3..?!) dans cette cuve (0.75m)
    Et nous faisons couler de l'eau dans ce sable (filtration)
    Nous allons donc utiliser le poids volumique déjaugé...(sachant que l'eau est évacué sous le média filtrant!)

    Quel serait l'épaisseur théorique (sans aucune sécurité [du codap par exemple]) de la virole?

    Je n'ose même pas dévoilé ce que j'ai tellement je trouve le resultat faible.

    Si vous pouviez prendre le temps de faire ce petit calcul...

    merci

  3. #33
    geagea

    Re : Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir

    Citation Envoyé par Mr Jack Voir le message
    Bonjour, j'espère qu'il n'y a pas trop de temps écoulé depuis le dernier message?!

    Je voulais vous poser un petit problème, histoire de vérifier ma table de calcul qui me parait fausse!

    Imaginons une cuve à fond plat: diamètre:1m; hauteur: 1m
    Matériau: Inox 304L: Re310 et Rm 620.
    Nous avons du sable fin (densité 1500 kg/m3..?!) dans cette cuve (0.75m)
    Et nous faisons couler de l'eau dans ce sable (filtration)
    Nous allons donc utiliser le poids volumique déjaugé...(sachant que l'eau est évacué sous le média filtrant!)

    Quel serait l'épaisseur théorique (sans aucune sécurité [du codap par exemple]) de la virole?

    Je n'ose même pas dévoilé ce que j'ai tellement je trouve le resultat faible.

    Si vous pouviez prendre le temps de faire ce petit calcul...

    merci

    densité du sable:1830kgm3
    angle de frottement interne:36°(alpha)
    porosité du sable:0,31
    si on admet un dépacement,en général de 1/1000 de la hateur soit 1mm,nous allons avoir comme poussée active:Ka= tg²(pi/4-phi/2)=0.26,par contre si aucun déplacement,on utilise la formule de jaky=Ko=1-sin alpha=0.412.Ecart de 58%,on constate que dès que votre paroi ne se déplace pas,vous allez avoir une majoration de 58%,par rapport a un écran qui se déplace.


    Le poids volumique déjaugé du sable:1830-1000+0,31x1000=1140 kgm3
    sans faire de calcul,sachant que la hauteur fait 1m et d'un diamètre de 1m,l'épaisseur sera académique,et il faudra disposer d'une épaisseur de construction,afin de pouvoir souder l'inox.Je disposerais d'une épaisseur de construction de 2,50mm avec une cornière en zone supérieure ou fer plat,et idem en zone inférieure.(cause de soudabilité)
    La limite élastique de votre acier inox est de 31 daNmm²,coefficient de sécurité:1,50,d'ou la contrainte admissible:31/1,50=20,67 daNmm².Si on calcule l'épaisseur par la méthode de Lamé:Sigma Admissible= p x r/e avec r= rayon= 50cm,la pression autorisée pour cette contrainte admissible de 20,67 daNmm²,nous donne comme pression: 10,335daNcm² soit 103350daNm².
    Le calcul n'est pas nécessaire en raison des dimensions petites,et l'épaisseur de la virole sera déterminante pour des raisosns de construction.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #34
    invite3ac4858d

    Re : Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir

    Bonjour,


    ...la pression autorisée pour cette contrainte admissible de 20,67 daNmm²,nous donne comme pression: 10,335daNcm²...
    Comment parviens tu à ce résultat?

    De plus, pourrais tu m'en dire un peu plus sur ce déplacement?!

    Merci

  5. #35
    geagea

    Re : Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir

    Citation Envoyé par Mr Jack Voir le message
    Bonjour,




    Comment parviens tu à ce résultat?

    De plus, pourrais tu m'en dire un peu plus sur ce déplacement?!

