les domaines d'application des phonons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les domaines d'application des phonons



  1. #1
    invite901b40bf

    les domaines d'application des phonons


    ------

    slt ça va qui peut m'aide je chercher les domaines d'application des phonons

    -----

  2. #2
    invite021f9bb8

    Re : les domaines d'application des phonons

    Bonjour. Ma réponse est trés ciblée et n'a aucun caractère général. Je te dis juste à quoi "me servent les phonons" personnellement.
    J'étudie la rotation de petites molécule (l'eau par exemple) qui sont piégées dans un "cristal" solide à basse température (entre 4 et envirron 30 Kelvin typiquement). Ces molécules, que l'on prépare en déséquilibre thermodynamique tournent dans des solides de gaz rare par exemple (néon, argon,...) et reviennent aprés un certain temps à l'équilibre. Et bien la vibration du réseau (les phonons) servent dans mon cas à "évacuer" l'énergie rotationnelle de la molécule.

    sinon, je connais pas trop, mais il existe des balances à quartz permettant de mesurer des trés faibles masses (étude de dépot de glace en surface à basse température par exemple) qui utilisent, il me semble, l'effet piezzo electrique pour déterminer la masse de glace (trés faible !) déposé, en mesurant la fréquence de vibration du cristal.

    Voilou. Réponse trés incomplète mais qui peut donner des pistes.

Discussions similaires

  1. phonons et mouvement des atomes
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 15h19
  2. Exercice d'application des dérivées
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 11h40
  3. Problème d'application des différentielles
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 14h01
  4. Problème d'application des équadiffs
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2005, 13h19