    Merci
    bonjour,
    pour définir la pression admissible,connaissant la contrainte admissible

    tu connais le rayon,tu définis une épaisseur,sachant que pour calculer la contrainte(formule de lamé ou dite de chaudière) contrainte= p x r/e avec r= rayon,la contrainte admissible= Limite élastique/1,50,e= épaisseur de la virole,tu en déduis la pression admissible soit p=pression x épaisseur/rayon de ta virole,en respectant les unités.
    Bien entendu c'est la valeur limite avec un coefficnet de sécurité de 1,50 par rapport a la limite élastique.Si tu prévois une surépaisseur de corrosion,dans le calcul de la contrainte,il ne faut pas tenir compte de la surépaisseur,tu prends l'épaisseur nominale.De plus,du fait que la virole est soudée,il faut tenir compte d'un coefficient de joint(z),et catte valeur est variable entre 0,5 a 0,9,a savoir si les soudures sont vérifiables a l'envers,exécutées par un procédé qui n'assure pas de bourrelet continu sur la face opposé,et pour la fabrication soignée avec l'accord du service des mines ou autres organismes. Le calcul que j'ai fait c'est la méthode de Lamé,pour tubes sans soudures,mais en prenant le codap,il faut déterminer l'épaisseur par la formule suivante: e= P x Rintrieur/contrainte admissible x z-0,50 x P;et ta pression admissible sera moins grande,du fait que la contrainte admissible a température ambiante est x par le coefficient de joint.D'autre part,la contrainte admissible dépend si ton apparteil est contrôlé a la réception ou non,et la contrainte admissible que l'on appelle f est définie par deux valeurs(voir code de calcul du CODAP)

    Pour revenir au déplacement admissible pour appliquer la méthode de rankine(mur de soutènement) l'écan ou voile ou rideau,si le déplacement a pour valeur 1/100° de h,on peut appliquer la méthode de rankine pour la poussée activeKa= tg²(pi/4-phi/2),et le coefficent passif(butée)Kp= tg²(pi/4+phi/2).
    Si par exemple tu as un voile béton,et en tête il reçoit une dalle,le déplacement en tête est bridée,et tu ne peux plus utiliser Rankine,et il faut utiliser la méthode de jaky.Ta poussée sera plus grande a la base.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  6. #36
    invite3ac4858d

    Re : Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir

    Et bien merci à toi pour ces explications, notamment pour le déplacement.

    De plus, si j'ai bien compris ton premier paragraphe, on défini une épaisseur et on calcul la pression qu'elle peut supporter!

    Et du coup, avec la même formule, si (au préalable) on calcul la pression qu'on a, on obtient l'épaisseur nécessaire (avec le coef de sécu de 1.5)

    Et concernant le CODAP, j'ai un peu regarder.

    Il faut d'abord définir la classe où on se trouve (en fonction de la pression et de la gravité des risques encourus si ça lâche et de la dangerosité du fluide à l'intérieure...), ensuite ils rajoute en fonction de la classe, un coef pour la soudure, une épaisseur pour d'éventuel réduction d'épaisseur lors de la fabrication et une sur-épaisseur sur la "tolérance" entre ce que nous vend le vendeur, et la réalité...

    Beaucoup de chose, du coup, si on se trouve dans une classe (je sais pas si c'est possible de ne pas s'y trouver, je vais voir...) donc le mieux c'est de faire calculer l'épaisseur pas le codap!^^

    Merci à toi geagea

  7. #37
    invite3ac4858d

    Re : Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir

    Encore une chose, que j'avais pas vu...

    le poids volumique déjaugé du sable=2111-1000=1111 kgm3
    Le poids volumique en Kq m^3 ???

    1 KN/m^3 = 10000 Kg/m^3 ?!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. RDM calcul épaisseur d' une plaque
    Par invite9d7f7160 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/03/2010, 07h41
  2. Calcul de l'epaisseur d'un pied de reservoir
    Par inviteda55609c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 17h41
  3. calcul d'un tube en carbone (RDM)
    Par djo_man dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 12h44
  4. Calcul de moments quadratiques (RdM)
    Par invite614104ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 17h09
  5. Calcul epaisseur isolant
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 19h31